Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos

retour aux actualités

Une troisième fermeture, vraiment ?

codeco

C’est avec effarement et colère que nous venons d’apprendre par le Codeco de ce jour la décision de fermer à nouveau (pour la 3ème fois en un an est demi !) tous les cinémas du pays. 

Pourquoi à nouveau la culture ? Pourquoi à nouveau les cinémas ? Toutes les règles sont respectées dans nos salles depuis le début de la pandémie, nous avons joué le « jeu » : le port du masque, l’aération, la distanciation sociale, les jauges, la désinfection, le Covid Safe machin. Où sont les arguments scientifiques permettant d’affirmer que nos lieux sont des foyers de contamination ? Plusieurs études internationales ont clairement démontré que des lieux professionnels ventilés comme les nôtres, où les spectateurs portent le masque, ne discutent pas et ne mangent pas, sont des lieux à très faible risque de transmission. Où est la logique ?

Les responsables politiques du pays continuent à mépriser les acteurs culturels tout en prônant la « confiance » mutuelle. Celle-ci semble désormais rompue et beaucoup songent désormais à la désobéissance. Faudra-t-il en arriver là ?  

Une réunion de crise est programmée demain en interne à la première heure. Nous réservons donc notre réaction. Merci pour votre compréhension et, d’avance, pour votre soutien.  

Les Grignoux.