café le Parc
De nombreux liégeois nous demandent si la terrasse de la brasserie Sauvenière sera à nouveau accessible dès ce 8 mai. La réponse est "non"... Tant que les cinémas restent eux-mêmes fermés, les Grignoux ne voient pas le sens de rouvrir leur activité Horeca. Ceci est bien sûr aussi valable pour le café le Parc à Droixhe ou le Caféo à Namur.
Nous vous rassurons cependant : nos équipes travaillent actuellement à la programmation de l'été et nous pouvons d'ores déjà vous confirmer que ces espaces reprendront toutes leurs couleurs dès que les salles rouvriront ! Ciné plein air, concerts, scènes ouvertes, expositions... Comme en 2020, nous espérons que nos lieux contribueront rapidement au plaisir que vous aurez à revenir dans dans le centre-ville, que ce soit de Namur ou de Liège....
En attendant... place aux fleurs et profitez bien de ce week-end printanier ! ;-)
Camille Schmitz est mort ce mercredi 5 mai d'une crise cardiaque qui ne lui a laissé aucune chance. Camille était, est une figure de proue du monde associatif indépendant liégeois. Un grand homme.
"Travailleur socio-culturel" naturel, il a littéralement porté la constitution des Grignoux dès les années 70, dans la foulée de mai 68.
C’est lui en effet qui a provoqué la création de la maison des Grignoux (18, rue Hocheporte) en fédérant des dizaines d'associations militantes existantes – groupes politiques, de travailleurs sociaux, de pédagogie alternative, de théâtre-action,… – sur un projet commun autogestionnaire.
Ce centre culturel indépendant, constitué notamment en réaction à la création des Chiroux, maison de la culture officielle, se définissait comme une réplique à la culture dominante.
Bien sûr Camille n'a pas fait seul cette maison des Grignoux, c'est une œuvre collective mais il en était l'architecte principal et surtout tenace.
Cette maison a été rénovée de fond en comble par les militants. Des heures et des heures de travail bénévole. Et une rénovation exemplaire qui a abouti au classement de l'édifice en 1991 (intérieur et extérieur). Les Grignoux en étaient locataires…
C’est aussi durant ces années 70 que, parallèlement, Camille et les Grignoux furent, aux côtés des travailleurs et du SETCa, très actifs lors de la fermeture du Grand Bazar, moment important de la vie socio-économique liégeoise.
Faisant partie de l’une des associations fondatrices de l’asbl, Camille s’est aussi arraché les cheveux et la barbe lors de l'élaboration des statuts des Grignoux et du difficile exercice d'équilibrage entre ses différents groupes membres. Les statuts furent signés en 1978, dans la magnifique cave voûtée de la rue Hocheporte où se dérouleront bien d’autres événements politiques, musicaux, culturels et festifs dans les années suivantes…
Tous les militants de cette époque se souviennent avec précision des années de la rue Hocheporte.
Camille était alors membre du CTL, qui possédait une imprimerie, un centre de documentation, un groupe de femmes militant pour les droits des femmes et un atelier audiovisuel.
On comprend mieux les piliers des Grignoux : cinéma, animation, journal et dossiers pédagogiques…
Camille a été le premier travailleur permanent des Grignoux avant de laisser la place, en 1978, à des travailleurs CST engagés pour coordonner et faire travailler ensemble les différents groupes des Grignoux tout en s'ouvrant aux associations extérieures.
Puis, avec les autres militants, il a laissé carte blanche à ces premiers travailleurs pour l'animation des lieux.
Ce sera donc le départ de l'activité cinéma au Parc en 1979, avec la première Semaine du cinéma, dont la programmation sera portée par une dizaine d'associations internes et externes aux Grignoux.
Depuis lors, il est toujours resté à nos côtés, dans les multiples combats pour le développement culturel gardant les principes de base dont il était largement à l’initiative, en participant à nos activités politiques, associatives et aux soirées film + débat, ou à la Brasserie Sauvenière où, avec sa compagne Jacqueline, il aimait à se retrouver et rencontrer d’anciennes et de nouvelles têtes.
