Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos

Actualités

réouverture

Le Parc rouvre ses portes !

Publié le : 01-09-2023

Comme promis, après un mois de travaux, le cinéma Le Parc rouvre ses portes ce vendredi 1er septembre 2023 ! L'équipe technique des Grignoux (*) procède aux dernières retouches avant la séance de ce soir. Tapis rouge (ou presque : il manque encore un morceau de moquette !) pour la projection du film "Anatomie d'une chute" à 20h, Palme d'Or du dernier festival de Cannes... Un an jour pour jour après l'incendie du magasin Les Petits Riens, le Parc retrouve donc une énième jeunesse pour vous accueillir dans les meilleures conditions cinématographiques qui soient : projecteur laser, système son 7.1, nouvelle ventilation et hall d'entrée complètement rénové ! Nous vous laissons découvrir les nouveaux aménagements et nous faire part de vos commentaires...
Bon cinéma à vous !
Les Grignoux

(*) merci à l'équipe et aussi à Fred, responsable technique qui n'est pas sur la photo ci-contre !

nouveau

Journal : nouvelle formule...

Publié le : 29-08-2023

Le nouveau journal des Grignoux est arrivé dans les bacs ! Voici la version en ligne que vous pouvez feuilleter et sur laquelle vous pouvez cliquer pour plus d'infos pour chaque film — les bandes annonces, notamment — via notre site...
Au premier coup d'œil, rien n'a changé ! La couverture du journal est notre identité et nous souhaitions la préserver... Par contre, l'intérieur se veut plus aéré, plus structuré, un peu moins "chamarré". Nous avons réussi à placer dans cette maquette 57 films et 35 activités ! Les infos pratiques comme les événements, les concerts et les expos sont avancées dans les premières pages. Les films sont également mieux "éditorialisés". Les grilles, quant à elles, sont consultables en ligne ou disponibles aux caisses de nos cinémas, tous les 15 jours...
Nous savons que les habitudes de certaines ou de certains sont un peu perturbées depuis quelques semaines et nous entendons les remarques. Nous sommes nous-mêmes contraints de nous adapter au nouveau rythme des sorties de films et nous faisons évoluer notre programmation au mieux — toujours sur le long terme — afin de répondre à vos attentes.
Nous sommes persuadés que vous restez fidèles à nos salles et continuez à venir en nombre voir les films que nous vous y proposons. La fréquentation de cet été en atteste. Merci à vous, bonne rentrée et bonne découverte !

Les Grignoux

>> feuilleter le nouveau journal

 

travaux

Nous avançons au cinéma le Parc !

Publié le : 17-08-2023

RTC le confirme en images, les travaux d'amélioration de nos salles liégeoises se poursuivent et nous sommes dans les temps pour une pleine réouverture début septembre ! Le principal chantier consiste en le remplacement du système de ventilation du cinéma le Parc et notre équipe technique au complet en profite pour rafraîchir l'entrée. L'incendie du magasin "Les Petits Riens" il y a tout juste un an ne sera donc plus qu'un lointain souvenir... Entre covid et chantier du tram, le quotidien de notre salle historique (et de son café) à Droixhe n'aura pas été simple ces derniers temps. C'est pourquoi nous avons décidé d'y faire tous ces investissements, en faisant le pari que l'endroit réintègrera bientôt le cœur de Liège... et celui de ses habitants ! Merci encore pour vote fidélité et votre patience...
Les Grignoux

>> Voir le reportage

 

reportage

RTC vous parle des Grignoux

Publié le : 24-07-2023

RTC Télé Liège nous a permis de vous confirmer en interview tout ce que nous vous disions depuis quelques jours déjà : nous améliorons encore et toujours le confort de nos cinémas, nos activités estivales sont nombreuses et variées, la fréquentation de nos salles se porte mieux (il vaut mieux acheter vos places à l'avance en ligne ou au caisse, notamment pour Oppenheimer et Barbie) et, enfin, vérifiez vos sources sur le web (de nombreuses arnaques et fausses informations circulent, ce n'est pas nouveau !). Bel été à vous ! Les Grignoux.

>> Voir le reportage 

 

travaux

Rafraîchissements du cinéma le Parc

Publié le : 20-07-2023

Le cinéma le Parc sera fermé du 7 août au 1er septembre pour le remplacement du système de ventilation. Malgré un solide nettoyage, celui-ci avait été malheureusement impacté par l’incendie des « Petits Riens » l’an dernier... Nous en profiterons pour redonner un coup de fraîcheur au hall d'entrée et installer un nouvel éclairage LED, plus moderne et beaucoup moins énergivore. Nous remplacerons le tapis de sol et un nouveau desk d’accueil sera posé. C’est donc un cinéma le Parc tout propre (pour ne pas dire "flambant neuf" !) qui vous accueillera dès le 2 septembre.

