Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Concert
le Vendredi 23/02/2024
le Caféo

Hervé Caparros Trio

Un jazz pour toutes les oreilles ! Voir l'événement
Avant-première
le Dimanche 25/02/2024
Caméo

Non-Non dans l'espace

Ouverture du Tout P'tit Anima Voir l'événement
Avant-première
le Dimanche 25/02/2024
Churchill

Non-Non dans l'espace

Ouverture du Tout P'tit Anima Voir l'événement
Avant-première
le Lundi 26/02/2024
Sauvenière

Les Toutes Petites Créatures

Avant-première Voir l'événement
Classique
le Lundi 26/02/2024
Churchill

Labyrinthe

Présentation par Dick Tomasovic Voir l'événement
Concert
le Mardi 27/02/2024
le Parc

Bandits - nouveau concert !

Voir l'événement
Avant-première
le Mardi 27/02/2024
Caméo

Linda veut du poulet !

en présence de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, réalisateurs Voir l'événement
Ciné-SME
le Mardi 27/02/2024
Churchill

Un silence

Cycle SME - projections accessibles aux personnes sourdes et malentendantes Voir l'événement
Concert
le Mercredi 28/02/2024
Caméo

JuG et Hélène - Le Voyage d’Oscar  

Concert accessible à partir de 3 ans, dans le cadre du festival Anima ! Voir l'événement
Avant-première
le Mercredi 28/02/2024
Sauvenière

Linda veut du poulet !

en présence de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, réalisateurs Voir l'événement
Avant-première
le Jeudi 29/02/2024
Sauvenière

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci

avant-première suivie d'un kino-quiz Voir l'événement
Concert
le Vendredi 15/03/2024
café le Parc

La MÒSSA

Tourbillon polyphonique et percussif — France Voir l'événement
Animation
le Samedi 23/03/2024
le Parc

Nanarliège 2

Une soirée de Délire(s) ! Voir l'événement

Actualités

journal

Édito du journal des Grignoux n°303

Publié le : 17-05-2023

Quand on sort de la salle, après la vision d’un film, quand on retrouve la vie « normale », on demeure un moment dans un état de flottement, les fils de notre pensée encore reliés à celui du film. Cet agréable vertige émotionnel est ce privilège particulier que seule la découverte d’un film en salle procure, dessinant ce dialogue imaginaire que nous entretenons intimement avec l’œuvre.

Des images nous restent en tête plus que d’autres : une séquence en particulier, le geste d’un·e comédien·ne, un mouvement de caméra. Ou encore quelques lignes écrites sur un fond noir, comme sur ce carton extrait de Sur l’Adamant, le documentaire de Nicolas Philibert sur le quotidien d’une institution psychiatrique parisienne : « Dans un monde où penser se réduit si souvent à cocher des cases, et où l’accueil du singulier est de plus en plus écrasé, il y a encore des lieux qui ne cèdent pas, qui tentent de maintenir vivante la fonction poétique de l’homme et du langage. Jusqu’à quand ? »

La portée politique de cette réflexion donne au film une envergure encore plus grande qui dépasse de loin le cas particulier de l’institution médicale. C’est une forme de piqûre de rappel qui résonne avec la crise que traversent nos sociétés. Son questionnement final, ce « jusqu’à quand ? » brutal, en forme de couperet, exprime l’idée que rien n’est jamais acquis. Tout tient à peu de chose (à un manque de vigilance ou de mobilisation, parfois) et la Culture, cet espace fondamental de libertés pour le maintien de nos démocraties et l’émancipation de toutes et tous, en sait quelque chose depuis la période Covid.

Récemment, les médias ont évoqué le projet d’une réforme fiscale en Belgique avec une hausse, notamment, de la TVA de 6 à 9 % sur les livres. Inutile de préciser que cela aurait des conséquences désastreuses sur un secteur qui, comme toutes ses autres composantes, reste fragile sur ses bases. On parle du livre aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain du ticket de cinéma ? Nous restons vigilants et prêts à réagir.

Aux Grignoux, nous avons toujours réfléchi à des formules attractives au niveau de la billetterie afin de maintenir nos salles accessibles à toutes et tous, et c’est encore particulièrement le cas dans le contexte socio-économique actuel. Malheureusement, comme vous le savez déjà, l’inflation nous oblige à revoir nos tarifs à la hausse. Heureusement, pour compenser cette augmentation tarifaire, nous maintenons des formules d’abonnements avantageuses, notamment avec une belle nouveauté, car nous rejoignons une initiative lancée il y a quelques temps en Belgique par les cinémas indépendants bruxellois : le Pass Cineville.

