le Parc | Churchill | Sauvenière
Ce mercredi 6 novembre, les Grignoux organisaient, avec le CRACPE, au cinéma Sauvenière une soirée de soutien à Sabine AMIYEME avec le film de Rosine Mbakam, Chez Jolie coiffure (dont Sabine est la protagoniste principale). Sabine AMIYEME, Camerounaise, est arrivée en Belgique il y a 13 ans, après un parcours migratoire violent et traumatisant. Elle a réussi à reconstruire sa vie, à se tisser un réseau, à créer son entreprise. Malgré cela, elle n’a jamais réussi à obtenir la régularisation de son séjour. Elle a été arrêtée à Liège le 2 octobre et est détenue au centre fermé pour femmes de Holsbeek.
Si comme nous, vous vous opposez à cette politique d'enfermement et d'expulsion des étrangers :
— Signez la pétition mise en place par son comité de soutien
— Rejoignez les personnes qui la soutiennent ce mercredi 13 novembre à 8h30 devant le Palais de Justice à Liège où aura lieu l’audience en appel pour la requête de mise en liberté
— Pour la soutenir financièrement, n'oubliez pas la cagnotte ! (Toutes les entrées de la soirée cinéma d'hier y seront reversées)
Merci pour votre attention ! Les Grignoux
Sabine AMIYEME, Camerounaise, est arrivée en Belgique il y a 13 ans, après un parcours migratoire violent et traumatisant. Elle a réussi à reconstruire sa vie, à se tisser un réseau, à créer son entreprise. Malgré cela, elle n’a jamais réussi à obtenir la régularisation de son séjour, comme des milliers de personnes qui survivent sans papiers en Belgique… Elle a été arrêtée à Liège le 2 octobre et détenue au centre fermé pour femmes de Holsbeek. Elle a subi une première tentative d’expulsion vers le Cameroun le 15 octobre, à laquelle elle a résisté, et a été reconduite au centre fermé. Mais l’Office des étrangers peut à tout moment décider d’une nouvelle expulsion.
Sabine est le personnage principal du documentaire « Chez Jolie Coiffure », qui sera à nouveau projeté vu les circonstances au cinéma Sauvenière le 6 novembre à 20h. L’ensemble des entrées sera reversé pour participer aux frais de justice pour la défense de Sabine. Une cagnotte a été lancée pour financer sa défense et pour assurer le maintien de ses deux commerces fermés depuis son arrestation et sa détention : la cagnotte
Un rassemblement solidaire est appelé par de nombreux soutiens et notamment par la Voix des Sans Papiers de Liège, le CRACPE, le Front Antifasciste de Liège ce vendredi 25 octobre à 19h devant un de ses deux commerces : rue du Plan incliné 85.
Nous vous demandons de transmettre l'information à un maximum de personnes autour de vous.
Les Grignoux
Ça a bel et bien marché ! On connaît bien sûr Michel Blanc pour ses comédies cultes des années 70-80, mais sa carrière est loin de s'être arrêtée là. Un rapide coup d'œil à nos archives "récentes" en atteste : l'homme était un dialoguiste de talent, un excellent réalisateur et surtout un acteur immense, aux tonalités multiples et à la palette de jeu d'une richesse rare. Ce n'est probablement pas Olivier Gourmet, à ses côtés dans L'Exercice de l'État, qui nous contredira... On aurait aimé un jour l'accueillir aux Grignoux à Namur ou à Liège. Il nous manquera. À bon nombre d'entre vous aussi probablement, nous n'en doutons pas.
Aux Grignoux, nous croyons fermement et depuis toujours en une mobilité durable et accessible pour toutes et tous, au cœur de la ville et en périphérie : c'est pourquoi nous soutenons et diffusons la pétition en faveur de l'extension du tram liégeois. Ce projet ne se limite pas à un simple transport, il représente une véritable transformation urbaine et sociale pour notre région. L’annulation brutale de cette extension serait un énorme gaspillage de ressources et une opportunité perdue pour la métropole liégeoise de se développer de manière plus écologique et conviviale. Investir dans un tram moderne, c'est investir dans un avenir plus vert, plus sûr et plus solidaire pour les 700 000 habitants de notre agglomération. Ne laissons pas cette chance nous filer entre les doigts ! Ensemble, exigeons que le tram relie Herstal et Seraing comme prévu...
