Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Classique
le Lundi 06/02/2023
Churchill

Les hommes préfèrent les blondes

présentation par Dick Tomasovic Voir l'événement
Projection
le Mercredi 08/02/2023
Caméo

Aucun ours

dans le cadre du cycle Invisibilium Voir l'événement
Première
le Mercredi 08/02/2023
Churchill

Retour à Séoul

Première et rencontre Voir l'événement
Animation
le Jeudi 09/02/2023
café le Parc

Quizz 2022

Venez tester vos connaissances ciné ! Voir l'événement
Avant-première
le Jeudi 09/02/2023
Sauvenière

The Fabelmans

et présentation Voir l'événement
Avant-première
le Jeudi 09/02/2023
Caméo

The Fabelmans

et présentation Voir l'événement
Concert
le Vendredi 10/02/2023
café le Parc

Flor de Lio

Tango - Argentine Voir l'événement
Ciné-Cocoon
le Vendredi 10/02/2023
Caméo

CinéCocoon - Youssef Salem a du succès

projection adaptée pour jeunes parents et leur bébé Voir l'événement
Ciné Fil
le Samedi 11/02/2023
le Parc

Cinéfil - Un petit frère

projection + atelier tricot au café le Parc Voir l'événement

Actualités

en ligne

Cinépilou, première !

Publié le : 22-11-2020

La séance Cinépilou de La chouette entre veille et sommeil s'est refermée en ligne vendredi soir et nous espérons que vous l’avez appréciée avec vos p’tits bouts ! C’était une première pour nous : nous avons en effet plus l’habitude de vous accueillir en salles que de nous immiscer dans votre salon. Merci pour vos retours !

N’hésitez surtout pas à prolonger ce moment en famille durant le week-end par les activités qui vous ont été proposées à l’achat de votre ticket. Sans oublier de nous envoyer les photos de vos réalisations (bricolages, recettes, coloriages, etc.) via notre adresse contact@cinepilou.be. Nous les publierons dans une galerie en ligne !

Nous vous donnons rendez-vous vendredi prochain avec Pachamama, un bijou d’animation, à voir à partir de 6 ans. Parlez-en autour de vous !

>> cinepilou.be

en ligne

Cinépilou arrive sur vos écrans !

Publié le : 18-11-2020

LES SALLES OBSCURES VOUS MANQUENT ? Qu’à cela ne tienne, pendant le confinement, le cinéma s’installe dans votre salon ! Les cinémas des Grignoux participent au projet Cinépilou !

>> cinépilou

Rendez-vous avec vos enfants tous les vendredis entre 18 heures et 21 heures pour découvrir sur vos écrans un film court et de qualité à voir en famille...
Ce vendredi 20/11 : LA CHOUETTE, ENTRE VEILLE ET SOMMEIL — Cinq courts métrages d’animation charmants et amusants (dès 3 ans)

Comment ça se passe ?
- Nous vous proposons un film à regarder en famille chaque vendredi, entre 18 heures et 21 heures.
- Le film est accompagné d'activités à réaliser en famille après la vision du film. Les activités sont créées sur mesure par une équipe pédagogique spécialisée dans le cinéma et adaptée à l'âge du public du film (3-6 ans ou 6 ans et +).
- Pour accéder au film, il vous suffira d'acheter un seul pass pour toute la famille. Les activités sont incluses dans l'achat.
- Soutenez votre cinéma préféré en achetant la place directement sur notre site.

Enfin... il ne reste plus qu'à prendre votre pilou le plus confortable et lancer la séance !

>> achetez votre ticket familial pour LA CHOUETTE, ENTRE VEILLE ET SOMMEIL

Vous recevrez par mail : 
1. un lien voir le film vendredi entre 18h et 21h 
2. un lien pour accéder aux fiches d'activités

_____

Cinépilou est une initiative d'Ecran Large sur Tableau Noir et du Parc Distribution destinée à soutenir les salles de cinéma art et essai sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles durant la période de fermeture des exploitants liée à la crise du coronavirus.

interpellation

La question de l'horeca sur RTC

Publié le : 10-11-2020

RTC Télé Liège nous a donné la parole à propos de l'absence d'aides du gouvernement wallon aux asbl qui gèrent des établissements Horeca. Nous appelons toutes les associations qui se trouvent actuellement dans la même situation à se manifester après de nous. Elles peuvent nous écrire via l'adresse mail contact@grignoux.be.