Car Camille était sans cesse à la recherche de mise en réseau, de mise en lien, de nouvelles rencontres…
Mais lui qui adorait provoquer les synthèses n'était pas nécessairement synthétique. Lors de ses prises de paroles, dans ses conversations privées même, il tenait toujours à remonter à la genèse pour développer sa pensée, ce qui allongeait souvent les retrouvailles…
Camille a également provoqué et participé à bon nombre d’autres créations durables qu’il a aussi conduites vers l’autonomie. D'autres que nous en parleront certainement mais citons néanmoins déjà Barricade, le Beau Mur...
Camille n'aimait pas que l'on parle de lui, il se voulait tout simplement un discret efficace, mettant toujours le projet collectif au premier plan, tout en sachant que l'individu est essentiel dans cette démarche. C'était un vrai socialiste (vous avez compris, on ne parle pas ici d’un parti).
Il était ô combien essentiel, il manquera à Liège et aux alternatives.
Nos pensées solidaires à tous ses proches.
Les Grignoux
La réouverture temporaire des cinémas des Grignoux dans le cadre de l'opération #stillstandingforculture a fait l'objet de beaucoup d'attention de la part des médias durant toute la journée de ce 1er mai...
Nous confirmons que nous avons accueilli près d'un millier de spectateurs en toute sécurité dans nos salles à Namur et à Liège, et que tout s'est parfaitement déroulé. Nous pouvons même vous révéler que ce sont les films "Adieu les cons" (Dupontel), "Drunk" (Vinterberg) et "Mandibules"(Dupieux) qui ont été les plus plébiscités, sans oublier les films pour le jeune public, bien sûr ! Beaucoup d'entre vous nous ont cependant confié avoir regretté que nos brasseries ne soient pas, elles aussi, accessibles. Encore un peu de patience, on y arrivera...
En France, les cinémas rouvrent le 19 mai. Depuis quelques jours, les téléphones chauffent à nouveau entre les distributeurs (qui ont achetés les droits sur les films) et les exploitants de salles. On reparle de titres (très nombreux !), des sorties du mercredi, d'affiches, de "line up"...
Mais avant d'évoquer une éventuelle date de réouverture dans notre région, nous tenons à rappeler qu'il sera essentiel pour nous de redéfinir les conditions d'accès aux salles. Des jauges d'occupation trop basses, maintenues trop longtemps (dans l'attente de la vaccination), nous empêchent d'espérer ne serait-ce que l'équilibre financier... Le moment venu, nous compterons sur vous pour nous aider à le rappeler !
Merci une fois encore pour votre soutien.
Les Grignoux
Tous les reportages et articles sont à (re)découvrir ci-dessous...
La presse relaye la mobilisation qui se met en place ce 1er mai, dans le cadre de l'opération #stillstandingforculture. Celle-ci a au moins le mérite de replacer la culture à la une de l'actualité, comme ici celle du journal L'Avenir à Namur...
Nous tenons à préciser que les salles gérées par les Grignoux ne rouvriront pas "tout à fait" normalement : seuls les cinémas Caméo et Sauvenière sont concernés (Le Parc et le Churchill à Liège restent fermés, comme nos brasseries), ce ne sera que pour une seule journée et nous appliquerons un protocole sanitaire strict (celui là même qui nous été imposé par les autorités, il y a quelques mois).
Cette action n'est pas pour autant symbolique : nous avons voulu marquer le coup d'une réouverture avec 32 séances à Liège et Namur. Nous avons aussi souhaité qu'un maximum de spectateurs qui le souhaitent puissent bénéficier, en toute sécurité, de cette petite bulle d'air et pas seulement 15 personnes invitées...
Nous rappelons enfin que notre message porte bien au-delà de la journée de samedi : la réouverture des cinémas est un enjeu économique majeur, et pas seulement pour des exploitants de salles comme nous. Elle ne pourra dès lors s'envisager à n'importe quel prix et devra faire l'objet d'un réel soutien des pouvoirs publics...
Les Grignoux
Des chercheurs du MIT (le célèbre "Massachusetts Institute of Technology") ont mis en ligne un modélisateur très précis qui nous dit quand et comment nous risquons d'être contaminés dans un lieu clos, en s'appuyant sur des calculs très scientifiques qui prennent en compte le temps passé dans un endroit, les dimensions du lieu, la ventilation, le port du masque, le nombre de personnes et, surtout, leurs comportements...
