Alors que les salles de cinéma commencent ou s’apprêtent à rouvrir leurs portes à travers le continent, les Grignoux interviendront en ligne ce mercredi 27 mai à 15h30 aux côtés des dirigeants du réseau Europa Cinemas dont ils sont membres, ainsi que de la Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai des représentants de la distribution européenne...
Inscrivez-vous ci-dessous !
En attendant la réouverture de nos salles, chaque semaine, nous vous concoctons un quiz cinéma avec un cadeau à la clé. Cette semaine, tentez de remporter deux places de cinéma !
Règles du jeu :
Bonne chance !
Les Grignoux
Cliquez sur ce lien pour accéder au Quiz n°4 (du 26 au 31 mai) :
>> Le quizz n°4
On (re)parle enfin de cinéma ! La Ministre de la Culture et des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de présenter son plan de relance pour le secteur. Nous avançons. Les choses restent encore floues et il manque surtout pour les salles... une date de réouverture ! Mais restons optimistes : bientôt viendra le temps d'éteindre les smartphones et de rallumer les grands écrans. Vivement !
>> plus d'infos
Ce jeudi 14 mai, nous avons accueilli Stéphane DEMOUSTIER, réalisateur du film "LA FILLE AU BRACELET".
Ce n'était malheureusement pas dans une salle de cinéma mais bien... en ligne. Merci à Stéphane de s'être prêté au jeu (une première pour lui également !) ainsi qu'aux spectatrices et spectateurs qui étaient derrière leur ... petit écran !
Vous pouvez ci-dessous.
Vivement que l'on se retrouve bientôt un verre à la main, après nos rencontres, que ce soit à la brasserie Sauvenière, au café le Parc ou au Caféo !
Si vous souhaitez (re)voir le film de Stéphane Demoustier (parmi d'autres), n'hésitez pas à vous rendre sur la plateforme de Lumière,
"Ciné chez vous", en mentionnant bien sûr que vous venez de la part des Grignoux...
Comme tant d’autres événements culturels cette année, le Festival de Cannes n’a donc pas lieu...
Nos partenaires de Cinéart ont décidé de faire leur propre Festival en ligne avec quelques-uns des titres de leur catalogue qui ont connu les honneurs du fameux tapis rouge. Nous nous associons à eux pour revivre quelques-unes des plus belles pages de cette histoire cannoise.
Chaque jour pendant 12 jours, deux films à voir ou à redécouvrir vous seront proposés. Voici ci-dessous en ouverture l'incontournable "THE ARTIST" de Michel Hazanavicius, que vous pouvez revoir en VOD sur la plateforme de Lumière "Ciné Chez Vous"...
Plus d'infos :
>> Cinéart Be : https://www.cineart.be/fr/news/once-upon-a-time-in-cannes
>> Ciné chez vous : https://www.lumiereseries.com/fr/films/the-artist-fr
Ce mardi est un journée décisive pour la culture en Belgique. Les autorités du pays se penchent en effet sur l'avenir très sombre d'un secteur qui a perdu plus de 90% de ses revenus depuis 2 mois. Nous en faisons partie.
Les 170 travailleuses et travailleurs des Grignoux qui sont à l'arrêt complet depuis le 13 mars, les centaines d'artistes ou de professionnels du cinéma qui comptent sur nous pour la mise en avant de leur travail sur grand écran ou sur scène, les dizaines de fournisseurs qui contribuent à la vie de nos 7 lieux et, surtout, les dizaines de milliers de spectateurs qui nous soutiennent depuis plus de 40 ans attendent des mesures fortes et concrètes.
Le temps des mots est écoulé. Place aux actes !
Merci pour votre soutien.
Les Grignoux
En attendant la réouverture de nos salles, chaque semaine, nous vous concocterons un quiz cinéma avec un cadeau à la clé ! Cette semaine, tentez de remporter... deux packs de notre bière "La Grignoux" ! (vous manque-t-elle ?)
Règles du jeu :
1. Ce quiz est composé de 10 questions qui se classent en trois catégories différentes : images extraites de films, extraits sonores et questions de "culture générale cinéma".
2. Vous pouvez jouer dès le moment où le quiz est mis en ligne et jusqu'au dimanche de la semaine en cours (ce quiz n°1 est donc accessible jusqu'au dimanche 10 mai inclus). N'hésitez pas à y inviter vos ami.e.s pour multiplier vos chances !
