Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos

Actualités

crise

Culture et confinement

Publié le : 23-04-2020

Hier soir, sur les ondes de la RTBF, Bénédicte Linard, ministre de la Culture en Fédération Wallonie Bruxelles a déclaré : "La culture est le premier secteur impacté en terme de chiffre d'affaire (...) La crise ne s'arrêtera pas avec le déconfinement pour ce secteur qui sera touché durant plus que des mois, des années".
Tout ceci n'est pas très rassurant. Les mesures prises seront-elles suffisantes pour faire face ? L'avenir nous le dira et nous espérons, comme de nombreux autres acteurs culturels du pays, une réelle et rapide concertation sur le sujet...

>> L'interview 

en ligne

la Cinémathèque française en ligne

Publié le : 21-04-2020

Comme nous, la Cinémathèque française est fermée depuis le 13 mars. Se disant "très attachée à la projection et à l'émotion partagée dans une salle", elle a néanmoins voulu poursuivre sa mission en cette période de confinement et a mis en ligne une plateforme reprenant une partie de sa collection.

Tous les soirs, à 20h30, elle vous propose donc un film (souvent rare, inédit) parmi ceux qu'elle a restaurés au cours des vingt dernières années. Ils resteront disponibles jusqu'au retour des beaux jours, quand les salles réouvriront. Profitez-en !

>> La plateforme "Henri"

faux concours

Lassitude

Publié le : 21-04-2020

On nous signale une fois encore qu'un faux concours circule sur Facebook, imitant cette fois la page du cinéma Sauvenière.
Signaler l'arnaque à Facebook ? Peine perdue...
Prévenir les participants ? On n'a plus envie...
Si quelqu'un joue à ce concours (21 partages, déjà !) en se disant qu'il peut gratter quelques places alors que tous les cinémas de la planète sont fermés, que les "Grinoux" (sic) ont envie de faire la fête avec ballons et popcorn à foison, le tout en proposant le film "Intouchables" à l'affiche...
Et bien, tant pis : nous avons la certitude que ce ne sera pas l'un.e de nos spectateur.trices !
Bien à vous.
Les (vrais) Grignoux.

confinement

Et après le 3 mai ?

Publié le : 17-04-2020

Ce 15 avril 2020, le Conseil National de sécurité a annoncé de nouvelles mesures. Pour les salles des Grignoux (mais pour tous les autres cinémas aussi) ça ne va pas changer grand-chose dans l’immédiat. Nous n’avons pas été surpris. Comme tous les lieux culturels et Horeca, nous avons été les premiers à fermer. Nous serons sans doute les derniers à ouvrir. Nous le savons depuis longtemps. Nous espérons que vous pourrez pousser les portes de nos salles et de nos brasseries au début de l’été. Bien sûr, il y aura des mesures à prendre pour respecter la distanciation sociale. Nous devrons certainement réduire notre capacité d’accueil et mettre tout en place pour votre sécurité et celles de nos travailleurs. Il y a aussi des certitudes : cet été, le cinéma Plein Air du Sauvenière n’aura pas lieu. Nous avons aussi pris la décision de ne pas produire de journal papier en juillet et août. Nous tenterons d’être créatifs en utilisant de nouveaux outils, essentiellement numériques, mais sans oublier ceux et celles qui n’ont pas l’usage d’Internet, c’est promis. Nous ne savons pas non plus à l’heure actuelle quels films pourront être programmés… L’heure est au brainstorming et à l’imagination. Mais on a quand même envie de vous dire : à très bientôt, dans nos salles !

Les Grignoux

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21