Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos

Actualités

Retour de Boulettes Magazine

Publié le : 11-01-2022

Merci aux Boulettes Magazine pour ce retour synthétique, sympa et très liégeois sur l'épisode "Nous restons ouverts" de cette fin décembre... Ce n'est pas tous les jours que nous sortons l'éléphant (*). Nous sommes heureux d'avoir pu montrer qu'avec vous à ses côtés, il est toujours bien vivant ! Les Grignoux

(*) Les moins de 20 ans trouveront plus d'infos dans le journal... de nos 40 ans !

>> Lire l'article de Boulettes Magazine

 

en ligne

Nouvelle programmation

Publié le : 07-01-2022

Les séances de nos films à partir de ce 12/01 sont désormais consultables en ligne sur notre site ou notre application mobile. Des grilles imprimées seront également disponibles aux caisses de tous nos cinémas, ce lundi au plus tard.

Pour rappel, les préventes s'ouvrent le mardi pour la "semaine cinéma" suivante. Vu que nous sommes toujours soumis à des jauges dans toutes nos salles, nous vous conseillons par précaution d'acheter vos tickets à l'avance, mais il est bien sûr toujours possible de vous les procurer sur place en venant un peu plus tôt (aucune "réservation" n'est possible, ni par mail, ni par téléphone).

Le prochain "mardi sans CST" sera bien le 11 janvier comme prévu. Comme cette formule nous contraint à limiter les places au nombre de 49 pour toutes nos séances, elle ne s'applique pas aux soirées événementielles (les avant-premières de Marcher sur l'eau, par exemple).
Bienvenue et merci encore pour votre fidélité !
Restez prudents et sortez en toute sécurité...

Les Grignoux

2022

Préavis de trêve... et tous nos vœux !

Publié le : 31-12-2021

Les lieux culturels sont restés ouverts. Soulagés, nous aurions envie d’ajouter : « Vas-y Franky, c’est bon ! ». Surtout pour le moral... 

Redevenons sérieux quelques instants (mais pas trop). Nous clôturerons cette année 2021 en réaffirmant que nous sommes convaincus que c’est par l’intelligence collective et des vagues citoyennes solidaires comme la nôtre que nous arriverons à surmonter celles de cette fichue pandémie qui, depuis bientôt deux ans, nous pourrit tant la vie. Le virus de souche et ses variants sont probablement encore loin d’avoir dit leur dernier mot, mais c’est ensemble et non les uns contre les autres que nous arriverons un jour à surmonter la mer agitée.  

Du côté de celles et ceux qui ont été choisis pour tenir le gouvernail, il faudra faire preuve d’un peu plus d’humilité, d’empathie, voire même d’humanité, reconnaître les erreurs commises, en tirer collectivement les leçons afin de ne pas les répéter. Savoir changer de cap, il le faut. Tout remettre en question, écouter les experts (dans tous les domaines) mais aussi les gens clairvoyants. Il faudra cesser les petits marchandages politiques et se montrer enfin à la hauteur des enjeux. Car, comme l’a magnifiquement exprimé récemment l'épidémiologiste Marius Gilbert, c’est la cohérence sociale et l’équilibre psychologique de toute une population qui sont en jeu, et plus particulièrement des jeunes générations. 

Du côté de celles et ceux qui sont dans le (même) bateau, nous devrons rester sur le pont et fixer l’horizon. Nous devrons probablement faire preuve d’un peu plus d’imagination et de moins de résignation. Ramer à fond de cale quand il le faut (idéalement dans le même sens !) pour affronter les vents, souvent mauvais ces derniers temps, qui nous poussent. Ne pas baisser pavillon, ne pas nous replier sur nous-mêmes mais bien retrouver la confiance en l’autre, se tourner vers les autres. Ne pas baisser la garde, non plus. Il faudra refuser de se tenir systématiquement « à carreaux ». Il faudra probablement encore, toujours pacifiquement, nous dresser devant les mesures qui nous paraîtront incohérentes, stupides ou arbitraires (d’autres nous attendent !). Agir en laissant ces désormais fameux ultracrépidarianistes à leurs conversations de comptoir ou de salon. Agir enfin pour ne pas se laisser submerger par le bruit de la ligue des haineux anonymes, au prix d’en perdre nous-mêmes le moral… 

La mobilisation générale au lendemain des inondations de juillet (encore une histoire de vagues !) en région liégeoise a démontré que la solidarité pouvait largement l’emporter face aux insuffisances et aux défaillances de l’État. Ne l’oublions pas. Notre monde à la dérive a besoin de lumière dans l’obscurité, d’air renouvelé, de perspectives et de lignes claires. Voici donc ce que nous vous souhaitons pour 2022 : tenez bon, retrouvez la « vraie » vie, l’envie de rire, sortez intelligemment, en toute sécurité. Et comme dirait Pierre Kroll, « détendez-vous ! ». Les lieux culturels comme les nôtres sont faits pour ça. 

Merci encore à vous pour votre ténacité à nos côtés, meilleurs vœux et à l’année prochaine, toujours ouverts, toujours debout ! 

Les Grignoux 
 

Précision : nous ne sommes pas un « groupe » de cinémas mais bien une asbl autogérée s’inscrivant dans le mouvement de l’économie sociale. Si vous ne connaissez pas encore l’origine (certes un peu énigmatique mais assez cocasse !) de notre nom, vous trouverez toutes les infos ici >>  « Les Grignoux » 
 

77%

Taux d'occupation historique

Publié le : 27-12-2021

77% • Le record historique du taux d’occupation dans les salles de cinéma des Grignoux — moyennant bien sûr le strict respect des jauges et de la distanciation sociale — a été atteint ce dimanche 26 décembre. Votre adhésion est massive, elle est essentielle et sera déterminante dans les heures ou jours qui viennent. Nous suivons de près comme vous les déclarations de soutien du monde politique, les éditos dans la presse ou les studios, les décisions de plus en plus nombreuses du maintien de l’ouverture d’autres lieux de culture. Nous appuyons l’action menée en référé par la Ligue des Droits Humains.

>> Lire ici

Nous gardons le contact avec les différents organismes représentatifs qui seront demain à la table du ministre Vandenbroucke. Un seul mot d'ordre : LES LIEUX CULTURELS DOIVENT RESTER OUVERTS !

Nous ne lâchons rien. Notre site web est à la peine depuis 48h (merci pour votre patience !) et nous restons surtout présents « sur le terrain ». Nos cinémas sont OUVERTS et respectent TOUTES les consignes sanitaires.

Une fois encore, merci à vous.
Les Grignoux.