Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Ciné-concert
le Lundi 21/09/2020
Caméo

Ciné-concert Chaplin

Accompagnement musical en direct par Philippe Marion Voir l'événement
événement gratuit
le Mercredi 23/09/2020
le Parc

In another life

en présence de Philippe de Pierpont, réalisateur Voir l'événement
événement gratuit
le Jeudi 24/09/2020
Caméo

In another life

en présence de Philippe de Pierpont, réalisateur Voir l'événement
Projection unique
le Jeudi 24/09/2020
le Parc

Sur le champ!

d’une rencontre avec l’équipe du film et Cédric Saccone Voir l'événement
Débat(s)
le Samedi 26/09/2020
Caméo

La crise de la biodiversité, terrestre et marine

grande conférence / documentaire / débats Voir l'événement
Éducation
le Dimanche 27/09/2020
Sauvenière

Journée PROF ! au Sauvenière

Voir l'événement
Éducation
le Dimanche 27/09/2020
Caméo

Journée PROF ! au Caméo

Voir l'événement
Rencontre
le Lundi 28/09/2020
Caméo

Saint-Nicolas est socialiste

Projection en présence de David Leloup, réalisateur, et des deux protagonistes du film Voir l'événement
Ciné-concert
le Lundi 28/09/2020
Churchill

Ciné-concert Chaplin

Accompagnement musical en direct par Philippe Marion Voir l'événement
Projection unique
le Jeudi 01/10/2020
le Parc

Nous la mangerons, c’est la moindre des choses

rencontre avec Elsa Maury, réalisatrice Voir l'événement

Actualités

important !

L'ouverture de nos préventes est reportée au 1er septembre !

Publié le : 26-08-2020

Dès le mois prochain, les distances de sécurité à respecter entre spectateurs isolés ou bulles de spectateurs dans les lieux culturels seront ramenées à un mètre, contre un mètre et demi actuellement. Cela implique que nous devons revoir la jauge de toutes nos salles de cinéma. Pour cette raison, toutes les préventes pour nos événements et séances de notre nouveau journal ne seront ouvertes qu'à partir du 1er septembre. Le port du masque restera bien obligatoire pour tous les spectateurs de plus de 12 ans.

Merci pour votre compréhension !  

édito

Notre nouveau journal est arrivé

Publié le : 26-08-2020

Notre journal n°283 est dans les bacs depuis hier et arrivera dans les boîtes aux lettres dans les heures qui viennent...

Quels plaisirs ces retrouvailles avec le papier, la rédaction des textes, l’anticipation via une programmation à cinq semaines – même avec sa dose supplémentaire d’incertitudes, de paris, de risques ! Revoilà donc notre journal, avec ses 16 pages bien tassées qui font la part belle à la comédie dans tous ses états et aux activités.

C’est une joie de vous signifier par là que nous avons voulu, comme un geste fort, regarder vers l’avant, vers ce futur proche trop longtemps suspendu. On ne vous fera pas de couplet sur notre triste sort estival et les contraintes qui s’accumulent : vous les vivez tout comme nous. Pas question non plus de se cacher la tête dans le sable en faisant comme si tout allait bien et était redevenu « comme avant » : on en bave ! Mais voyons comment on invente la suite avec vous, car malgré les revers, cette féroce conviction de l’importance de la salle et de son côté rassembleur nous anime plus que jamais. Le présentiel, ce néologisme indélicat pour permettre au virtuel de se glisser à sa hauteur, n’a jamais été si essentiel. Quelles que soient les contraintes et les difficultés.

Car cet été, si la désertion des salles s’est marquée de manière très préoccupante, vous étiez là pour les activités qui ont parsemé juillet et août : concerts et ciné plein air, bien sûr, mais aussi scène ouverte du mercredi et rencontres en salle. Il y a eu quelques moments de grâce, en particulier quand des cinéastes, jeunes et moins jeunes, sont venus présenter leur film devant une salle « comble » (entendez : remplie au tiers de sa capacité dans le respect des mesures de distanciation physique…).