À partir de ce 17 mai, avec un abonnement personnel d’un montant d'une vingtaine d'euros par mois, vous pourrez aller au cinéma en accès illimité dans nos salles de Liège et Namur (juste au moment, en plus, où elles s’équipent de nouveau matériel technique comme de projecteurs laser et de systèmes son 7.1.), ainsi que dans tous les autres cinémas de ce réseau. Secrètement, on imagine déjà un brassage des spectateur·rices des salles membres et, à travers lui, une manière nouvelle et dynamique de faire circuler le bouche-à-oreille autour des films… Avec votre Pass Cineville, vous ne vous contentez donc pas seulement de satisfaire votre passion pour le cinéma à moindre coût, vous soutenez également les cinéastes et cinémas indépendants, au détriment (qui sait ?) de plateformes américaines bien peu regardantes sur la valeur artistique et culturelle des choses (doux euphémisme). Ce Pass Cineville est aussi un effet marquant des liens de plus en plus forts que nous entretenons avec les salles art et essai soutenues par le Centre du Cinéma en FWB. Les mobilisations Standing for Culture et Nous restons ouverts ! lancées au moment de la crise Covid furent déjà l’occasion pour nous de faire entendre notre voix, celle de lieux culturels vivants, engagés, proches de ses spectateur·rice·s et définitivement essentiels.

Le Festival de Cannes a aussi livré son programme ! Jeanne du Barry, L’Amour et les forêts et Asteroid City : trois gros calibres de la sélection officielle sont déjà présents dans ce programme, en attendant la suite, dès fin juin avec le film de Nanni Moretti. Nous en profitons aussi pour féliciter les réalisatrices, réalisateurs, productrices et producteurs belges dont les cinq (oui, cinq !) films font partie de la sélection.

Notre cinéma joue dans la cour des grands depuis un certain temps maintenant. Il fait événement comme n’importe quel autre film et, surtout, il attire du monde en salle. En avril, lors du bilan du Centre du Cinéma de la FWB, la bonne santé de la fréquentation des films d’initiative belge francophone a été soulignée. Dans le trio de tête des entrées en Belgique, on retrouve Tori et Lokita, Nobody Has to Know et, cocorico, Yuku et la fleur de l’Himalaya, soutenu par notre structure du Parc Distribution !

Comme tous les mois, le cinéma belge sera encore bien valorisé dans sa diversité au sein de nos salles. Parmi les fictions, nous épinglons la sortie d’un premier film poétique, plein de fureur, sur la jeunesse en crise, Le Paradis, d’un jeune cinéaste à suivre de près, Zeno Graton. Habib, la grande aventure marque le retour de Benoît Mariage avec une comédie sociale et surréaliste. Rendez-vous au Caméo le 6 juin pour une avant-première en présence de l’équipe du film. Le documentaire de Coline Grando, Le Balai libéré, sort en salles le 17 mai. Un film important qui donne la parole aux travailleur·ses du nettoyage. Dans le cadre du cycle mensuel construit avec ImagéSanté, nous vous proposerons de découvrir Une vie comme une autre, un premier documentaire de Faustine Cros produit par une excellente structure liégeoise, Dérives, qui révèle intimement les sacrifices, souvent occultés, qui accompagnent le rôle de mère. Parce que c’est un genre qu’il est important de mettre aussi en lumière, surtout quand il est aux mains d’étudiants, le court-métrage fera l’objet d’une séance coups de cœur le 27 juin au Caméo, dédiée aux films de fin d’études de l’HEAJ.

Films de Cannes, films de Belgique et d’ailleurs, avant-premières, soirées associatives, fictions, documentaires, courts métrages, classiques, concerts : ce journal fourmille à nouveau de films et d’activités qui, à leur manière maintiennent vivante la fonction poétique de la Culture.

Décidément, ce Pass Cineville ne pouvait pas arriver à meilleur moment. Profitez-en bien !

Les Grignoux

Jean-Pierre Pécasse s'est éteint

Publié le : 12-05-2023

Jean-Pierre Pécasse s’est éteint ce jeudi 11 mai 2023. Il était de la « bande des cinq » fondateurs des Grignoux et avait tout particulièrement pris en charge la conception du journal (L’Inédit, devenu le journal des Grignoux) et le Parc Distribution, tout en étant une figure marquante de l’animation de soirées. C’est grâce à lui que les petits ont pu découvrir dans nos salles Les Trois Brigands ou Le Bonhomme de neige, par exemple. C’est lui qui a fait entrer aux Grignoux les « anime » du studio Ghibli notamment. Sa curiosité insatiable lui a permis de faire découvrir plus d’une pépite à nos spectateurs.

Homme de conviction, il possédait aussi un humour à froid ravageur, et sa discrétion, sa modestie cachaient une volonté de fer.

