Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos

Actualités

presse

Le point sur Cinépilou

Publié le : 29-12-2020

Même si la photo de l'article de la RTBF ci-contre ne ressemble probablement pas à votre salon (!), cela fait un peu plus d'un mois que Cinépilou vous propose des séances de cinéma pour petits... à la maison !

L'occasion de faire le point sur cette opération dont les objectifs principaux sont de maintenir le lien avec le (jeune) public mais aussi de soutenir les cinémas indépendants de la partie francophone du pays. Un projet mené par les équipes d'Écran large sur tableau noir et Le Parc distribution...

"L’une des choses très importantes que nous voulions préserver, c’est l’idée de la séance […] C’est le rendez-vous auquel on peut se préparer et le fait de savoir que l’on est plusieurs à regarder le film ensemble. Alors là, évidemment, on n’est pas dans la même salle. Mais on est quand même 500 familles à regarder le film au même moment. […] Actuellement, tout ce qui est en ligne, dématérialisé, il n’y a plus cette idée de rendez-vous. Or, notamment pour le public familial, c’est quelque chose qui est très gai. C’est-à-dire que les enfants peuvent s’y préparer, ils peuvent se réjouir. Cela permet de cadrer les choses. On sait qu’on est ensemble. Nous voulions vraiment rester dans une perspective de cinéma, de lien entre les salles et leur public"

>> Lire l'article

Le prochain rendez-vous Cinépilou est fixé au samedi 2 janvier avec ERNEST ET CELESTINE EN HIVER, un programme de quatre courts métrages tout en délicatesse pour les tout-petits à partir de 3 ans !

Achetez votre ticket familial et soutenez votre cinéma préféré :

>> https://www.grignoux.be//fr/evenement/1061/ernest-et-celestine-en-hiver-en-ligne-

 

Vous êtes déjà 5400 (!) à avoir signalé votre intérêt pour cette séance dans l'événement FB ci-dessous :

>> https://www.facebook.com/events/1329758454065317

 

Heureusement, il y aura de la place pour tout le monde ! Bienvenue à vous...

 

2021

Tous nos vœux !

Publié le : 22-12-2020

Chères amies et chers amis de la culture, cher·e·s cinéphiles...

En cette fin d'année si compliquée, nous vous avouons ne plus trop savoir ce que nous pouvons vraiment vous souhaiter... à part tenir le coup, garder le moral et donc la santé !

Comme ce célèbre cinéma parisien* qui en a eu la belle idée, nous aurions aimé vous rappeler que "c'est dans les salles obscures que naissent les citoyens éclairés"... Malheureusement, pour combien de temps encore — nous ne le savons pas — les nôtres sont toujours bel et bien fermées.

Mais ne nous laissons pas aller à de trop sombres idées : en guise de clin d'œil et en quelques images**, pour l'année qui vient nous vous disons tout simplement : vivement le retour du cinéma et de la culture au cœur... de LA VIE !

Portez-vous bien, à très bientôt.
Les Grignoux

* Le cinéma mK2
** Amusez-vous à liker ou à taguer vos ami·e·s sur le souhait qui vous convient le mieux, voire même à réaliser le vôtre à partir des modèles qui se trouvent sur notre site :

>> Tous nos vœux !

 

carte blanche

La culture n’est pas une variable d’ajustement !

Publié le : 22-12-2020

Aux côtés de 450 organisations artistiques et socioculturelles aux quatre coins du pays, principalement à Bruxelles et en Wallonie, les Grignoux cosignent une carte blanche publiée aujourd’hui dans le journal le Soir : « La culture n’est pas une variable d’ajustement ! » En voici quelques extraits :

Les temps social et culturel oubliés

(…) Cela fera bientôt un an que nous vivons sous le régime d’un confinement à géométrie variable, qui privilégie de fait les géants de la distribution au détriment de l’économie locale, qui institue des habitudes virtuelles qui marqueront notre société pour longtemps, qui prend le parti de préserver la productivité et le temps salarié plutôt que le temps social et culturel, sans prendre en considération la misère psychique et morale qu’entraînent les carrières ruinées, les métiers perdus, le lien social réduit à néant ou presque, le désespoir des personnes âgées isolées ou enfermées dans les maisons de repos (…)

Arrêtez d’arrêter !

Les mois qui viennent ne seront probablement pas épargnés par le virus, mais nous refusons de continuer à vivre dans un cycle répétitif de confinements ciblés qui mettent en sourdine la vie sociale, pédagogique, culturelle, associative, sportive… Il faut "arrêter d’arrêter" à tout va. Sortir d’une vision à court terme, d’une opposition infernale entre confinement ou hécatombe, d’une politique dictée essentiellement par les courbes et leurs interprétations anxiogènes, des décisions autoritaires et arbitraires qui mettent à mal l’avenir de notre société d’une manière plus définitive que la pandémie actuelle (…)

Se recentrer sur l’humain

« Vivre avec le virus », c’est répartir le poids des mesures sur l’ensemble de la société. Et s’il faut privilégier certains secteurs par rapport à d’autres, ce n’est certainement pas ceux choisis jusqu’ici par les autorités belges, mais plutôt ceux qui créent des liens dans le monde réel, qui font le tissu de nos territoires et de nos sociétés. En particulier, dans une période de restrictions importantes de nos libertés, y compris démocratiques, la fonction critique et émancipatrice de la culture est plus indispensable que jamais. Toutes les activités et tous les espaces de rencontre, de partage, de dialogue et de débat, sont essentiels à la vie sociale et à toute vie humaine, et doivent revenir au centre des préoccupations !

Lire le texte :

https://culture-carteblanche-cultuur.domainepublic.net/spip.php?page=petition

Dans le journal Le Soir :

https://plus.lesoir.be/344860/article/2020-12-21/la-culture-nest-pas-une-variable-dajustement

 

vitrine

"Monsieur" en vitrine au Sauvenière...

Publié le : 21-12-2020

Ce samedi 19 décembre, dans la vitrine du cinéma Sauvenière, nous avons accueilli « Monsieur », un spectacle joyeux du Théâtre de la Communauté
(Seraing). Dès que la compagnie nous a sollicités, nous avons bien sûr dit oui avec enthousiasme afin de proposer au spectateur « passant » de découvrir l’univers loufoque, poétique et décalé de ce « Monsieur » qui interpelle, fascine, danse, partage sa vie…

Plus d'infos et vidéos :

>> https://www.facebook.com/theatredelacommunaute

Cette journée était également l'occasion pour les cinéphiles de venir acheter des places cadeaux pour les fêtes. Les caisses du cinéma Sauvenière seront ouvertes une dernière fois ce mercredi 23, de 12h à 19h.

>> toutes les infos