Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Concert
le Vendredi 23/02/2024
le Caféo

Hervé Caparros Trio

Un jazz pour toutes les oreilles ! Voir l'événement
Avant-première
le Dimanche 25/02/2024
Caméo

Non-Non dans l'espace

Ouverture du Tout P'tit Anima Voir l'événement
Avant-première
le Dimanche 25/02/2024
Churchill

Non-Non dans l'espace

Ouverture du Tout P'tit Anima Voir l'événement
Avant-première
le Lundi 26/02/2024
Sauvenière

Les Toutes Petites Créatures

Avant-première Voir l'événement
Classique
le Lundi 26/02/2024
Churchill

Labyrinthe

Présentation par Dick Tomasovic Voir l'événement
Concert
le Mardi 27/02/2024
le Parc

Bandits - nouveau concert !

Voir l'événement
Avant-première
le Mardi 27/02/2024
Caméo

Linda veut du poulet !

en présence de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, réalisateurs Voir l'événement
Ciné-SME
le Mardi 27/02/2024
Churchill

Un silence

Cycle SME - projections accessibles aux personnes sourdes et malentendantes Voir l'événement
Concert
le Mercredi 28/02/2024
Caméo

JuG et Hélène - Le Voyage d’Oscar  

Concert accessible à partir de 3 ans, dans le cadre du festival Anima ! Voir l'événement
Avant-première
le Mercredi 28/02/2024
Sauvenière

Linda veut du poulet !

en présence de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, réalisateurs Voir l'événement
Avant-première
le Jeudi 29/02/2024
Sauvenière

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci

avant-première suivie d'un kino-quiz Voir l'événement
Concert
le Vendredi 15/03/2024
café le Parc

La MÒSSA

Tourbillon polyphonique et percussif — France Voir l'événement
Animation
le Samedi 23/03/2024
le Parc

Nanarliège 2

Une soirée de Délire(s) ! Voir l'événement

Actualités

première !

Facebook LIVE avec Stéphane Demoustier

Publié le : 14-05-2020

Ce jeudi 14 mai, nous avons accueilli Stéphane DEMOUSTIER, réalisateur du film "LA FILLE AU BRACELET".

Ce n'était malheureusement pas dans une salle de cinéma mais bien... en ligne. Merci à Stéphane de s'être prêté au jeu (une première pour lui également !) ainsi qu'aux spectatrices et spectateurs qui étaient derrière leur ... petit écran !

Vous pouvez  ci-dessous.

Vivement que l'on se retrouve bientôt un verre à la main, après nos rencontres, que ce soit à la brasserie Sauvenière, au café le Parc ou au Caféo !

Si vous souhaitez (re)voir le film de Stéphane Demoustier (parmi d'autres), n'hésitez pas à vous rendre sur la plateforme de Lumière,
"Ciné chez vous", en mentionnant bien sûr que vous venez de la part des Grignoux...

>> revoir ce Live

 

festival

Once upon a time in Cannes !

Publié le : 12-05-2020

Comme tant d’autres événements culturels cette année, le Festival de Cannes n’a donc pas lieu...

Nos partenaires de Cinéart ont décidé de faire leur propre Festival en ligne avec quelques-uns des titres de leur catalogue qui ont connu les honneurs du fameux tapis rouge. Nous nous associons à eux pour revivre quelques-unes des plus belles pages de cette histoire cannoise.

Chaque jour pendant 12 jours, deux films à voir ou à redécouvrir vous seront proposés. Voici ci-dessous en ouverture l'incontournable "THE ARTIST" de Michel Hazanavicius, que vous pouvez revoir en VOD sur la plateforme de Lumière "Ciné Chez Vous"...

Plus d'infos : 

>> Cinéart Be : https://www.cineart.be/fr/news/once-upon-a-time-in-cannes
>> Ciné chez vous : https://www.lumiereseries.com/fr/films/the-artist-fr

concours

Ciné Quizz n°1

Publié le : 05-05-2020

En attendant la réouverture de nos salles, chaque semaine, nous vous concocterons un quiz cinéma avec un cadeau à la clé ! Cette semaine, tentez de remporter... deux packs de notre bière "La Grignoux" ! (vous manque-t-elle ?)