Fortes de votre intérêt, fortes de notre conviction que c’est là que se joue notre lien le plus étroit avec vous, les activités de cette rentrée sont nombreuses et variées : avant-premières (Poissonsexe, The painted bird), rencontre autour de l’hypnose en chirurgie (Ma voix t’accompagnera) ou de l’apprentissage d’une domesticité aux accents esclavagistes (Overseas) ; questions d’agriculture et d’élevage (Sur le champ !, Nous la mangerons…), ou encore de politique, celle, entre rififi et absurde, locale (Saint-Nicolas est socialiste), ou celle, glaçante, d’une extrême-droite policée (La cravate).

Quant aux films, s’il reste des incertitudes (la grille horaire est réalisée pour être la plus fiable possible, mais nous ne pouvons pas garantir sa vérité éternelle, nous vous conseillons donc de vérifier sur le site que chaque séance est bien maintenue), le soulagement est au rendez-vous : les distributeurs n’ont pour la plupart pas botté en touche en attendant des jours meilleurs, et proposent quelques-uns de leurs titres les plus savoureux, légers et malins à la fois : Rocks, incontournable ; les marivaudages d’Emmanuel Mouret (Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait) ; une randonnée chahutée par un âne et un amant qui renâclent de concert (Antoinette dans les Cévennes) ou la relecture drolatique de David Copperfield par le réalisateur de La mort de Staline (The personal history of David Copperfield).

Qui plus est, pour cette rentrée, nous gardons le tarif de l’été – 7 € en prix de soutien (merci, vous êtes nombreux à le choisir aux caisses !) ou 5,2 € – tout en acceptant à nouveau les abonnements et les passeports étudiants. Notre politique tarifaire s’est développée, il y a des années de cela, sur l’idée de l’accessibilité au plus grand nombre, et nous y restons fermement accrochés.

Le cinéma vivra – les tournages ont repris, les producteurs respirent un peu plus, les artistes et techniciens retrouvent, trop timidement, mais c’est un début, du boulot et de la considération. Faisons en sorte que les moyens suivent, battons-nous pour la revalorisation de ces métiers indispensables.
Quant à la salle, elle aussi peut et doit revivre, et ce sera grâce à vous, à votre conviction et à votre curiosité !

LES GRIGNOUX

NB : Notre site est à jour, les préventes en ligne pour nos événements s’ouvriront dans les heures qui viennent. N’hésitez pas à acheter vos places à l’avance (la capacité de nos salles est toujours limitée) et à partager cet article ou nos événements sur les réseaux sociaux. Nous avons besoin de vous ! Merci pour votre fidélité et votre soutien...

écoles

Matinées scolaires : le programme

Publié le : 21-08-2020

On a beaucoup parlé de cinéma en matinées scolaires ces dernières heures... Voici la toute nouvelle brochure 2020-21 de notre programme Écran large sur tableau noir. Elle sera envoyée ce mardi à plusieurs milliers d'enseignant·e·s qui souhaitent la recevoir, comme chaque année. Vous pouvez également la consulter ici en PDF et vous rendre compte, d'une part de l'offre culturelle qui est proposée aux professeurs et leurs élèves et, d'autre part, du travail fourni en vue de cette reprise...

>> Consulter la brochure 2020-21 

photos

Zone Slam sur scène. Nous sommes ouverts !

Publié le : 21-08-2020

Une scène, du public (à distance !), un micro, des artistes, du son, de la lumière, de la technique, des applaudissements, de l'écoute, des échanges...
Ce n'était pas dans "le monde d'avant" mais bien ce mercredi 19 août dans la cour de la brasserie Sauvenière, grâce à La Zone qui vous a proposé une scène ouverte de slam et une prestation musicale expérimentale orchestrée par Jamo et DumBeat.
Merci à tou·te·s pour ce moment de vie, de culture partagée. Cela fait du bien et on en redemande !

>> photos sur notre page Facebook

© Grignoux - Hélène Legrand (avec une pensée pour Goldo que l'on se réjouit aussi de retrouver très prochainement !)

 

reportage

Nos lieux sont sûrs !

