Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Concert
le Vendredi 09/12/2022
le Caféo

Thomas Champagne Quartet

Jazz Voir l'événement
Projection unique
le Mercredi 14/12/2022
le Parc

Le Quartier

avec des membres du Grup Yorum Voir l'événement
Classique
le Lundi 19/12/2022
Churchill

Piège de cristal

et présentation Voir l'événement
Classique
le Mardi 20/12/2022
Caméo

Piège de cristal

et présentation Voir l'événement

Actualités

reportage

Waldorado découvre les Grignoux !

Publié le : 28-11-2022

La semaine dernière, nous avons eu l'occasion d'accueillir à Liège l'équipe de l'émission Waldorado et de répondre aux questions de David Antoine... Le moment a été très sympa mais aussi très dense pour nous : tenter de résumer la philosophie et les activités des Grignoux depuis près de 50 ans n'est pas un exercice pas facile ! Cela a aussi été l'occasion de faire le point sur nos actualités et de parler de nos projets en cette fin d'année 2022. On vous laisse découvrir le tout ci-dessous. 

>> Voir le reportage

 

emploi

Nous recrutons un·e Chargé·e d'Accueil-Caisse-Projection à Liège

Publié le : 16-11-2022

Pour les cinémas Sauvenière, Churchill et Le Parc à Liège, Nous recrutons un·e Chargé·e d'Accueil-Caisse-Projection • CDD • 3/4 temps • Début janvier 2023. Envoyez une lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae au plus tard le dimanche 27 novembre 2022, uniquement via notre site. Une première sélection sera opérée sur base des CV. Si votre candidature est retenue, vous serez invité(e) à une rencontre avec les responsables cinéma et RH qui aura lieu le jeudi 8 décembre 2022. Bienvenue aux Grignoux ! 

>> voir l'offre

 

news

Annulation de la sortie du film dans nos salles

Publié le : 14-11-2022

Ce mercredi, les Grignoux proposaient en première le film Riposte féministe de Marie Perennès & Simon Depardon.  Un film engagé sur des collectifs de colleureuses en France qui se battent au quotidien contre les agressions sexistes, sexuelles et les féminicides.

Il y a quelques jours, nous avons appris que le collectif lyonnais « Lesbiennes contre le patriarcat » appelait au boycott du film pour des raisons qui nous ont interpellé·es.  Nous vous invitons à lire leur appel dans son intégralité en bas de ce communiqué.  Dans les grandes lignes, elles ont demandé à ce que leur image, utilisée sans leur consentement, ne soit pas diffusée.  Tant parce qu’il s’agit d’une récupération hors contexte de l’un de leurs combats que parce que cette exposition pourrait mettre en danger ou en porte-à-faux certaines de leurs militantes.

Elles disent avoir fait appel à la société de production et aux réalisateurices et n’avoir pas été entendues, et appellent en conséquence au boycott du film. Leur appel a été depuis soutenu par de nombreuses associations françaises et belges.

Aux Grignoux, en défendant ce film, nous voulions mettre en avant les combats et le travail, souvent invisiblisé, de militant·es féministes et organiser avec elles des rencontres et des événements autour du film. Nous avons dès lors travaillé en amont de cette sortie avec des partenaires sur Liège et Namur.

Après concertation avec nos partenaires, nous avons décidé de ne pas montrer le film Riposte féministe à Liège comme à Namur, justement pour les raisons qui nous ont poussé·es à soutenir ce film, car mettre en lumière les collectifs militants féministes et travailler avec elles, cela commence par ne pas les mettre en difficulté, et nous soutenons que la production française aurait dû retirer les images qui risquaient de les mettre en danger.

Comme il nous semblait très important de maintenir les activités et rencontres du 16 novembre, nous avons décidé ne pas annuler la soirée, et de proposer à la place le film Les Nouvelles Guérillères, de la réalisatrice Elisa Vandekerckhove.  Le film donne la parole à des collectifs de militantes féministes bruxelloises, qui partent de leur vécu pour mener des actions et occuper l’espace public.