Règles du jeu :

1. Ce quiz est composé de 10 questions qui se classent en trois catégories différentes : images extraites de films, extraits sonores et questions de "culture générale cinéma".
2. Vous pouvez jouer dès le moment où le quiz est mis en ligne et jusqu'au dimanche de la semaine en cours (ce quiz n°1 est donc accessible jusqu'au dimanche 10 mai inclus). N'hésitez pas à y inviter vos ami.e.s pour multiplier vos chances !
3. Afin de vous départager, nous nous baserons sur les scores (d'où la nécessité d'encoder votre adresse mail) et tirerons au sort si nécessaire. Le gagnant sera prévenu par mail le lendemain de la clôture du quiz.
4. À chaque publication, nous publierons les bonnes réponses du quiz précédent.

Bonne chance !
Les Grignoux

Cliquez sur ici pour accéder au questionnaire

>> Le quizz

concours

Rejouez une scène de cinéma !

Publié le : 27-04-2020

Vous ne savez plus quoi faire de (ou avec) vos enfants ? Depuis le début du confinement, la créativité est de mise un peu partout sur la toile (web) : on voit fleurir des photos d'œuvres d'art recréées à la maison, à partir d'objets du quotidien...
Le résultat est parfois bluffant, souvent hilarant !

Nous vous proposons de faire de même, mais cette fois... en réinterprétant certaines scènes culte du cinéma ! Ceci vous permettra peut-être de gagner 1 abonnement de 10 places dans les salles des Grignoux et de voir votre vidéo sur grand écran dès la réouverture de nos salles !

Comment participer ?

➡️ 1. Seul.e ou en famille, rejouez une scène du film de votre choix en filmant avec votre smartphone ou une petite caméra
➡️ 2. Envoyez-nous votre vidéo par Wetransfer à l'adresse concours@grignoux.be
➡️ 3. Nous la partagerons ensuite sur notre page Facebook et ferons voter nos spectateurs pour les meilleures d'entre elles…

Nous vous suggérerons bientôt d’autres scènes : John Travolta dans PULP FICTION, une réplique célèbre des TONTONS FLINGUEURS, C'EST ARRIVÉ PRES DE CHEZ VOUS ou DIKKENEK, une scène de TITANIC sur la proue de votre balcon ou de LA LA LAND sur votre terrasse... Soyez créatifs ! 

Pour la réalisation, pas besoin de s'appeler Martin Scorsese ou de viser la perfection : prenez votre smartphone, pensez à la lumière et au son, préférez un plan fixe, enregistrez votre propre voix ou faites un "playback". Et surtout : ajoutez votre touche d'humour, n'hésitez pas à exagérer le trait !

Pour le fun, n'hésitez pas à partager et à taguer un.e ami.e pour lui lancer le défi...

Bon amusement et surtout, soyez prudents !
Les Grignoux

PS : Oui bon ok, TF1 nous a peu "grillés" l'idée dans son 20h d'hier soir mais c'est pas grave !

 

 

en ligne

"Ciné Chez Vous"

Publié le : 25-04-2020

 On l’a toujours crié haut et fort : le cinéma se découvre d’abord en salle. Mais confinement oblige, nous vous proposons de découvrir (ou de revoir) des films qui ont été programmés dans nos salles. Ou qui le seraient actuellement si la crise du coronavirus ne nous avait pas obligés à voir le monde autrement.

Voici donc la plateforme >>> Ciné Chez Vous <<<

Pourquoi celle-ci ? Parce qu’une partie du prix que vous allez payer pour voir un film va revenir à la salle de cinéma. C’est le même principe que lorsque vous venez au cinéma : un pourcentage du prix de votre ticket rémunère le distributeur, l’autre paie l’exploitant. Sur cette plateforme, le prix pour accéder à un titre est celui d’un ticket de ciné. Peut-être un peu plus que ce qu’on paie sur certaines plateformes bien connues, c’est vrai.

Mais en faisant ce choix, VOUS SOUTENEZ LES SALLES DE CINÉMA.

Ce week-end, on vous suggère le film LES MISÉRABLES, de Ladj Ly. Un film nerveux et habité, primé à Cannes (Prix du Jury) et aux Césars (Meilleur film) et qui conjugue une remarquable finesse d’analyse avec la tension d’un thriller social et politique sur les injustices structurelles, l’abandon des quartiers et la colère qui gronde. Une claque salutaire…

En quelques clics, vous créez votre compte. N’oubliez pas de mentionner le nom des Grignoux comme intermédiaire, condition sine qua non pour que nous recevions notre quote-part sur votre participation.