Publié le : 21-08-2020

La carte blanche (lire ici) parue hier a suscité de nombreuses réactions positives tant sur le web que dans les médias. CanalC a ainsi donné l'occasion à nos collègues du Caméo de rappeler que nos salles de cinéma et brasseries, depuis leur réouverture le 1er juillet, font l'objet d'un entretien quotidien particulièrement soigné ! Il n'y a donc aucune raison de laisser penser que nos lieux sont plus "risqués" qu'une salle de classe, un bus ou un supermarché. Il est urgent de refaire confiance aux acteurs du secteur culturel : nous prenons nos responsabilités et faisons tout pour accueillir les spectateurs dans des conditions optimales de sécurité. 

>> Voir le reportage de CanalC

reportage

Sombre tableau pour la culture et les écoles

Publié le : 20-08-2020

La RTBF a donné ce midi la parole au responsable de notre programme "Écran large sur tableau noir".

>> Voir le reportage (à 8:56)

Sous ce titre, le centre culturel Les Grignoux organise chaque année une programmation de films visibles en matinées scolaires. Cette manifestation s'étend à présent à de nombreuses villes de Belgique francophone et touche chaque année plus de 140.000 élèves !
Les cinémas partenaires proposent un vaste choix de films de qualité que les élèves, du maternel au supérieur, peuvent découvrir pour un prix modique avec leurs professeurs. Ces films sont retenus à la fois pour leur caractère accessible à un large public d'enfants et d'adolescents et pour la richesse de leur mise en scène ou l'intérêt des thèmes qu'ils abordent.
Les enseignants qui participent à ces séances avec leurs élèves se voient remettre gratuitement un dossier pédagogique rédigé par nos équipes.
Des équipes qui viennent de passer 2 mois d'été à préparer fébrilement la rentrée : coordination, programmation, rédaction et impression des brochures (l'envoi à des milliers d'enseignants est prévu... mardi prochain !), promotion, mises à jour web, etc.
Comme le rappellent de nombreux professionnels du secteur culturel, une saison ne s'improvise pas et se prépare au contraire durant de longues semaines.
C'est pourtant bien tout ce travail et ce pan essentiel de notre activité qui sont désormais mis à mal par l'interdiction des sorties scolaires (et ce même si cette mesure ne concerne que le secondaire ou est annoncée comme temporaire). L'avenir des salles obscures est désormais bien sombre...


 

carte blanche

LES LIEUX CULTURELS DOIVENT FAIRE PARTIE DE LA VIE SCOLAIRE !

Publié le : 19-08-2020

Un nouvelle réunion du Conseil national de sécurité se tient aujourd'hui. La carte blanche ci-dessous est parue dans le journal le Soir 

La Ministre de l’Éducation, Caroline Désir, a annoncé aujourd'hui les mesures concernant la rentrée scolaire dans le secondaire. Parmi ces mesures, la suspension de toutes « les activités extra-muros (excursions, visites culturelles, etc.) » !

Si l’on peut comprendre que le contexte actuel impose une prudence sanitaire générale, cette fermeture de l’école sur elle-même est préjudiciable à plus d’un titre.

D’abord pour les élèves eux-mêmes. De manière simpliste, beaucoup pensent sans doute qu’il faut « rattraper le temps perdu », mais ce n’est certainement pas en pratiquant des apprentissages à marche forcée qu’on améliorera les acquis des élèves, surtout des plus faibles d’entre eux. Les apprentissages doivent s’équilibrer avec des moments plus récréatifs, plus libres, plus divertissants qui permettent néanmoins d’acquérir des compétences de manière spontanée et intuitive.

En outre, la culture est une nouvelle fois considérée comme un luxe, un accessoire sans grande utilité. Or les études en pédagogie montrent bien les avantages multiples que les enfants et adolescents tirent d’une fréquentation régulière et assidue du monde culturel dans ses multiples dimensions. Ce sont des compétences qui s’acquièrent de façon multiforme et qui s’exercent ensuite tout au long de la vie. Malheureusement, les élèves socioculturellement défavorisés seront les premières victimes de cette fermeture de l’école et de l’absence de toute sortie culturelle qui devrait leur permettre d’accéder à des univers trop souvent étrangers comme le théâtre, le cinéma, l’opéra, les musées, les centres culturels… Un apprentissage strictement scolaire ne remplacera jamais la fréquentation régulière de ces lieux.

