Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Avant-première
le Mardi 28/05/2024
le Parc

Après la pluie

et rencontre Voir l'événement
Festival
le Mardi 28/05/2024
Caméo

Festival Prendre Soin Namur

Projection spéciale de 3 courts métrages Voir l'événement
Projection unique
le Mercredi 29/05/2024
Churchill

Les Pas perdus

en présence de l’équipe du film Voir l'événement
Projection unique
le Vendredi 31/05/2024
Caméo

Leurs Odyssées

dans le cadre des “Bike Talks” Voir l'événement
Avant-première
le Lundi 03/06/2024
Caméo

Après la pluie

et rencontre Voir l'événement

Actualités

2022

Préavis de trêve... et tous nos vœux !

Publié le : 31-12-2021

Les lieux culturels sont restés ouverts. Soulagés, nous aurions envie d’ajouter : « Vas-y Franky, c’est bon ! ». Surtout pour le moral... 

Redevenons sérieux quelques instants (mais pas trop). Nous clôturerons cette année 2021 en réaffirmant que nous sommes convaincus que c’est par l’intelligence collective et des vagues citoyennes solidaires comme la nôtre que nous arriverons à surmonter celles de cette fichue pandémie qui, depuis bientôt deux ans, nous pourrit tant la vie. Le virus de souche et ses variants sont probablement encore loin d’avoir dit leur dernier mot, mais c’est ensemble et non les uns contre les autres que nous arriverons un jour à surmonter la mer agitée.  

Du côté de celles et ceux qui ont été choisis pour tenir le gouvernail, il faudra faire preuve d’un peu plus d’humilité, d’empathie, voire même d’humanité, reconnaître les erreurs commises, en tirer collectivement les leçons afin de ne pas les répéter. Savoir changer de cap, il le faut. Tout remettre en question, écouter les experts (dans tous les domaines) mais aussi les gens clairvoyants. Il faudra cesser les petits marchandages politiques et se montrer enfin à la hauteur des enjeux. Car, comme l’a magnifiquement exprimé récemment l'épidémiologiste Marius Gilbert, c’est la cohérence sociale et l’équilibre psychologique de toute une population qui sont en jeu, et plus particulièrement des jeunes générations. 

Du côté de celles et ceux qui sont dans le (même) bateau, nous devrons rester sur le pont et fixer l’horizon. Nous devrons probablement faire preuve d’un peu plus d’imagination et de moins de résignation. Ramer à fond de cale quand il le faut (idéalement dans le même sens !) pour affronter les vents, souvent mauvais ces derniers temps, qui nous poussent. Ne pas baisser pavillon, ne pas nous replier sur nous-mêmes mais bien retrouver la confiance en l’autre, se tourner vers les autres. Ne pas baisser la garde, non plus. Il faudra refuser de se tenir systématiquement « à carreaux ». Il faudra probablement encore, toujours pacifiquement, nous dresser devant les mesures qui nous paraîtront incohérentes, stupides ou arbitraires (d’autres nous attendent !). Agir en laissant ces désormais fameux ultracrépidarianistes à leurs conversations de comptoir ou de salon. Agir enfin pour ne pas se laisser submerger par le bruit de la ligue des haineux anonymes, au prix d’en perdre nous-mêmes le moral… 

La mobilisation générale au lendemain des inondations de juillet (encore une histoire de vagues !) en région liégeoise a démontré que la solidarité pouvait largement l’emporter face aux insuffisances et aux défaillances de l’État. Ne l’oublions pas. Notre monde à la dérive a besoin de lumière dans l’obscurité, d’air renouvelé, de perspectives et de lignes claires. Voici donc ce que nous vous souhaitons pour 2022 : tenez bon, retrouvez la « vraie » vie, l’envie de rire, sortez intelligemment, en toute sécurité. Et comme dirait Pierre Kroll, « détendez-vous ! ». Les lieux culturels comme les nôtres sont faits pour ça. 

Merci encore à vous pour votre ténacité à nos côtés, meilleurs vœux et à l’année prochaine, toujours ouverts, toujours debout ! 

Les Grignoux 
 

Précision : nous ne sommes pas un « groupe » de cinémas mais bien une asbl autogérée s’inscrivant dans le mouvement de l’économie sociale. Si vous ne connaissez pas encore l’origine (certes un peu énigmatique mais assez cocasse !) de notre nom, vous trouverez toutes les infos ici >>  « Les Grignoux » 
 

77%

Taux d'occupation historique

Publié le : 27-12-2021

77% • Le record historique du taux d’occupation dans les salles de cinéma des Grignoux — moyennant bien sûr le strict respect des jauges et de la distanciation sociale — a été atteint ce dimanche 26 décembre. Votre adhésion est massive, elle est essentielle et sera déterminante dans les heures ou jours qui viennent. Nous suivons de près comme vous les déclarations de soutien du monde politique, les éditos dans la presse ou les studios, les décisions de plus en plus nombreuses du maintien de l’ouverture d’autres lieux de culture. Nous appuyons l’action menée en référé par la Ligue des Droits Humains.