Face à un deuil frappant les Grignoux, il aurait été le premier à se relever, discrètement, et à reprendre son travail en silence. Nous allons donc suivre son exemple. Mais c’est le coeur bien lourd que nous allons continuer comme il l’aurait fait… 

Cérémonie d'hommage ouverte à toutes et tous le mercredi 17 mai à 11 heures au cinéma Le Parc

À QUOI ÇA SERT LA MORT ?

Toute solo ta madame, m'dit qu't'as vu l'fossoyeur
Que tu as rendu l'âme et que t'arrêtes ton cœur
Même qu'on t'coupe des morceaux parce que t'as de beaux restes
Pour faire du renouveau chez les entier-ou-presque.

T'as pété ta chaudière pour la dernière dernière séance
Mais j'ai pas d'savoir faire dans la condoléance
À quoi ça sert la mort, si t'es en bonne santé
T'as usé les efforts pour pas y arriver
À quoi sert de mourir quand y a pas eu d'excès
Et comme ça sans prévenir tu fais l'coup du décès
Pourtant tu n'as jamais brûlé par les deux bouts
Pas l'ombre d'une fumée pour t'encrasser le mou.

Et pourquoi trépasser quand tu fabriques c'qui faut
Pour pas te faire faucher dans ton dernier dodo
Tu casses ta pipe mon vieux, que t'es même pas vieillard
Et c'est peut être tant mieux, tu s'ras jamais gâteux
Bordel encore un deuil ça m'fout tout un bazar
Et du brouillard dans l'œil de voir ton corbillard

Michel Feilner

Le Pass Cineville débarque aux Grignoux dès ce 17 mai !

Publié le : 11-05-2023

Voilà une nouvelle qui va ravir les cinéphiles : découvrez le meilleur du cinéma en accès illimité aux Grignoux !

Avec le Pass Cineville, vous pouvez vous rendre au cinéma autant de fois que vous le souhaitez pour :

➝ 18€/mois (- de 26 ans)

➝ 21€/mois (+ de 26 ans)

Le Pass Cineville vous donne accès à toutes les nouveautés et vous permet d’accéder aux événements* : avant-premières, classiques, séances spéciales…

Devenez membre Cineville et assistez aux séances de votre choix dans votre cinéma préféré ! Rendez-vous dès le 17 mai sur cinevillepass.be

*Sauf événements exceptionnels

 _____

Cineville, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en juin 2022 à Bruxelles, Cineville a pour vocation de rendre les cinémas indépendants accessibles au plus grand nombre en Belgique. Grâce à un abonnement mensuel démarrant à 18 euros pour les moins de 26 ans et de 21 euros à partir de 26 ans, le Pass Cineville donne déjà accès à 7 cinémas indépendants bruxellois : Aventure, Cinematek, Galeries, Kinograph, Nova, Palace et Vendôme.

Dès le 17 mai, Cineville s’ouvre hors de Bruxelles et établit son offre dans deux des plus grandes villes wallonnes : Liège et Namur. Grâce à un partenariat avec les Grignoux, ce sont 4 nouveaux cinémas qui s’ajouteront : les cinémas Sauvenière, Churchill et le Parc à Liège et le cinéma Caméo à Namur. Ainsi, le pass Cineville pourra être utilisé dans 3 villes avec un seul et même abonnement.

_____ 

Retrouvez notre grille tarifaire mise à jour (y compris la nouvelle carte de 6 séances) et valable à partir du 17 mai ici : https://www.grignoux.be/fr/nos-tarifs 

 

Offre d'emploi : un·e cuisinier·ère à la brasserie Sauvenière

Publié le : 17-04-2023

Nous recrutons un·e cuisinier·ère à la brasserie Sauvenière / CDI / min. 3/4 temps (28h30/semaine)

>> Voir l'offre

 

Marche contre le centre fermé de Vottem

Publié le : 13-04-2023

Ce dimanche 16 avril, nous vous invitons à rejoindre la marche contre le centre fermé de Vottem, sur les hauteurs de Liège.

14h : départ groupé de la place Saint-Lambert
15h : arrivée à l'Enclos des fusillés de la Citadelle
16h : rassemblement autour du centre

En mars 1999 s’ouvrait le centre fermé pour étrangers de Vottem. Ces centres ont pour objectif de renvoyer vers leurs pays d’origine celles et ceux qui sont arrivé.e.s ici, et n'ont pu obtenir un titre de séjour. Pourtant ils et elles ont fui des persécutions de toutes sortes, qu’elles soient politiques, racistes, sexistes ou homophobes etc.. Mais aussi la guerre, les conséquences du réchauffement climatique, la misère liée à l’exploitation. 24 ans de Vottem, avec une moyenne de 1000 détentions par année, c’est autant de vies brisées…
_
Rejoignez cette marche pour réaffirmer ces revendications :
Ø Suppression des centres fermés pour étrangers
Ø Arrêt des expulsions
Ø Pour une politique d’asile et d’immigration qui respecte les Droits Humains
Ø Régularisation des sans-papiers

Une initiative du Cracpe - Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers que nous soutenons depuis le début...