Pour le monde culturel et ses acteurs, une telle interdiction est évidemment une catastrophe puisque la dimension éducative et la rencontre avec le jeune public constituent des axes essentiels de leurs activités. Beaucoup de ces lieux travaillent depuis plusieurs mois sur des programmations qui se retrouvent aujourd’hui sans aucun public !

Enfin, comment ne pas voir dans cette mesure des craintes irrationnelles quant à la sécurité sanitaire des lieux « extérieurs » à l’école. Or celle-ci n’est évidemment pas plus protégée de la pandémie que les organismes culturels. Depuis la fin du confinement, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, centres culturels ont adopté des mesures sanitaires strictes : la capacité des salles est ramenée à 30%, elles ne peuvent pas accueillir plus de 100 personnes, le port du masque y est obligatoire, les endroits susceptibles d’être contaminés sont régulièrement désinfectés… Il est donc absurde de penser que les lieux culturels, qui accueillent déjà du public depuis la fin du déconfinement, sont plus risqués que les écoles. Aucun exemple de cluster n’a été attribué à ces lieux.

La survie du monde culturel déjà bien mis à mal par les contraintes nées de la pandémie est en jeu : cette nouvelle mesure aussi contraignante qu’absurde prive de nombreux acteurs culturels non seulement de leur public mais du sens même de leur action !