D’avance merci pour votre soutien et... Bonne séance !

>> accéder à la plateforme

crise

Culture et confinement

Publié le : 23-04-2020

Hier soir, sur les ondes de la RTBF, Bénédicte Linard, ministre de la Culture en Fédération Wallonie Bruxelles a déclaré : "La culture est le premier secteur impacté en terme de chiffre d'affaire (...) La crise ne s'arrêtera pas avec le déconfinement pour ce secteur qui sera touché durant plus que des mois, des années".
Tout ceci n'est pas très rassurant. Les mesures prises seront-elles suffisantes pour faire face ? L'avenir nous le dira et nous espérons, comme de nombreux autres acteurs culturels du pays, une réelle et rapide concertation sur le sujet...

>> L'interview 

en ligne

la Cinémathèque française en ligne

Publié le : 21-04-2020

Comme nous, la Cinémathèque française est fermée depuis le 13 mars. Se disant "très attachée à la projection et à l'émotion partagée dans une salle", elle a néanmoins voulu poursuivre sa mission en cette période de confinement et a mis en ligne une plateforme reprenant une partie de sa collection.

Tous les soirs, à 20h30, elle vous propose donc un film (souvent rare, inédit) parmi ceux qu'elle a restaurés au cours des vingt dernières années. Ils resteront disponibles jusqu'au retour des beaux jours, quand les salles réouvriront. Profitez-en !

>> La plateforme "Henri"

faux concours

Lassitude

Publié le : 21-04-2020

On nous signale une fois encore qu'un faux concours circule sur Facebook, imitant cette fois la page du cinéma Sauvenière.
Signaler l'arnaque à Facebook ? Peine perdue...
Prévenir les participants ? On n'a plus envie...
Si quelqu'un joue à ce concours (21 partages, déjà !) en se disant qu'il peut gratter quelques places alors que tous les cinémas de la planète sont fermés, que les "Grinoux" (sic) ont envie de faire la fête avec ballons et popcorn à foison, le tout en proposant le film "Intouchables" à l'affiche...
Et bien, tant pis : nous avons la certitude que ce ne sera pas l'un.e de nos spectateur.trices !
Bien à vous.
Les (vrais) Grignoux.

confinement

Et après le 3 mai ?

Publié le : 17-04-2020

Ce 15 avril 2020, le Conseil National de sécurité a annoncé de nouvelles mesures. Pour les salles des Grignoux (mais pour tous les autres cinémas aussi) ça ne va pas changer grand-chose dans l’immédiat. Nous n’avons pas été surpris. Comme tous les lieux culturels et Horeca, nous avons été les premiers à fermer. Nous serons sans doute les derniers à ouvrir. Nous le savons depuis longtemps. Nous espérons que vous pourrez pousser les portes de nos salles et de nos brasseries au début de l’été. Bien sûr, il y aura des mesures à prendre pour respecter la distanciation sociale. Nous devrons certainement réduire notre capacité d’accueil et mettre tout en place pour votre sécurité et celles de nos travailleurs. Il y a aussi des certitudes : cet été, le cinéma Plein Air du Sauvenière n’aura pas lieu. Nous avons aussi pris la décision de ne pas produire de journal papier en juillet et août. Nous tenterons d’être créatifs en utilisant de nouveaux outils, essentiellement numériques, mais sans oublier ceux et celles qui n’ont pas l’usage d’Internet, c’est promis. Nous ne savons pas non plus à l’heure actuelle quels films pourront être programmés… L’heure est au brainstorming et à l’imagination. Mais on a quand même envie de vous dire : à très bientôt, dans nos salles !

Les Grignoux

vote en ligne

Ciné plein air 2020 : à vous de jouer !

Publié le : 02-04-2020

À défaut de printemps, nous aurons un bel été cinéma, que ce soit en salles mais aussi sous les étoiles !

Les Grignoux ont décidé de vous permettre de choisir dès à présent la totalité des films* que vous souhaiterez voir en plein air dans la cour du cinéma Sauvenière à Liège, tous les samedis de juillet-août vers 22h, en VOST bien sûr, et ce toujours gratuitement...

Bon courage à vous ! Ensemble, nous tiendrons le coup...