>> Lire ici

Nous gardons le contact avec les différents organismes représentatifs qui seront demain à la table du ministre Vandenbroucke. Un seul mot d'ordre : LES LIEUX CULTURELS DOIVENT RESTER OUVERTS !

Nous ne lâchons rien. Notre site web est à la peine depuis 48h (merci pour votre patience !) et nous restons surtout présents « sur le terrain ». Nos cinémas sont OUVERTS et respectent TOUTES les consignes sanitaires.

Une fois encore, merci à vous.
Les Grignoux.

mobilisation

ROUVREZ !

Publié le : 24-12-2021

Nous tenons à vous dire que nous maintenons notre décision de ne pas fermer nos cinémas et que nous vous y accueillerons avec grand plaisir dans le respect des mesures sanitaires, y compris ce dimanche. Nous sommes en effet confortés par les prises de paroles des experts scientifiques qui attestent du caractère sécurisé de nos lieux et qui soulignent l’incohérence totale de la décision prise mercredi dernier. Nous sommes aussi (et surtout !) réconfortés par la solidarité massive du public ainsi que par la mobilisation grandissante du secteur culturel, en espérant que le mouvement se renforcera encore dans les jours à venir. Nous sommes bien sûr également interpellés par les déclarations des responsables politiques qui, toutes tendances confondues, ont marqué leur incompréhension face à cette décision, dont notoirement la Ministre de la culture elle-même.  
Nous espérons enfin que tout ceci aboutira à la seule et unique décision raisonnable qu’il soit possible de prendre pour nos gouvernements en cette fin d’année 2021 : renoncer à sacrifier une fois de plus la culture. 

Merci encore à vous pour votre soutien. Nous laissons la conclusion à la plume légère et pleine de sens de Jérôme de Warzée. 

>> ROUVREZ !

Passez une belle soirée ce 24 décembre...  
Rendez-vous dans les lieux de culture ce week-end ! 
Les Grignoux 

décision

Nos cinémas restent ouverts.

Publié le : 23-12-2021

La confiance est rompue. Ce mercredi 22 décembre, c’est avec effarement que nous avons appris que la principale mesure (l’unique !) mesure du Codeco pour anticiper la prochaine vague du virus serait la fermeture de l’ensemble du secteur culturel. 

Face à ces mesures que nous ne comprenons plus, face à ce choix que rien ne justifie, convaincus et confortés par de nombreuses études d’offrir un environnement sain et sécurisé pour nos publics : les Grignoux ont unanimement décidé de rester ouverts au-delà de ce dimanche 26 décembre.  

Nous exhortons le pouvoir politique à revenir sur cette décision inepte.  

Depuis plus de 40 ans, faire la lumière dans l'obscurité est notre métier. Nous continuons donc à accueillir notre public dans nos salles, en toute sécurité.
Merci d'avance pour votre soutien !

Les Grignoux.  

codeco

Une troisième fermeture, vraiment ?

Publié le : 22-12-2021

C’est avec effarement et colère que nous venons d’apprendre par le Codeco de ce jour la décision de fermer à nouveau (pour la 3ème fois en un an est demi !) tous les cinémas du pays. 

Pourquoi à nouveau la culture ? Pourquoi à nouveau les cinémas ? Toutes les règles sont respectées dans nos salles depuis le début de la pandémie, nous avons joué le « jeu » : le port du masque, l’aération, la distanciation sociale, les jauges, la désinfection, le Covid Safe machin. Où sont les arguments scientifiques permettant d’affirmer que nos lieux sont des foyers de contamination ? Plusieurs études internationales ont clairement démontré que des lieux professionnels ventilés comme les nôtres, où les spectateurs portent le masque, ne discutent pas et ne mangent pas, sont des lieux à très faible risque de transmission. Où est la logique ?

Les responsables politiques du pays continuent à mépriser les acteurs culturels tout en prônant la « confiance » mutuelle. Celle-ci semble désormais rompue et beaucoup songent désormais à la désobéissance. Faudra-t-il en arriver là ?  

Une réunion de crise est programmée demain en interne à la première heure. Nous réservons donc notre réaction. Merci pour votre compréhension et, d’avance, pour votre soutien.  

Les Grignoux. 