Nouveau cap pour les frères Dardenne !

Publié le : 01-04-2023

COUP DE PROJECTEUR • "Les Frères Dardenne ont décidé de quitter le monde du cinéma pour se lancer dans une toute nouvelle entreprise : la production d'huile de palme. En effet, après avoir remporté deux Palmes d'or au Festival de Cannes et une multitude de prix pour leurs films engagés et sociaux, les Frères Dardenne ont décidé de mettre leur créativité et leur talent au service d'une cause qui leur tient à cœur : la production durable d'huile de palme. Leur nouvelle entreprise, Palme d'Or Industries, vise à produire de l'huile de palme de qualité supérieure tout en respectant les normes environnementales les plus strictes. Les Frères Dardenne ont déclaré que cette entreprise était pour eux une manière de continuer à contribuer à un monde meilleur tout en explorant de nouveaux horizons." (...)

Nous souhaitons évidemment de bonnes récoltes à Jean-Pierre et Luc Dardenne mais espérons aussi (et surtout !) avoir encore de nombreuses occasions de les recevoir dans nos salles !
Les Grignoux

prochainement

Sur les chemins noirs, bientôt...

Publié le : 22-03-2023

Vous très nombreuses et nombreux à nous demander si le film SUR LES CHEMINS NOIRS de Denis Imbert avec Jean Dujardin, inspiré de la vie de Sylvain Tesson, sortira dans nos salles. Nous vous confirmerons qu'il sera aux Grignoux (à Liège et à Namur) dès le 12 avril prochain !

>> voir la fiche du film

 

en ligne

Le t-shirt en noir

Publié le : 07-03-2023

14/3 : Les commandes en ligne sont clôturées. Si vous avez commandé et réglé votre t-shirt, vous recevrez un mail dans les jours qui viennent vous confirmant que vous pouvez venir le retirer dans le cinéma que vous avez choisi... Merci pour votre soutien !

Pendant que Bouli était à nouveau récompensé aux Magritte ce week-end — une fois encore bravo à lui ! — plusieurs centaines de t-shirts "P..., je viens de Liège, quand même" ont été commandées ce week-end sur notre site. Merci à vous pour votre enthousiasme ! Ces t-shirts sont actuellement en cours de production chez notre partenaire liégeois beLynx et nous espérons voir les premiers arriver dans nos cinémas dès ce week-end. Si vous avez commandé le vôtre et versé la somme sur notre compte, vous recevrez de toute façon un MAIL vous invitant à passer dans le cinéma que vous nous avez indiqué...

Nous vous l'avons dit, jusqu'à ce jour, seul Bouli disposait d'une VERSION NOIRE... Vous avez été très nombreuses et nombreux à nous la demander ! Voici donc en ligne la possibilité de commander le t-shirt dans ce "coloris". Nous avons également ajouté la taille XXXL (ainsi qu'un guide des tailles) suite à vos questions. Merci de noter une fois encore que ces t-shirts ne sont ni repris, ni échangés...

Bien à vous, Les Grignoux

 

boulimania

P... Un t-shirt !

Publié le : 02-03-2023

"Putain, Je viens de Liège quand même !" Cette phrase de Bouli a fait le tour du web et des médias depuis samedi dernier. En accord avec lui, au lendemain de la cérémonie des César, nous avons décidé de garder une trace de ce moment en vous proposant un t-shirt qui, nous l’espérons, vous plaira (à offrir, pourquoi pas ?). C'est aussi une manière de soutenir vos cinémas !
Quelques dizaines d’exemplaires seront mis en vente (15€) aux caisses de nos 3 cinémas liégeois — le Parc, Churchill et Sauvenière — dès ce week-end des 4 & 5 mars. Par la suite, vous pourrez aussi commander votre t-shirt en ligne et venir le chercher lors de votre prochaine séance ! 

Vive Bouli et vive le cinéma (surtout au cœur de Liège !). Les Grignoux.
14/3 : Les commandes en ligne sont clôturées... Merci pour votre soutien !

nouveau

Happy Hours LEGIA à la brasserie Sauvenière

Publié le : 06-02-2023

Les Grignoux s’associent à la Brasserie de Liège pour des « HAPPY HOURS LEGIA » qui se dérouleront à la brasserie Sauvenière le premier mardi de chaque mois ! À vos agendas !
De 16h à 18h. Une bière Légia achetée = une bière Légia offerte ! Bienvenue...