Pour signer la pétition, c'est par ici : https://tinyurl.com/3bfpcpaw
Le CRACPE (Collectif de Résistance Aux Centres Pour Étrangers), avec de nombreuses autres associations, vous invite à participer à une manifestation contre la construction et l’ouverture d’un nouveau centre fermé pour étrangers à Jumet. Celles et ceux qui manifestent régulièrement à Vottem savent que ces centres sont les antichambres d’une expulsion vers l’insécurité, qu’ils sont la négation des droits humains, qu’ils détruisent au quotidien les personnes détenues afin qu’elles ne résistent pas à cette expulsion... Cela fait plusieurs années que ce projet existe ; il faisait partie du Master plan de Théo Francken prévoyant l’ouverture de 4 nouveaux centres fermés, celui-ci est le deuxième (le centre fermé pour femmes de Hoolsbeek a été ouvert en mai 2019) et c’est le gouvernement Vivaldi qui a finalisé la décision ! IL FAUT EMPÊCHER L’OUVERTURE DE CE CENTRE !
Rendez-vous le DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 14h à CHARLEROI, PLACE BUISSET (près de la gare). Un départ collectif en train est prévu de Liège : Esplanade des Guillemins à 11h30.
En juin dernier, notre collègue ANNOUCK VAN BROEKHOVEN, du cinéma Caméo à Namur, a posé sa candidature pour participer au programme "JEUNES TALENTS", un programme d’Europa Cinémas qui propose à de jeunes travailleurs du secteur (<30 ans) de représenter et promouvoir le PRIX LUX et les valeurs de l’Union européenne au travers des films sélectionnés. ANNOUCK a été retenue pour représenter la Belgique aux côtés de 26 autres jeunes candidats européens. Elle sera à Strasbourg du 16 au 19 septembre 2024. Nous vous proposons de suivre >>> ici son expérience ainsi que sur nos réseaux sociaux. Bienvenue !
Merci RTC Télé Liège, bienvenue à #QU4TRE au cœur de la Cité Ardente ! Partenaire "historique" de nos cinémas, le logo a été actualisé sur notre site web et le sera dans le prochain numéro de notre journal. Plein de "bonnes ondes sur vos antennes" ! Les Grignoux.
Vous pouvez à nouveau et ENFIN enjamber la Meuse via le Pont Atlas pour accéder en direct à votre salle préférée ! Selon TodayInLiège, Les véhicules peuvent de nouveau traverser l’ouvrage depuis l’avenue de Lille et le quai Saint-Léonard. L’accès des piétons et cyclistes est maintenu voire même renforcé grâce au RAVeL à nouveau disponible. Bienvenue à Droixhe et au Cinéma le Parc !
L'opération initiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles revient durant tout le mois de septembre, après 3 années de succès grandissant ! 21 000 places de cinéma art & essai sont disponibles à 1€ Réservez vos places sur www.jaicinema.be. Soyez vifs : premier arrivé, premier servi ! Vous pouvez réserver maximum deux places (quatre pour les films familiaux) jusqu’à minuit la veille de la séance. Les places sont renouvelées chaque lundi à 20 heures pour la semaine suivante (du mercredi au mardi suivant).
Bonnes séances dans nos salles !
Si vous levez le nez en passant dans la rue du Mouton Blanc à Liège, Vous l’aurez probablement déjà remarqué : nous avons profité de la rénovation de la salle du Forum pour rafraîchir la façade du cinéma Churchill ! Elle est encore plus belle, non ? Quelques travaux complémentaires doivent encore être effectués à l’intérieur du cinéma (dans les couloirs, pour la ventilation). Ils commenceront ce lundi 5 août et s’effectueront exclusivement durant les matinées. Ils n’affecteront donc ni notre programmation, ni nos projections mais seront probablement visibles lors de votre arrivée.
Merci d’avance pour votre compréhension !
Les Grignoux
©photo : Margot Mestdagh
PS : nous profitons de ce partage pour vous signaler que la fréquentation de toutes nos salles est particulièrement bonne cet été ! Cela est dû à la météo actuelle (très capricieuse !) mais aussi et surtout à la qualité et à la diversité des films que nous vous proposons. En début d'année, nous craignions une offre estivale "faible" (suites de la grève à Hollywood, concurrence des grands événements sportifs, etc.) mais ce n'est heureusement pas le cas ! Retrouvez toute la programmation, notamment familiale, sur notre site. Bel été à vous !