La cartre blanche dans le journal Le Soir

Signataires : 1. Lucas Belvaux, réalisateur 2. Arnaud Demuynck, réalisateur 3. Frédéric Fonteyn, réalisateur 4. Jean-Pierre Griez, réalisateur 5. Jérôme le Maire, réalisateur 6. Xavier Istasse, réalisateur 7. Jorge Leon, réalisateur 8. Marie Mandy, réalisatrice 9. Benoît Mariage, réalisateur 10. Patrick Quinet, producteur – Artemis productions, Les Magritte du Cinéma, Taxshelter.be 11. Pierre Duculot, secrétaire général de Wallonie Image Production 12. Valérie Bournonville, productrice – Tarantula 13. Sandy Nanson – Cinéart 14. Stephan de Potter, distributeur – Cinéart 15. Stéfanne Prijot, réalisatrice et photographe 16. Benoit Roland, producteur – Wrong Men, 10.80 films 17. Joseph Rouschop, producteur – Tarantula, membre du comité directeur de l’UPFF 18. Thomas Verkaeren, distributeur – O’Brother distribution 19. Cassandre Warnauts, productrice – FraKas productions 20. Versus production 21. FraKas productions 22. Tinne Bral – Imagine Films Distribution 23. Dany Habran – co-président de la Commission de Sélection des Films 24. Nicole Gillet, Déléguée générale du Festival International du Film Francophone 25. Gauthier Jacquinet, le Parc distribution (Liège) 26. Le Festival International du Film Francophone (Namur) 27. Nicole Gillet, déléguée générale du FIFF (Namur) 28. Sophie Verhoest, responsable FIFF Campus (Namur) 29. Hervé Le Phuez, directeur de la programmation du FIFF (Namur) 30. Barbara Firquet, directrice de gestion du FIFF (Namur) 31. Peggy Fol, directrice du cinéma Vendôme (Bruxelles) 32. Eric Franssen, directeur du cinéma Palace (Bruxelles) 33. Nicolas Gilson, programmateur du cinéma Palace (Bruxelles) 34. Frédéric Cornet, programmateur du cinéma Galeries (Bruxelles) 35. Matthieu Bakolas, directeur du cinéma Quai 10 (Charleroi) 36. Thibaut Quirynen – Cinéma Kinograph (Bruxelles) 37. Cinéma Aventure (Bruxelles) 38. Michel Condé et Marie Lekane – Écran large sur tableau noir (Liège, Namur, Bruxelles) 39. Stéphanie Croissant – Les Grignoux (Liège) 40. Laurence Hottart – Cinéma Caméo (Namur) 41. La Fédération des Employeurs des Secteurs de l’Éducation permanente et de la Formation des Adultes (FESFEA) 42. la Fédération des Jeunesses musicales Wallonie Bruxelles 43. ASTRAC (Réseau des professionnels en Centres culturels ASBL) 44. Centre culturel de Verviers 45. Centre Culturel Jacques Franck (Cinéma, Musique, Théâtre) (Saint-Gilles) 46. Centre culturel de Theux 47. Centre culturel de l’arrondissement de Huy 48. Cécile Delvigne et Mélanie Delva (médiation scolaire au Centre Culturel de Namur) 49. Patrick Colpé, Directeur général du Centre culturel de Namur 50. Fabrice Laurent, Directeur de l’Eden – Centre Culturel de Charleroi 51. C-paje 52. Le théâtre Marignan et la maison du conte de Charleroi 53. Centre culturel de l’Arrondissement de Huy 54. L’Opéra Royal de Wallonie (Liège) 55. Théâtre Les Riches-Claires (Bruxelles) 56. Angélique Poncelet, directrice – Centre culturel de Bastogne 57. Musées et Société en Wallonie ASBL 58. Marie Kupper, EUROPA EXPO (Exposition Toutankhamon) 59. André Gob, Administrateur délégué de l’Embarcadère du savoir de l’ULiège, ancien président du Conseil des Musées de la FWB. 60. Musée des Transports en commun de Wallonie (Liège) 61. Anne Stelmes, Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège 62. Musée de la photographie de Charleroi 63. Hervé Caps, Maison de la Science (Liège) 64. Carl Havelange, Directeur artistique du Trinkhall museum (Liège) 65. Maison Autrique – Schaerbeek 66. Pierre-Olivier Rollin, directeur – BPS22-Musée d’art (Charleroi) 67. Caroline Henry, directrice des Musées de Verviers 68. Maison de l’Imprimerie de Thuin 69. Le Bois du Cazier 70. Blegny-Mine ASBL 71. Claire-Marie Vandermensbrugghe, Maison du Patrimoine Médiéval Mosan 72. Anne-Lise De Longueville, Maison du Patrimoine Médiéval Mosan 73. Musée archéologique de la Haute Meuse 74. Domaine de Bérinzenne ASBL 75. Musée Wittert (Liège) 76. Stefania Rioli, Directrice du Centre de culture scientifique de l’ULB 77. Espace de l’Homme de Spy 78. Malagne – Archéoparc de Rochefort 79. Charline Joris, Service Educatif de l’Abbaye de Stavelot 80. Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles 81. Aliette Griz, Poète 82. Musée Horta (Bruxelles) 83. Ecomusée du Pays des Collines à La Hamaide 84. Bibliotheca Wittockiana 85. Musées et Patrimoine culturel de la Province de Namur 86. Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles 87. M-Collectif 88. Théâtre de Liège 89. Incidence – Fédération de la Créativité et des Arts en amateur 90. Pierre Clément – Festival de Liège / Manège Fonck 91. Fédération de la Créativité et des Arts en amateur 92. La Compagnie du Grandgousier 93. Jean-Michel Frère, metteur en scène (Compagnie Victor B.) 94. Fabrice Piazza, Cie Odissea 95. Jean-Pierre Crenier, comédien 96. Hugues Hospital, comédien 97. Danièle Bonfond, inspectrice communale retraitée 98. Théâtre Jardin Passion 99. Guillaume Kerbusch, comédien, metteur en scène, dramaturge, Directeur de Trou de ver ASBL – Structure de création et de diffusion de spectacle pour adolescents. 100. Micheline Zanatta, comédienne, présidente de la Compagnie du Grandgousier. 101. Cali Kroonen, directrice du Théâtre de la Montagne Magique 102. Sonia Wanson, directrice de l’Aquarium-Muséum (Liège) 103. Luc et Jean-Pierre Dardenne, cinéastes 104. Jean-Yves Roubin, producteur (FraKas) 105. Christian Thomas, distributeur (Imagine) 106. Fiona Gordon et Dominique Abel, réalisateurs 107. Anca Damian, réalisatrice 108. Thierry Michel, réalisateur 109. Ekla, Centre scénique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse 110. La Roseraie 111. Centre scénique Jeunes Publics de Bruxelles 112. Asspropro - Association des Programmateurs Professionnels 113. camera-etc 114. Philippe MOBERS, musicien et responsable du secteur Musiques Actuelles au Delta (Namur) 115. Pierre-Paul Renders réalisateur, scénariste et enseignant 116. Luc Jabon, réalisateur 117. Le Festival Nature Namur 118. La Fédération francophone des Ecoles de devoirs 119. Caroline Soille – CC de Durbuy 120. Philippe Evrard, Directeur (Les Territoires de la Mémoire asbl) 121. Céline Lahaye, directrice (Centre culturel de Libramont-Chevigny) 122. Théâtre de L’Ancre 123. la Cie Espèces de... 124. Nabil ben Yadir, réalisateur 125. Sophie Bruneau, cinéaste 126. Fabrice Murgia (Théâtre National Wallonie-Bruxelles) 127. Catherine Maréchal, Cécile Parthoens, directrices - Centre d’Action Laïque de la Province de Liège 128. le Théâtre Le Public 129. Ateliers de la colline - Compagnie pionnière du théâtre jeune public