 

panne

⚠️ Fermeture exceptionnelle du cinéma Churchill

Publié le : 22-12-2021

Il se confirme que l’année 2021 se terminera comme elle a commencé : de manière chaotique !

Après les pannes d’électricité qui ont touché successivement le quartier de Droixhe (et donc le cinéma le Parc) puis la Place Xavier Neujean (et donc le Cinéma Sauvenière), c’est désormais au tour du cinéma Churchill de rencontrer des difficultés techniques ce mercredi matin (22 décembre). Nous vous confirmons donc avec regret que ce dernier ne pourra ouvrir ses portes ce midi et que les séances du jour y sont annulées. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces désagréments et vous confirmons que nous mettons tout en œuvre pour remédier à cette situation. Si vous disposiez déjà de vos places, merci de nous envoyer un message à l’adresse contact@grignoux.be ou de nous appeler au 04 222 27 78 pour en envisager le remboursement. Pour toute question, vous pouvez également vous rendre au cinéma Sauvenière...

Merci pour votre compréhension.
Les Grignoux.

 

emploi

Nous recrutons un·e responsable ressources humaines

Publié le : 21-12-2021

Afin de développer et de renforcer notre équipe RH, active tant à Liège qu’à Namur, nous sommes aujourd’hui à la recherche d’un·e responsable des ressources humaines. CDI • Temps plein • Liège et Namur • Entrée en fonction dès que possible... Bienvenue !

Retrouvez toutes les informations et les conditions sur le site de notre partenaire talentfinder.be

>> Consulter l'offre et déposer une candidature

 

emploi

Nous recrutons un·e responsable animations

Publié le : 14-12-2021

L'année 2022 sera-t-elle pour vous synonyme d'un changement de cap, d'une nouvelle orientation dans votre carrière professionnelle ? Afin de développer et de renforcer notre équipe Animation/Programmation, active tant à Liège qu’à Namur, nous sommes aujourd’hui à la recherche d’un·e responsable des animations.
CDI • Temps plein • Liège et Namur • Entrée en fonction dès que possible... Bienvenue !

Retrouvez toutes les informations et les conditions sur le site de notre partenaire talentfinder.be

>> Consulter l'offre et déposer une candidature

codeco

Toujours ouverts...

Publié le : 04-12-2021

Au vu de la situation sanitaire très préoccupante et de la pression sur les hôpitaux, les salles de cinémas comme les nôtres craignaient l’annonce d’une nouvelle fermeture imposée par le Codeco, ce 3/12. Il n’en est rien et nous en sommes relativement soulagés. Le Parc, le Churchill, le Sauvenière et le Caméo restent donc bien ouverts en cette fin d’année 2021. En outre, nous maintenons notre journée du « mardi sans CST », limitant toujours la capacité de nos salles à 49 personnes maximum.

Les autres jours, nous ne pourrons désormais accueillir que 200 personnes maximum par séance et nous devrons imposer à nouveau la distanciation sociale entre les bulles. Ceci n’impactera vraisemblablement que les soirées événementielles (comme les avant-premières du film « Animal » en présence de Cyril Dion) ou les jours de sortie de films très attendus… Nous invitons nos spectateurs et spectatrices à acheter leurs places à l’avance, que ce soit aux caisses de nos cinémas ou en ligne.

Le port du masque reste bien sûr toujours de mise. L’Institut Pasteur, dans une étude épidémiologique récemment publiée dans The Lancet Regional Health Europe, a d’ailleurs confirmé une fois encore que les lieux fermés mais bien aérés comme les cinémas, où le port du masque est obligatoire, ne sont absolument pas des lieux à risque.

Quoiqu’il en soit, nous continuons à travailler, à vous accueillir dans les meilleures conditions possibles mais aussi à préparer l’avenir : notre prochain journal part à l’impression mercredi prochain, contenant pas moins de 45 films en sortie en cette fin décembre et au mois de janvier !

À très bientôt au cinéma et merci encore pour votre soutien ! Plus que jamais, la culture et les salles obscures restent essentielles pour conserver la lumière en cette période si anxiogène…

Les Grignoux

emploi

Nous recrutons 1 coordinateur·trice de l'équipe entretien pour le Caméo à Namur

Publié le : 30-11-2021

Les Grignoux recrutent un·e coordinateur·trice de l'équipe entretien pour le cinéma Caméo à Namur : CDI • horaire fixe à 4/5ème temps, soit une moyenne de 30h24 hebdomadaires • Pour débuter dès le 1er mars 2022 • Envoyez une lettre de motivation et votre curriculum vitae au plus tard le dimanche 12 décembre 2021, uniquement via notre site en sélectionnant bien l’offre correspondante.

>> Voir l'offre