Nous continuons également à vous inviter à interpeller le ministre Willy Borsus via le formulaire ci-dessous :
https://borsus.wallonie.be/home/biographie/contact.html

[à copier-coller]
Monsieur le Ministre,
Pour faire suite à l'appel lancé ce 5/11 par les Grignoux (https://www.grignoux.be/news/fr/235/), nous vous rappelons qu'une asbl qui gère une activité Horeca sur fonds propres prend autant de risques financiers qu'une société à forme commerciale. Hors ce statut juridique est mis injustement de côté par le décret wallon datant de 2004 qui définit qui peut bénéficier de certaines aides régionales. Nous vous remercions de bien vouloir faire en sorte de corriger au plus vite cette inéquité et de permettre aux associations sans but lucratif de bénéficier d'un soutien des autorités dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Nous sommes convaincus que, ensemble, nous arriverons à surmonter cette crise sanitaire sans précédent et à relancer notre économie, le moment venu...
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
[signature]

Merci une fois encore pour votre soutien !
les Grignoux

>> Voir le reportage

interpellation

Un traitement injuste pour l'Horeca des Grignoux !

Publié le : 04-11-2020

Le 19 octobre dernier, le secteur horeca était contraint à nouveau de fermer ses portes. Pour venir en aide à ce secteur terriblement touché, les gouvernements du Nord et du Sud mettent en place des aides et notamment, pour la Wallonie, une indemnité de 3.000 à 9.000 EURO.

Une aide qui devrait permettre à tout un secteur de respirer ? Et bien non, pas tout un secteur.

L’asbl Les Grignoux gère à Liège et Namur, trois établissements horeca : la brasserie Sauvenière, le Caféo et le Café le Parc. Produits locaux, équitables et programmation culturelle riche et variée font de ces établissements des jalons importants des paysages horeca liégeois et namurois. Rien ne semble les différencier de leurs homologues et pourtant quand il s’agit de bénéficier, en temps de crise, d’un soutien régional à l’horeca, ces trois établissements sont exclus. Pourquoi ? Les Grignoux, comme bien d’autres acteurs en Wallonie, ont choisi de gérer leurs brasseries sous forme d’association sans but lucratif, statut juridique mis injustement de côté par le décret wallon datant de 2004 qui définit qui peut bénéficier de certaines aides régionales.

Aux Grignoux, on tient à expliquer ce mécontentement et cette incompréhension : « Bien que gérés par notre asbl, nos établissements horeca fonctionnent de façon distincte de nos activités culturelles, ne bénéficient d’aucune subvention, ont toujours été financés à 100% sur fonds propres et emploient des travailleurs d’une commission paritaire distincte (CP 302 – horeca). Nos deux brasseries à Liège emploient 23 travailleur.euse.s fixes, et notre brasserie namuroise, ouverte depuis 2016, emploie 11 travailleur.euse.s fixes. Comme pour tout le reste de notre activité horeca, tous ces emplois sont payés uniquement sur fonds propres. Rien ne justifie cette injuste mise à l’écart ! Asbl ou pas, notre activité comporte autant de risques financiers que si elle était gérée par une société à forme commerciale. Depuis 2019, sociétés et associations sont régies par le même code, code qui mentionne que ce qui distingue une asbl d’une autre entreprise est la poursuite d’un but désintéressé, et la non-distribution d’avantages patrimoniaux à ses diverses parties prenantes ».

Les Grignoux avaient déjà interpellé le Gouvernement wallon sur cette question lors de la première fermeture mise en place pour lutter contre la Covid 19 mais constatent amèrement ne pas avoir été entendus. Pour cette raison, l’association interpelle à nouveau aujourd’hui les autorités wallonnes afin de leur faire part de ce qu’elle considère comme un traitement injuste et inéquitable.

>> Si vous fréquentez et appréciez nos lieux, n'hésitez pas à commenter, "aimer" ou partager l'info autour de vous, auprès des ministres Willy Borsus, Elio Di Rupo, Christie Morreale et Philippe Henry.

Merci !
Les Grignoux

confinement

On (re)ferme !

Publié le : 29-10-2020

Ce ne fut une surprise pour personne... Le Premier ministre, en concertation avec les ministres-présidents des régions, a annoncé hier soir la fermeture de l'ensemble des lieux culturels, en ce compris nos cinémas Le Parc, Churchill, Sauvenière et Caméo.