Au cinéma Sauvenière, nous profitons également de l’été pour améliorer le confort : Une grande opération de renouvellement de l’assise des sièges est en cours durant les matinées, raison pour laquelle les séances de midi ont été "déplacées" au cinéma Churchill cet été.

Après avoir équipé nos principales salles de projecteurs laser 4K et d'un système son 7.1, la modernisation de nos installations se poursuit. Plus que jamais, nous souhaitons mettre en avant la qualité et le confort d’une séance de cinéma dans nos salles (climatisées) !

Les Grignoux

confort

Rehoussage des sièges au cinéma Sauvenière

Publié le : 14-07-2023

Après avoir équipé nos principales salles d'un projecteur laser 4K et d'un système son 7.1, nous poursuivons nos efforts pour l'amélioration de votre confort en renouvelant l'assise des sièges au cinéma Sauvenière. L'opération est actuellement en cours durant les matinées, raison pour laquelle les séances de midi ont été "déplacées" au cinéma Churchill cet été. Merci pour votre compréhension ! Les Grignoux.

job

Nous recrutons un·e responsable projection informatique !

Publié le : 14-07-2023

Envie d'un nouveau défi dans le monde du cinéma ? Nous recrutons un·e responsable projection & informatique
CDI • Temps plein • Liège, Namur, Bruxelles. Bienvenue aux Grignoux ! 

>> Voir l'offre

 

Concert de Guy Verlinde annulé

Publié le : 14-07-2023

L'artiste Guy Verlinde vient de nous informer qu'il est souffrant et qu'il ne pourra malheureusement pas se produire sur la scène du café le Parc demain... Le concert est donc annulé. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et vous prions de nous excuser pour le désagrément. Les demandes de remboursement des préventes peuvent se faire via l'adresse remboursement@grignoux.be.

"Close" gagne le Prix LUX du public 2023 !

Publié le : 28-06-2023

Toutes nos félicitations à Lukas Dhont qui a remporté (en plus de tous les prestigeux prix déjà méritoirement gagnés) ce mardi le Prix LUX du public, lors d'une cérémonie dans l'hémicycle du Parlement européen à Bruxelles.

Le film, coproduit par la Belgique, la France et les Pays-Bas, raconte l'histoire d'une amitié intense entre deux garçons de treize ans, Léo et Rémi.

Nous avions eu la chance, en novembre dernier, de recevoir le cinéaste gantois pour deux avant-premières de Close à Liège et à Namur.

© Photo : Dominique Houcmant - Goldo

journal

Édito du journal des Grignoux n° 304

Publié le : 24-06-2023

Ce journal que vous tenez entre vos mains, nous y tenons comme à la prunelle de nos yeux, et vous aussi. Depuis plus de quarante ans, nous le confectionnons avec la certitude qu’il est cet outil indispensable au rayonnement de notre programmation et de nos activités. Mieux encore, il est le reflet de qui nous sommes et de ce que nous défendons.

Dans des textes écrits pour la grande majorité par notre équipe, nous exprimons nos émotions et le besoin de créer du lien avec vous. Sans ce support, les films et les événements n’obtiendraient certainement pas la même caisse de résonance. Si l’on s’appuie sur le nombre d’exemplaires imprimés (+/- 38.000), ils ont potentiellement la chance d’être découverts par des dizaines de milliers de lecteur·rices !

Dans un contexte où le support papier fait parfois figure de dinosaure de la communication, voire d’anomalie stratégique, où la visibilité des films d’auteur·rices se réduit comme peau de chagrin dans les médias, maintenir notre journal est à la fois une évidence et un acte de résistance que l’on est fiers de perpétuer.

À chaque fois que l’on vous croise en train de le lire attentivement dans l'une de nos brasseries, de le feuilleter rapidement dans une salle avant que le film démarre ou, tout bêtement, de le tenir en main dans la rue, cela nous réjouit. La conviction nous gagne et l’on se dit que, oui, tout cela a un sens, que ce combat de l’éditorialisation et du développement « en mode papier », nous le mènerons toujours, quels que soient les vagues, les tempêtes et, surtout, les ciels bleus sans nuages.