Les activités prévues ce 16/11 au Sauvenière sont maintenues, et il nous semble plus essentiel que jamais d’être uni·es dans la lutte !

La rencontre prévue le 8 décembre au Caméo est ajournée, de nouvelles informations paraîtront dans quelques jours.

La programmation des jours suivants, à Liège et au Caméo à Namur, sera remplacée dans nos salles par divers films, nous vous invitons à consulter notre site pour plus de détails.

Cliquez ici pour lire le communiqué de la Collective « Lesbiennes contre le patriarcat » dans son intégralité  

Mise à jour du 16/11 : Cliquez ici pour lire le communiqué de la Production.

Les équipes des Grignoux

 

emploi

Nous recrutons un·e COORDINATEUR·TRICE DE NOTRE SERVICE ADMINISTRATIF !

Publié le : 10-11-2022

Pour le début de l'année prochaine, nous recrutons UN·E COORDINATEUR·TRICE DE NOTRE SERVICE ADMINISTRATIF • CDI • Temps plein (38h) • bureau basé à Liège. Envoyez votre curriculum vitae et une lettre de motivation pour le dimanche 20 novembre au plus tard, uniquement via notre site. Une première sélection sera opérée sur base des CV. Si votre candidature est retenue, vous serez invité·e à participer à une épreuve écrite qui aura lieu le 03 décembre. Les personnes retenues après cette épreuve écrit participeront à un entretien qui aura lieu les 14 et 15 décembre 2022. Les Grignoux accordent une place importante à la diversité. Nous procédons activement à une gestion de nos processus de recrutement garantissant au maximum l'égalité des chances et l'inclusivité. Nous encourageons toute personne qui se retrouve dans le profil et les atouts sus-mentionnés à postuler !

Bienvenue !

>> VOIR L'OFFRE

 

hommage

Irène Kaufer n'est plus... Restent ses combats !

Publié le : 07-11-2022

Irène Kaufer nous a quittées. Nous l’écrivons au féminin par cohérence et hommage avec sa pensée. Philosophe, militante, auteure et chroniqueuse, Irène aimait faire bouger les lignes et refusait de se laisser enfermer dans une pensée étroite, fût-elle militante. Elle combattait l’intersectionnalité avant même l’invention du terme, l’antisémitisme tout en dénonçant la politique d'Israël, défendait la diversité mais aussi la non-mixité choisie…

Venue de Pologne, elle avait déposé ses valises en Belgique dans les années 60 et collaboré avec le journal « Pour » à l’époque où il représentait la seule alternative militante à une presse trop complaisante (déjà).  Elle a ensuite collaboré avec tellement de revues qu’il est difficile de toutes les citer.  Elle était aussi blogueuse et romancière.

Les Grignoux ont eu le bonheur de l’accueillir l’an dernier, lors d’un débat autour du film « Les nouvelles Guérillères ». Nous y avons découvert une femme riche, très curieuse des nouvelles formes de combats féministes, mais toujours aussi libre – certains écriraient « libertaire ».

Irène Kaufer disparaît, mais son combat, lui, reste plus essentiel que jamais et ne s’éteindra pas. Les nombreuses associations de défense féministes présentes lors de notre rentrée associative le prouvent. Et la sortie, sur nos écrans, du film « Riposte féministe » la semaine prochaine est un hommage tout à fait approprié à cette femme magnifique.

Les Grignoux

communiqué

État d’urgence pour les périodiques belges - Communiqué collectif

Publié le : 07-10-2022

Le journal des Grignoux d'automne est arrivé dans votre boîte aux lettres cette semaine et est disponible dans tous nos cinémas. Depuis peu, une rumeur semble circuler affirmant que nous renoncerons bientôt à ce journal papier... Rien n'est plus faux ! Par contre, il est vrai que son impression nous coûte désormais 15% de plus qu'au mois de juillet. Il est vrai que la hausse des prix de l'énergie, en plus de celle des matières premières, nous fait craindre de nouvelles augmentations. Il est vrai que la réalisation et la diffusion de ce support nous engagent pour plusieurs (très grosses) dizaines de millers d'euros par an. Il est donc vrai que nous réfléchissons constamment au devenir de cette publication, qui reste la "colonne vertébrale" de l'organisation et de la communication de notre asbl. Mais voici qu'une nouvelle menace pèse sur elle : celle de la hausse des coûts de la distribution par bpost ! Nous rejoignons donc les premiers signataires de la carte blanche ci-dessous. Au-delà de notre propre activité, il en va de la liberté de la presse et de la diversité des publications indépendantes et associatives de ce pays.
Merci de nous soutenir et de la partager ! 