Tous les scénarios répondent à la même question : si un porteur du Covid-19 entre dans le lieu où je suis, combien de temps puis-je y rester avant d'être exposé au virus ? Nous vous laissons découvrir le résultat par le graphique dans l'article ci-dessous, avec une attention particulière bien sûr au point... "cinéma avec masque" !
Et comme cela fait longtemps que vous n'êtes plus venus chez nous, nous vous rappelons que dans les salles des Grignoux :
- On ne mange pas, on ne parle pas, on ne bouge pas, on n'applaudit pas (ou très rarement !), on ne touche rien...
- Par contre, on y respire un air constamment renouvelé, les rampes et portes sont désinfectées plusieurs fois par jour, toutes nos salles et zones de passages sont nettoyées... 365 jours par an !
Les Grignoux #stillstandingforculture
Avec d’autres secteurs, dont l’Horeca, la culture supporte à plein poids les efforts de lutte contre la pandémie pendant que celui des soins de santé (dont nous soutenons toujours les revendications), lui, en supporte l’immense charge de travail…
Comme vous, nous attendons avec impatience l’annonce de la réouverture prochaine — et probablement partielle — des lieux de culture, dont les cinémas.
Cela fait désormais plus d’un an (1) que nos projecteurs se sont éteints, tout comme nous… Plus d’un an que nous ne travaillons plus, que nous sommes au chômage pour « cas de force majeure », que nous nous inquiétons pour le futur de nos salles, de nos écrans, de nos brasseries. Nos outils de travail.
Les autorités nous laissent une fois encore entrevoir la reprise de nos activités mais à jauges réduites : 30, 50, 75 %… Qui sait ? Ce qui est sûr, c’est que ce ne sera de toute façon pas suffisant ! Car l’exemple de la réouverture des cinémas à l’été 2020 nous l’a démontré : une telle réduction de notre capacité d’accueil n’est absolument pas viable. Tout simplement.
Accepter la moitié de nos spectateurs quotidiennement ne diminuera en effet pas notre travail par deux, au contraire ! Par l’absurde : nous ne baisserons pas le chauffage de 10 degrés (à l’inverse nous augmenterons la ventilation), nous ne nettoierons pas les salles ou les sanitaires seulement les jours pairs (mais bien plusieurs fois par jour), nous ne communiquerons pas sur un demi-site web, une moitié de journal ou via une « petite » campagne médias, nous ne ferons pas une comptabilité partielle. Nous n’envisagerons pas non plus de réduire la durée des films pour en projeter plus… ni de doubler le prix de nos tickets !
Trêve de plaisanterie. Sans parler des investissements nécessaires pour la désinfection, la purification de l’air ou la signalétique, une reprise partielle de l’activité cinéma (et Horeca) nous coûtera énormément. (2)
L’urgence n’est donc pas l’annonce de la date de l’entrouverture de nos salles mais bien celle du jour où nous pourrons à nouveau reprendre notre travail à 100%.
En attendant, nous soulignons ici ce que vient de confirmer le Sénat français : « il apparait essentiel que l’État continue à accompagner ces établissements aussi longtemps que ces derniers se verront imposer des restrictions concernant leur jauge ». En d’autres mots : pas de réouverture des cinémas sans aide !
Il ne s’agit pas de quémander uniquement auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles de nouveaux subsides pour la culture (il n’est plus à démontrer que celle-ci est essentielle pour l’équilibre de toute la population). Il s’agit ni plus ni moins, pour les autorités régionales et fédérales du pays, de permettre à tout un secteur économique de survivre à cette crise majeure.
Nous demandons donc instamment des garanties de la part des pouvoirs publics avant de rouvrir nos salles.
— les 150 travailleurs de l’asbl les Grignoux (gestionnaire des cinémas le Parc, Churchill, Sauvenière et Caméo, ainsi que leurs brasseries) —
(1) Hormis trois mois d’été à jauges très réduites… et avec 50 % de déficit financier !
