Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos

Actualités

77%

Taux d'occupation historique

Publié le : 27-12-2021

77% • Le record historique du taux d’occupation dans les salles de cinéma des Grignoux — moyennant bien sûr le strict respect des jauges et de la distanciation sociale — a été atteint ce dimanche 26 décembre. Votre adhésion est massive, elle est essentielle et sera déterminante dans les heures ou jours qui viennent. Nous suivons de près comme vous les déclarations de soutien du monde politique, les éditos dans la presse ou les studios, les décisions de plus en plus nombreuses du maintien de l’ouverture d’autres lieux de culture. Nous appuyons l’action menée en référé par la Ligue des Droits Humains.

>> Lire ici

Nous gardons le contact avec les différents organismes représentatifs qui seront demain à la table du ministre Vandenbroucke. Un seul mot d'ordre : LES LIEUX CULTURELS DOIVENT RESTER OUVERTS !

Nous ne lâchons rien. Notre site web est à la peine depuis 48h (merci pour votre patience !) et nous restons surtout présents « sur le terrain ». Nos cinémas sont OUVERTS et respectent TOUTES les consignes sanitaires.

Une fois encore, merci à vous.
Les Grignoux.

mobilisation

ROUVREZ !

Publié le : 24-12-2021

Nous tenons à vous dire que nous maintenons notre décision de ne pas fermer nos cinémas et que nous vous y accueillerons avec grand plaisir dans le respect des mesures sanitaires, y compris ce dimanche. Nous sommes en effet confortés par les prises de paroles des experts scientifiques qui attestent du caractère sécurisé de nos lieux et qui soulignent l’incohérence totale de la décision prise mercredi dernier. Nous sommes aussi (et surtout !) réconfortés par la solidarité massive du public ainsi que par la mobilisation grandissante du secteur culturel, en espérant que le mouvement se renforcera encore dans les jours à venir. Nous sommes bien sûr également interpellés par les déclarations des responsables politiques qui, toutes tendances confondues, ont marqué leur incompréhension face à cette décision, dont notoirement la Ministre de la culture elle-même.  
Nous espérons enfin que tout ceci aboutira à la seule et unique décision raisonnable qu’il soit possible de prendre pour nos gouvernements en cette fin d’année 2021 : renoncer à sacrifier une fois de plus la culture. 

Merci encore à vous pour votre soutien. Nous laissons la conclusion à la plume légère et pleine de sens de Jérôme de Warzée. 

>> ROUVREZ !

Passez une belle soirée ce 24 décembre...  
Rendez-vous dans les lieux de culture ce week-end ! 
Les Grignoux 

décision

Nos cinémas restent ouverts.

Publié le : 23-12-2021

La confiance est rompue. Ce mercredi 22 décembre, c’est avec effarement que nous avons appris que la principale mesure (l’unique !) mesure du Codeco pour anticiper la prochaine vague du virus serait la fermeture de l’ensemble du secteur culturel. 

Face à ces mesures que nous ne comprenons plus, face à ce choix que rien ne justifie, convaincus et confortés par de nombreuses études d’offrir un environnement sain et sécurisé pour nos publics : les Grignoux ont unanimement décidé de rester ouverts au-delà de ce dimanche 26 décembre.  

Nous exhortons le pouvoir politique à revenir sur cette décision inepte.  

Depuis plus de 40 ans, faire la lumière dans l'obscurité est notre métier. Nous continuons donc à accueillir notre public dans nos salles, en toute sécurité.
Merci d'avance pour votre soutien !

Les Grignoux.  

codeco

Une troisième fermeture, vraiment ?

Publié le : 22-12-2021

C’est avec effarement et colère que nous venons d’apprendre par le Codeco de ce jour la décision de fermer à nouveau (pour la 3ème fois en un an est demi !) tous les cinémas du pays. 

Pourquoi à nouveau la culture ? Pourquoi à nouveau les cinémas ? Toutes les règles sont respectées dans nos salles depuis le début de la pandémie, nous avons joué le « jeu » : le port du masque, l’aération, la distanciation sociale, les jauges, la désinfection, le Covid Safe machin. Où sont les arguments scientifiques permettant d’affirmer que nos lieux sont des foyers de contamination ? Plusieurs études internationales ont clairement démontré que des lieux professionnels ventilés comme les nôtres, où les spectateurs portent le masque, ne discutent pas et ne mangent pas, sont des lieux à très faible risque de transmission. Où est la logique ?

Les responsables politiques du pays continuent à mépriser les acteurs culturels tout en prônant la « confiance » mutuelle. Celle-ci semble désormais rompue et beaucoup songent désormais à la désobéissance. Faudra-t-il en arriver là ?  

Une réunion de crise est programmée demain en interne à la première heure. Nous réservons donc notre réaction. Merci pour votre compréhension et, d’avance, pour votre soutien.  

Les Grignoux.