Les Grignoux


 

vendredi 7 octobre 2022 — Communiqué de presse collectif

État d’urgence pour les périodiques belges

Ce mercredi, dans la presse, le président du MR suggérait de « supprimer les subventions de bpost pour les magazines distribués à domicile ».[1] La concession actuellement conclue avec bpost arrive à échéance le 31 décembre de cette année et sera négociée dans les jours prochains, lors du conclave budgétaire. Dans ce cadre, cette annonce est explosive. L’état d’urgence est déclaré dans les rédactions.

L’État belge confie la mission de distribution de la presse et des magazines à un organisme tiers, sur base d’une concession de service conclue à l’issue d’une procédure d’appel à candidatures européen. Concrètement : l’État belge alloue une subvention à un organisme de services postaux (en l’occurrence, bpost) pour qu’il s’acquitte à tarif préférentiel de la distribution à domicile des « journaux » (presse quotidienne) et des « périodiques » (les publications à l’intérêt reconnu, presse indépendante et/ou associative, qui ont une autre périodicité que la presse quotidienne).

Si les « périodiques » sortent de la concession, ils seront rompus au même tarif postal que n’importe quel imprimé commercial ou électoral. Dans le contexte actuel de fragilisation de notre secteur et d’augmentation des coûts de l’énergie et du papier, certains de nos titres pourraient donc tout simplement disparaître. Une perte nette pour la vitalité démocratique de notre pays.

Pourtant, l’« appel à candidatures pour la distribution de journaux et périodiques en Belgique » affirme la nécessité démocratique d’assurer à chaque citoyen·ne l’accès à une information plurielle. Bpost partage publiquement cette préoccupation : « La distribution quotidienne des journaux et des magazines aux abonnés, sur l'ensemble du territoire national, garantit un accès uniforme et non-discriminatoire à l'information, quel que soit le lieu de résidence du citoyen. Elle promeut la pluralité, la liberté et la qualité de la presse, un élément important de notre démocratie. »[2]

L’enjeu est donc majeur pour nous, à l’aube d’un conclave budgétaire programmé ce week-end et dont les conclusions devraient tomber en début de semaine prochaine.

Nous lançons ici un appel. Pourquoi remettre en question la participation de l’État dans la distribution des périodiques ? D’où viennent les estimations selon lesquelles « une telle mesure représenterait entre un tiers et la moitié des dépenses » - évaluées à 861 millions d’euros par bpost pour la presse et les périodiques, pour la période 2023-2027 ?[3] Ces estimations ont-elles fait l’objet d’une objectivation externe et indépendante ?
Certains d’entre nous demandaient au mois de mai une révision et une régulation des tarifs postaux : le gouvernement fédéral se déresponsabiliserait-il en matière de pluralité et de démocratie, alignant nos publications sur n’importe quel autre imprimé commercial ?

Nous ne sommes pas une variable d’ajustement budgétaire !"

"Les dirigeant·es, les élu·es et les leaders/euses d’opinion doivent jouer leur rôle pour préserver la liberté de la presse et la richesse des publications indépendantes et/ou associatives de notre pays, notamment en garantissant à toutes et à tous un accès identique à l’information libre et de qualité."