Ces derniers mois, nous avons entrepris une longue et complexe réflexion en interne sur la mutation progressive de notre journal. Cela a abouti à une double décision qui produit des changements importants. Elle a été prise pour des raisons stratégiques et pratiques, histoire de coller davantage avec une industrie cinématographique et des habitudes de « consommation » qui ne sont plus les mêmes depuis un certain temps.

Tout d’abord, dès ce 28 juin, nos grilles de programmation deviennent indépendantes du journal qui se concentre, lui, sur les films et les activités. Dorénavant, vous retrouverez les grilles sur notre site et notre application, par tranche de deux semaines. Des exemplaires papiers seront imprimés tous les 15 jours et mis à disposition aux caisses des cinémas. Ces grilles seront également automatiquement envoyées par mail aux personnes qui en feront la demande (inscrivez-vous ICI).

Depuis le covid, les changements qui ont secoué les pratiques de nos partenaires de la distribution de films ne nous permettent plus de programmer sereinement sur le long terme. Cette périodicité de deux semaines nous permettra de répondre aux urgences (annulation ou annonce tardive de la sortie d’un film, date de sortie modifiée comme ce fut le cas pour Asteroid City en juin…) et d’affiner les séances selon les engouements du moment, afin d’être au plus proche de ce qui se joue.

Ce premier changement va peut-être en perturber certaines ou certains parmi vous. Nous insistons sur le fait que c’est dans la volonté de vous informer le plus exactement possible, de vous présenter des grilles conformes à la réalité que nous opérons ce changement.

La fréquentation de notre site web, de notre application mobile et de nos réseaux sociaux a « explosé » ces dernières années, beaucoup de spectateur·rices préférant y rechercher les bandes annonces et les séances en ligne. Ce constat-là, nous ne pouvions pas l’ignorer non plus.

Le second changement est prévu pour septembre. Avec la parution du numéro 305, notre journal optera pour un nouveau format, dans un esprit plus magazine. Il proposera une maquette plus dynamique et une meilleure éditorialisation de la programmation. Cette nouvelle formule nous garantira une impérative réduction de nos coûts d’impression et de nos frais d’envois postaux. Une condition vitale pour la survie de notre asbl dans le contexte de crises successives actuelles (sanitaire, énergétique, économique et sociale) que nous traversons, au même titre que vous. Cette formule nous permettra également de réduire encore un peu plus notre empreinte écologique.

Cette double modification ne remettra pas en question le fondement même de nos missions, et les Grignoux resteront les Grignoux. Les films seront toujours défendus sur la durée, quel que soit leur potentiel. Chez nous, un film fragile mérite une exposition sur plusieurs semaines. Le but est de faire fonctionner le bouche-à-oreille, de vous laisser le temps de le découvrir, tout simplement aussi de respecter celles et ceux qui se sont battus pour le produire et le réaliser, pour maintenir une grande diversité dans notre offre...

Vers un avenir radieux (Il sol dell'avvenire), c’est le merveilleux titre du nouveau film de Nanni Moretti (en sortie le 28 juin), l’un de nos grands coups de cœur de ce journal. Nous ne pouvions rêver mieux pour lancer cette période estivale que cette balade romaine en trottinette, lumineuse, drôle et légèrement mélancolique.

Le 30 août, nous clôturerons cette programmation d'été avec la sortie d’Anatomie d’une chute de Justine Triet, méritoirement récompensé de la Palme d’Or à Cannes en mai dernier. Un précis de mise en scène et d’écriture scénaristique doublé d’une magnifique interprétation qui nous a complètement bluffés. Un film de procès qui renouvelle le genre, rigoureux mais accessible car limpide et émouvant, et pour lequel, on l’espère, le succès public sera au rendez-vous. À Cannes, lorsqu’elle a pris la parole pour recevoir sa Palme d’Or, Justine Triet a tenu un discours militant très fort. Loin des poncifs faciles, elle a assumé des paroles chargées de convictions politiques et artistiques, notamment contre la marchandisation de la culture, ce que nous défendons à 100 %.

Entre ces deux titres majeurs, l’Été des Grignoux vous propose une fameuse sélection étalée sur neuf semaines. Prenez le temps de parcourir les pages de ce journal et de faire vos choix parmi tous ces classiques *, dessins animés pour les enfants, blockbusters * américains, films d’auteur·rices, séances en plein air, concerts et autres soirées associatives qui, dans leur abondante diversité, disent la promesse d’un été enrichissant, divertissant et espérons-le, radieux. Surtout, profitez-en bien !

Les Grignoux

 

* À noter : Nos salles principales sont désormais équipées d’un projecteur laser et d’un système son 7.1. Les films estampillés 4K y sont donc proposés dans cette qualité.