canicule

Au frais !

Publié le : 12-08-2020

BieNVeNue ! • Désormais, chaque année à pareille époque, nous devons malheureusement vous le rappeler : en période de canicule, il faut se mettre au frais ! Tous nos lieux sont climatisés et l'air y est renouvelé constamment, toutes les 14 minutes... Bon, c'est vrai qu'il faut y porter un masque durant +/- 1h30 et garder ses distances, mais nos espaces sont vastes, ombragés et actuellement loin d'être bondés. En toute sécurité.
On prend soin (et on a besoin) de vous...
(Re)venez ! 

>> sur Facebook

reportage

Le moral reste bon, malgré la baisse de fréquentation...

Publié le : 31-07-2020

RTC Télé Liège s'est penché cette semaine sur notre fréquentation... et notre moral ! Si la première est évidemment très moyenne, le second reste bon.

Les spectateurs présents en salles ou aux séances en plein air, ainsi que les artistes qui se produisent sur la scène dans la cour de la brasserie, sont souvent là pour souligner que toutes les précautions sanitaires sont prises.

Nous le rappelons donc clairement : nos cinémas et brasseries sont des lieux sûrs ! Toutes les rampes et poignées de portes sont systématiquement désinfectées après chaque séance (!), les règles de distanciation et le port du masque sont respectés par nos clients.

Si la chaleur vous étouffe, n'hésitez pas à vous réfugier dans nos salles avec votre "bulle". L'air y circule et est constamment renouvelé !

>> Le reportage de RTC

arnaques

Stop aux (faux) concours Facebook !

Publié le : 27-07-2020

Depuis plusieurs mois, en plus des difficultés liées au coronavirus, les cinémas de Belgique font face à une vague d’arnaques de grande ampleur sur Facebook : ils voient surgir régulièrement de fausses pages annonçant des concours permettant de gagner des places ou des cadeaux, pour « faire la fête » (sic)… Ces fausses pages bien rodées, qui imitent notre graphisme, visent en réalité à soutirer de l’argent aux spectateurs qui tombent parfois dans le panneau et sont lésés de plusieurs centaines d’euros dans les jours qui suivent...

Au vu de l’absence de réactivité du réseau social suite au « signalement » systématique de ces escroqueries, les Grignoux envisagent désormais un dépôt de plainte pour fraude et usurpation d’identité.

En outre, par mesure de précaution, nous annonçons également que PLUS AUCUN CONCOURS ne sera proposé par les Grignoux via Facebook dans les semaines à venir. Si vous en voyez apparaître un sur votre fil actu, vous saurez ainsi de manière sûre que c’est un FAUX. Merci de partager l'info...

Seule notre newsletter hebdomadaire, à laquelle vous pouvez souscrire, vous permettra de tenter de gagner des places pour nos événements futurs.

>> Souscrire à notre newsletter

Nous vous invitons à la plus grande vigilance et à ne jamais communiquer vos coordonnées personnelles (à fortiori bancaires) sur les réseaux sociaux.

Les Grignoux

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11