Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos

Actualités

still standing

Non-représentation dans le hall du cinéma Sauvenière

Publié le : 18-02-2021

 Ce samedi, dans le cadre de #stillstandingforculture, Les Ateliers de la Colline, compagnie de théâtre jeune public, vous invitent à passer dans le hall du cinéma Sauvenière ce 20/2 pour une (non-)représentation de leur spectacle "Jusque…là-bas", dont les dernières représentations scolaires ont été annulées. Comédiens en costume, décor monté, gradin en place… Ils sont prêts à jouer. Mais circulez, c'est interdit !

Ceci s'inscrit dans le cadre de "Still standing for Culture" au cinéma Sauvenière ! qui vous permettra de passer dans la cour (entrée par la brasserie uniquement), y voir un court-métrage et écrire un mot de soutien au monde culturel sur les vitres du cinéma...

>> L'événement sur Facebook

L'entrée se faisant uniquement par la brasserie Sauvenière, il est probable qu'une file d'attente se crée devant... Merci d'avance pour votre patience et le respect des mesures sanitaires !

mobilisation

Still standing for Culture !

Publié le : 16-02-2021

Ce samedi 20 février, l’asbl les Grignoux participera à l’action Still Standing for Culture, un rassemblement de circonstance qui réunit des travailleur·se·s de la culture, des lieux culturels et des fédérations artistiques.

Les lieux culturels — à quelques exceptions près — sont fermés depuis octobre 2020. Cette seconde fermeture est désormais plus longue que celle du printemps dernier. En un an, les salles de cinéma auront pu accueillir le public pendant… quatre mois. D’autres lieux culturels n’ont même pas eu la possibilité d’ouvrir entre les deux confinements.

Depuis un an, la culture sert de « variable d’ajustement » pour permettre à d’autres secteurs de fonctionner. Les différences de régimes sont de plus en plus indécentes, de plus en plus incompréhensibles. La culture est-elle désormais considérée comme si peu importante qu’elle peut être bafouée, oubliée, interdite ?

La réalité des travailleurs de notre secteur est extrêmement dure. La majorité des 170 collègues des Grignoux est au chômage de longue durée depuis l’automne… Sans oublier bien sûr d’être solidaire avec celles et ceux dans le secteur culturel qui n’ont pas droit aux indemnités ou qui ont perdu leur emploi.

Nous pensons évidemment aussi à nos spectateurs qui nous écrivent que nos cinémas incarnent le lien social, le partage de la culture, le bien commun, les découvertes conviviales et instructives. Que nos brasseries sont des lieux de détente, de rencontres, d’échanges, de fêtes, de rendez-vous… Nous leur manquons… et ils nous manquent.
Il est temps de nous retrouver !

Ce samedi 20 février, des actions seront organisées respectivement au cinéma Sauvenière, à Liège et au cinéma Caméo à Namur. Elles resteront symboliques : à travers elles, nous souhaitons que notre public puisse témoigner de sa solidarité au secteur cinéma et à celui de la culture en général.

À Namur : les travailleurs du cinéma Caméo mettront en place un système de « tickets suspendus » : ils se relaieront pour accueillir le public en l’invitant à utiliser un (faux) ticket de cinéma pour y inscrire un slogan, un mot, une phrase de soutien, un dessin évocateur. Ces faux tickets seront ensuite suspendus le long d’un fil qui restera visible toute la journée. L’action se déroulera de 10h à 16h. >> L'événement sur Facebook

À Liège : le public pourra aussi témoigner de sa solidarité en écrivant un message de soutien sur les fenêtres du cinéma Sauvenière. Une projection de films muets (Le criquet, Laurel et Hardy) sera aussi organisée sur les fenêtres de la brasserie, de 14h à 17h. >> L'événement sur Facebook

Toutes les mesures sanitaires seront bien entendu mises en place pour que chacun puisse y participer en toute sécurité.

L’action "Still standing for Culture" aura d’autant plus de sens qu’elle sera relayée le plus largement possible. Merci une fois encore pour votre attention, votre soutien et vos relais !

expo

Anima... en vitrine !

Publié le : 12-02-2021

Dans le cadre du Festival Anima (qui se déroule en ligne à partir d'aujourd'hui jusqu'au 24 février 2021, pour rappel), le Caféo à Namur accueillera derrière sa vitrine les réalisations des élèves cours de Sérigraphie et d’Infographie de l’Académie des Beaux-Arts de Namur. La rue des Carmes prendra ainsi des allures de galerie d’art, le temps de l’événement...

N’hésitez pas à passer y plonger vos yeux et à scanner le QRcode qui vous enverra vers la programmation d'Anima : https://online.animafestival.be/

Les étudiants ont plus que jamais besoin de notre soutien en cette période de crise... N'hésitez pas à leur faire savoir votre intérêt et à relayer cette info.

Belle semaine Anima à vous... de chez vous !

© photos : les Grignoux⎥Olivier Calicis

>> Les photos

cinéma

Lettre ouverte

Publié le : 05-02-2021

À l’heure où un nouveau Conseil de Concertation retient l’attention de 11 millions de personnes, la FCB (Fédération des Cinémas de Belgique) publie une lettre ouverte pour alerter sur la situation du secteur cinématographique belge • Si les salles Art & Essai ont été soutenues lors du premier confinement via un fonds d’urgence, c’est tout le monde du cinéma qui souffre et réclame des mesures de soutien. La salle de cinéma n’est que la dernière étape d’un gigantesque travail de création qui passe par un très grand nombre de métiers et donc de travailleur·ses. Derrière ces 504 écrans éteints, ces 120.000 fauteuils vides, il y a tout un secteur qui s’effondre. Il est peut-être temps de penser à rallumer les étoiles ?

>> Lire la carte blanche