Les premiers signataires : 

Alter Échos ● Axelle magazine ● Wilfried magazine ● Le Ligueur des parents ● La Ligue des familles ● Imagine demain le monde ● Politique, revue belge d'analyse et de débat ● Tchak ! ● FGTB ● Présence et Action Culturelles (PAC) ● Présence et Action Culturelles Charleroi ● Centre d’Action Laïque (CAL) de la Province de Liège ● Fédération des Employeurs des Secteurs de l'Éducation permanente et de la Formation des Adultes (FESEFA) ● Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) ● BePax ● Centre d'Information et d'Education Populaire (CIEP) ● Commission Justice et Paix ● Centre Socialiste d'Education Permanente (CESEP) ● Les Grignoux ● Interrégionale wallonne de la CGSP (IRW/CGSP) ● Solidaris ● CNE-CSC ● Ligue des Droits humains ● La Revue nouvelle ● Échos du Crédit et de l’Endettement

nouveau

Interview "Grignoux" !

Publié le : 04-10-2022

Lors de l'avant-première du film La Nuit du 12 au cinéma le Parc, nous avons posé quelques questions face caméra à Dominik MOLL (réalisateur) et à Bouli LANNERS (La réponse de ce dernier à propos de sa relation aux Grignoux nous a particulièrement touchés, merci à lui !). Merci aussi à TRANSMISSION - LE PODCAST pour cette première collaboration du genre ! On vous laisse découvrir le résultat. Le film est toujours en salles et vaut le détour !

>> Voir l'interview des Grignoux

 

sauvenière

Entretien de l'ascenseur

Publié le : 03-10-2022

Ce mercredi 5 octobre, la société Schindler effectuera un remplacement de pièces sur l'ascenseur du cinéma Sauvenière. Celui-ci ne sera donc pas utilisable pendant la journée. Merci d'avance pour votre compréhension ! 

news

Les Grignoux y croient... Et vous ?

Publié le : 30-09-2022

NewB l’a annoncé hier*, nous avons le plaisir de vous le confirmer aujourd’hui !  

Les Grignoux ont fait l’acquisition de projecteurs à technologie laser 4K et pour certaines de leurs salles à Liège et Namur, un investissement qui s’accompagnera aussi d’un nouveau matériel audio 7.1 et de serveurs à haute capacité de stockage. Le matériel acheté permettra non seulement d’améliorer votre expérience cinématographique, vous cher public, mais également de réduire de 45% la consommation d’électricité de six de nos cabines de projection ! Une sacrée économie d’énergie pour nous, une qualité d’image et de son exceptionnelle pour vous ! Voici le projet que nous mûrissons depuis la sortie de ce fichu covid, à l’époque où nous avons pu rester « OUVERTS » grâce à votre soutien

En cette période plus que trouble ne subsiste qu’une seule question : celle du délai (d'où le fait que nous avons gardé cette info discrète jusqu'ici !). Nous espérons ce délai bien sûr le plus court possible mais, comme toute entreprise technologique, nous sommes à la merci des soubresauts d’un marché extrêmement fébrile en ce moment et nos fournisseurs ne nous donnent pas de garantie en terme de dates de livraison. Dès que nous aurons plus de précisions, nous vous tiendrons bien sûr… au courant ! En attendant nous vous confirmons que nous tenons toujours le coup et que nous croyons toujours au cinéma. Nous espérons que c’est aussi le cas pour vous !

Les Grignoux

*Notre asbl investit 500.000 euros (300.000 prêtés par la banque NewB et 200.000 euros sur fonds propres afin d’améliorer l’équipement de six salles, quatre à Liège et deux à Namur). Pour rappel, NewB a lancé il ya quelques jours un appel pour démontrer qu’une banque éthique et durable a plus que jamais sa place dans le paysage financier actuel. Il reste quelques heures pour marquer votre soutien ! 

>> Le communiqué de NewB

 

 

 

appel

Soutenons NewB !

Publié le : 23-09-2022

NewB, la banque coopérative éthique et durable, invite un maximum de citoyennes et de citoyens à signer son appel dans le cadre de sa recapitalisation. L’objectif est de démontrer aux potentiels investisseurs que nous restons nombreuses et nombreux à soutenir NewB et sa mission. Vous pensez aussi qu’une banque éthique et durable a plus que jamais sa place dans le paysage financier actuel ? Pour les Grignoux, la réponse est évidemment OUI, nous le disons depuis la création de NewB !

Rendez-vous sur le site web de la banque pour SIGNER L'APPEL