Si vous souhaitez vous faire rembourser une place achetée en prévente, merci d'écrire à l'adresse remboursement@grignoux.be (en vous remerciant d'avance pour votre patience, nous faisons au mieux et au plus vite).

Afin de garder le contact durant ce deuxième confinement, nous vous proposons de :

  • suivre nos actus sur nos pages Facebook : LiègeNamur
  • vous abonner à notre newsletter qui nous permettra également de prendre et de donner des nouvelles.

Merci pour votre soutien ces derniers mois !
Restons calmes et tenons bon. Courage à celles et ceux qui sont en première ligne...
Les travailleurs et travailleuses des Grignoux

covid

Sorties de "ADN" et "Miss" reportées

Publié le : 28-10-2020

Au vu des nouvelles mesures anti-covid, les distributeurs des films ADN et Miss ont décidé de reporter leur sortie en 2021. Les séances programmées à partir de ce 28 octobre sont remplacées par celles d'autres films. Notre site web et notre application mobile sont à jour. Merci de votre compréhension...

evénements

Changements horaires des événements de la semaine

Publié le : 26-10-2020

Jusqu’à nouvel ordre, nous poursuivons nos activités après avoir réadapté nos protocoles et jauges aux nouvelles mesures... Nos séances en soirée ont été avancées afin de respecter le couvre-feu de 22h. Notre grille des événements de cette semaine est à jour et nous vous invitons à la consulter régulièrement en ligne (notre journal d'automne est malheureusement désormais obsolète).  

• Mardi 27 octobre : La projection unique de Victor au cinéma le Parc est avancée à 19h30, 

• Mercredi 28 octobre : L'avant-première de For Sama au cinéma le Parc est avancée à 19h45, mais la rencontre avec Marie Peltier est annulée.

• Jeudi 29 octobre : la demi-nuit d'Halloween est maintenue au cinéma Sauvenière avec la projection de "Light of my life" avancée à 19h15. La projection de "La nuit des morts-vivants" à 22h15 est annulée.

Pour rappel, Les tickets achetés en prévente peuvent être remboursés en envoyant un mail à : remboursement@grignoux.be

rappel !

Nouvelles mesures anti-Covid à partir de ce samedi 24 octobre

Publié le : 24-10-2020

Samedi et dimanche : toutes les séances qui commencent après 19h sont supprimées au Churchill, Sauvenière et Caméo. Au Parc, ces séances sont maintenues (le film prévu, Saint-Nicolas est socialiste, est suffisamment court pour que cela ne pose pas de problème).

A partir de lundi,  nos grilles seront adaptées pour respecter le couvre feu de 22h. 

Les tickets achetés en prévente peuvent être remboursés en envoyant un mail à:  remboursement@grignoux.be

Nous mettons tout en oeuvre pour vous proposer rapidement une programmation cohérente qui respecte ces nouvelles mesures.  N'hésitez pas à vous connecter sur notre site pour vérifier votre séance avant de vous rendre dans nos salles

Les Grignoux

important !

Jauge des salles revue à la baisse à partir de ce vendredi 23/10.

Publié le : 23-10-2020

Suite à la conférence de presse du Comité de Concertation de ce vendredi 23/10, nous avons décidé de réduire sans attendre la "jauge" de remplissage de nos salles, de façon à garantir 1,50m de distance entre chaque noyau de spectateurs.

Pour la sécurité de tou.te.s, nous vous demandons de bien conserver votre masque pendant toute la durée de votre présence dans nos cinémas.

N'hésitez pas à vous connecter régulièrement sur notre site ou nos pages Facebook pour consulter les dernières informations...  Et... Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez !

Les Grignoux

photos

Calamity : Une animation pour les P'tits mercredi dernier

Publié le : 22-10-2020

Voici quelques clichés de l'animation pour les p'tits autour du film Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary...  

Les dix enfants, accompagnés par un parent, ont pu utiliser la technique du Kirigami (« découper le papier » en japonais). L’objectif est de découper des feuilles en papier qui, superposées, créeront un paysage.  Ils étaient encadrés par Laurence et Noémie, animatrices pédagogiques d'Ecran large sur tableau noir.

Tant pour le film que pour l'animation, nous avons reçu des retours très positifs de ces enfants...  pour notre plus grand plaisir !

>> Voir les photos sur la fiche du film