Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos

Actualités

cinéma

Lettre ouverte

Publié le : 05-02-2021

À l’heure où un nouveau Conseil de Concertation retient l’attention de 11 millions de personnes, la FCB (Fédération des Cinémas de Belgique) publie une lettre ouverte pour alerter sur la situation du secteur cinématographique belge • Si les salles Art & Essai ont été soutenues lors du premier confinement via un fonds d’urgence, c’est tout le monde du cinéma qui souffre et réclame des mesures de soutien. La salle de cinéma n’est que la dernière étape d’un gigantesque travail de création qui passe par un très grand nombre de métiers et donc de travailleur·ses. Derrière ces 504 écrans éteints, ces 120.000 fauteuils vides, il y a tout un secteur qui s’effondre. Il est peut-être temps de penser à rallumer les étoiles ?

>> Lire la carte blanche

lectures

Éducation permanente

Publié le : 02-02-2021

Durant toute cette semaine jusqu'au 7 février, toutes les antennes de la RTBF se mettent aux couleurs du cinéma belge pour vous offrir une programmation des plus intéressantes de films que vous avez pu voir dans nos salles.

Ceci est l'occasion pour nous de vous rappeler que les Grignoux ne se sont pas contentés uniquement de projeter ces films (quand nos cinémas étaient encore ouverts !) mais bien aussi de prolonger la réflexion grâce à des études en éducation permanente menées dans le cadre du programme "Écran large sur tableau noir". 

Voici par exemple les études réalisées pour les films Girl et Noces.

En parallèle à notre collection de dossiers pédagogiques, nous vous proposons donc des analyses et des études en éducation permanente qui sont accessibles à tous, gratuitement...

Bonnes lectures aux éducateurs, animateurs et autres cinéphiles durant ce confinement prolongé !

>> Consulter le recueil d'études et analyses en éducation permanente

débat(s)

Quel avenir pour le(s) cinéma(s) ?

Publié le : 29-01-2021

Comme vous, nous entendons les questions qui se posent actuellement sur les plateaux TV ou dans les studios radio : quel sera l'avenir des salles de cinéma après cette pandémie ? Vont-elles toutes résister ? Devoir "se réinventer" ? Les multiplex survivront-ils si les blockbusters filent directement sur les plateformes virtuelles et si le pop-corn est encore interdit devant les grands écrans ? Les plateformes vont-elles commencer à racheter des salles en Europe comme elles ont commencé à la faire aux États-Unis ? La diversité culturelle est-elle menacée ? Y aura-t-il assez de films à montrer à la reprise ? Comment les cinémas d'art & essai pourront-ils tirer leur épingle de ce "jeu" ?

Au-delà du fait que nous aimerions nous aussi, probablement un jour au micro, avoir la possibilité de nous exprimer sur ces questions qui nous concernent (quand-même !), nous vous demandons votre avis...

Nous sommes à peu près certains que vous serez nombreuses et nombreux à pousser à nouveau les portes du Parc, du Churchill, du Sauvenière ou du Caméo dès qu'elles seront à nouveau ouvertes. Mais qu'en sera-t-il de vos ados ? Ou de vos connaissances qui se disent "cinéphiles occasionnelles" et attendent désormais peut-être plus impatiemment le prochain épisode de leur série du moment que les sorties du mercredi ? Qu'attendez-vous de notre programmation dès que les projecteurs se rallumeront ? Des rencontres, des classiques, de l'expérimental, des cycles (Bacri, par exemple), des documentaires, des moments festifs, de grands frissons ? Nos brasseries font-elles impérativement partie de vos soirées cinéma ? Faut-il prolonger l'opération "Cinépilou" en salles ? Ou organiser l'une ou l'autre séance "à la demande" ? Intensifier les projections en plein air dans la cour du Sauvenière ? Dites-nous...

Réécoutez les échanges intéressants de ce matin sur La Première - RTBF et faites-nous part de vos suggestions, que ce soit sur notre page Facebook ou par mail via l'adresse contact@grignoux.be. Nous les lirons !

Merci encore pour vos nombreux messages de soutien au quotidien...
Les Grignoux.


➡️ (Ré)écoutez Matin Première

reportage

Dans un salon "Cinépilou"

Publié le : 26-01-2021

Très chouette séquence entendue ce matin sur les ondes de la RTBF chez une famille "fan" des Grignoux et de Cinépilou : Pauline (9 ans) et Adrien (5 ans) ainsi que leurs parents ont accueilli une journaliste pour lui parler de leurs vendredis soirs !

"C'est devenu un petit rituel, une soirée cocooning dans cette période Covid où nous n'avons pas beaucoup d'activités. C'est une soirée détente pour toute la famille"...

Les équipes d'Ecran large sur tableau noir, du Parc Distribution et des Grignoux sont ravies de pouvoir apporter cette bulle de légèreté au sein des foyers... Merci pour votre soutien aux salles de cinéma durant cette difficile période, vivement pouvoir vous y retrouver !
Réécoutez ou découvrez ce chouette reportage ci-dessous.

>> Le reportage