(2) Cette problématique s’applique évidemment à toutes les salles d’Art & Essai et de proximité
(3) https://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/delegation/entreprise/MCI_effets_du_confinement/essentiel_culture.pdf
« Toujours debout »… mais toujours fermés
Ces dernières semaines, nous vous avons brièvement retrouvés lors de journées symboliques sous le slogan (so british) Still standing for culture. Toujours debout pour la culture, certes, mais toujours aussi fermés…
Le 1er mai prochain, nous allons rallumer temporairement les écrans des cinémas Sauvenière et Caméo afin de vous proposer de revoir l’un ou l’autre film en salles durant la journée. Ceci se fera bien sûr dans le respect du protocole sanitaire éprouvé et avalisé. Nous serons ainsi solidaires avec les autres acteurs culturels et prouverons, une fois encore si nécessaire, que nous sommes capables d'organiser une ouverture en toute sécurité...
Nos brasseries (Sauvenière et Caféo), quant à elles, resteront fermées.
En passant devant le cinéma Sauvenière, vous pourrez voir sur nos vitrines ces créations artistiques du projet 100 cœurs dont l'affichage spontané, solidaire et collectif se retrouve partout au sein de la ville de Liège, chez les particuliers, mais aussi sur les vitrines d'endroits qui souffrent de la crise actuelle.
Liège, du 5 avril au 1er mai. 100 coeurs / 70 artistes / 50 lieux.
Le projet : https://www.facebook.com/100-Coeurs-106769181514879
Le panier culturel Kilti propose un focus sur le 7e art avec une nouvelle édition disponible jusqu’au 1er avril 2021, pour soutenir notre secteur et encourager le public à retourner dans les salles obscures, dont celles des Grignoux ! Le Panier culturel Kilti, c’est une offre trimestrielle portée par l’asbl "Bah Voyons" qui propose une sélection artistique 100 % locale : des places pour des sorties culturelles et des oeuvres d’artistes belges, le tout dans un sac en tissu illustré.
Dans votre panier, vous recevrez 2 places pour le film de votre choix dans un des 13 cinémas partenaires (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi et Mons), une œuvre littéraire en lien avec le
cinéma et des surprises... Commandez en ligne sur www.kilti.org jusqu’au 1er avril 2021 et vous pourrez retirer votre panier dans le cinéma choisi lors de la commande – à la réouverture des salles...
La prochaine édition du Festival ImagéSanté du 22 au 27 MARS sera foisonnante en nouveautés et ce, en toute sécurité ! La part belle sera faite à la santé et au cinéma, avec un programme actualisé, accessible à tou·te·s directement depuis chez vous.
Cette transformation du programme se traduit par une série d’émissions télé produites par le Festival. Un plateau « Talk show » dédié à 14 émissions santé sera installé à la Cité Miroir et accueillera 80 invités tout au long de la semaine. Les opérations en direct seront accompagnées d’émissions tournées depuis le plateau installé dans la verrière du CHU de Liège. La compétition met en lumière 22 films documentaires suivis de débats santé et de rencontres avec les équipes de films. Les débats et rencontres seront tournés depuis le troisième plateau du festival au Cinéma Sauvenière.
- Les films seront disponibles depuis une “salle virtuelle”, les débats seront diffusés en direct et un chat vous permettra d’échanger avec les intervenants.
- Le Campus et les conférences deviennent des « émissions santé » diffusées en direct sur la nouvelle chaîne Youtube d’Imagésanté.
- Les opérations chirurgicales seront retransmises en direct du CHU de Liège, commentées par des étudiants en médecine, les chirurgiens et de nombreux invités.
- Du contenu inédit vous sera proposé, comme notre nouvelle série de capsules vidéo qui mettra le focus sur des thèmes de santé et de société actuels.
Retour en images sur StillStanding For Culture ce samedi 13.03.2021 au cinéma Sauvenière et au Caméo. Merci aux artistes présents et, une fois encore, à vous pour vos messages d’encouragements ! Vous revoir réunis nous fait toujours du bien... Mais bon sang, que le 1er mai paraît encore loin !
© Photos : Grignoux - Hélène Legrand