3. Afin de vous départager, nous nous baserons sur les scores (d'où la nécessité d'encoder votre adresse mail) et tirerons au sort si nécessaire. Le gagnant sera prévenu par mail le lendemain de la clôture du quiz.
4. À chaque publication, nous publierons les bonnes réponses du quiz précédent.
Bonne chance !
Les Grignoux
Cliquez sur ici pour accéder au questionnaire
>> Le quizz
Vous ne savez plus quoi faire de (ou avec) vos enfants ? Depuis le début du confinement, la créativité est de mise un peu partout sur la toile (web) : on voit fleurir des photos d'œuvres d'art recréées à la maison, à partir d'objets du quotidien...
Le résultat est parfois bluffant, souvent hilarant !
Nous vous proposons de faire de même, mais cette fois... en réinterprétant certaines scènes culte du cinéma ! Ceci vous permettra peut-être de gagner 1 abonnement de 10 places dans les salles des Grignoux et de voir votre vidéo sur grand écran dès la réouverture de nos salles !
Comment participer ?
➡️ 1. Seul.e ou en famille, rejouez une scène du film de votre choix en filmant avec votre smartphone ou une petite caméra
➡️ 2. Envoyez-nous votre vidéo par Wetransfer à l'adresse concours@grignoux.be
➡️ 3. Nous la partagerons ensuite sur notre page Facebook et ferons voter nos spectateurs pour les meilleures d'entre elles…
Nous vous suggérerons bientôt d’autres scènes : John Travolta dans PULP FICTION, une réplique célèbre des TONTONS FLINGUEURS, C'EST ARRIVÉ PRES DE CHEZ VOUS ou DIKKENEK, une scène de TITANIC sur la proue de votre balcon ou de LA LA LAND sur votre terrasse... Soyez créatifs !
Pour la réalisation, pas besoin de s'appeler Martin Scorsese ou de viser la perfection : prenez votre smartphone, pensez à la lumière et au son, préférez un plan fixe, enregistrez votre propre voix ou faites un "playback". Et surtout : ajoutez votre touche d'humour, n'hésitez pas à exagérer le trait !
Pour le fun, n'hésitez pas à partager et à taguer un.e ami.e pour lui lancer le défi...
Bon amusement et surtout, soyez prudents !
Les Grignoux
PS : Oui bon ok, TF1 nous a peu "grillés" l'idée dans son 20h d'hier soir mais c'est pas grave !
On l’a toujours crié haut et fort : le cinéma se découvre d’abord en salle. Mais confinement oblige, nous vous proposons de découvrir (ou de revoir) des films qui ont été programmés dans nos salles. Ou qui le seraient actuellement si la crise du coronavirus ne nous avait pas obligés à voir le monde autrement.
Voici donc la plateforme >>> Ciné Chez Vous <<<
Pourquoi celle-ci ? Parce qu’une partie du prix que vous allez payer pour voir un film va revenir à la salle de cinéma. C’est le même principe que lorsque vous venez au cinéma : un pourcentage du prix de votre ticket rémunère le distributeur, l’autre paie l’exploitant. Sur cette plateforme, le prix pour accéder à un titre est celui d’un ticket de ciné. Peut-être un peu plus que ce qu’on paie sur certaines plateformes bien connues, c’est vrai.
Mais en faisant ce choix, VOUS SOUTENEZ LES SALLES DE CINÉMA.
Ce week-end, on vous suggère le film LES MISÉRABLES, de Ladj Ly. Un film nerveux et habité, primé à Cannes (Prix du Jury) et aux Césars (Meilleur film) et qui conjugue une remarquable finesse d’analyse avec la tension d’un thriller social et politique sur les injustices structurelles, l’abandon des quartiers et la colère qui gronde. Une claque salutaire…
En quelques clics, vous créez votre compte. N’oubliez pas de mentionner le nom des Grignoux comme intermédiaire, condition sine qua non pour que nous recevions notre quote-part sur votre participation.
D’avance merci pour votre soutien et... Bonne séance !
Hier soir, sur les ondes de la RTBF, Bénédicte Linard, ministre de la Culture en Fédération Wallonie Bruxelles a déclaré : "La culture est le premier secteur impacté en terme de chiffre d'affaire (...) La crise ne s'arrêtera pas avec le déconfinement pour ce secteur qui sera touché durant plus que des mois, des années".
Tout ceci n'est pas très rassurant. Les mesures prises seront-elles suffisantes pour faire face ? L'avenir nous le dira et nous espérons, comme de nombreux autres acteurs culturels du pays, une réelle et rapide concertation sur le sujet...
>> L'interview