Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Avant-première
le Lundi 06/12/2021
Caméo

Animal

rencontre avec Cyril Dion et Nicolas Vereecken Voir l'événement
Classique
le Lundi 06/12/2021
Churchill

La Vengeance d’un acteur

présentation par Dick Tomasovic Voir l'événement
Avant-première
le Mardi 07/12/2021
le Parc

Animal

rencontre avec Cyril Dion et Nicolas Vereecken Voir l'événement
événement gratuit
le Mardi 07/12/2021
Caméo

Julie (en 12 chapitres)

dans le cadre de la European Cinema Night Voir l'événement
Projection unique
le Jeudi 09/12/2021
Churchill

Bibliothèque publique

rencontre : La vocation sociale des bibliothèques Voir l'événement
Projection unique
le Jeudi 09/12/2021
Caméo

In a Silent Way

en présence du réalisateur Gwenaël Breës Voir l'événement
Concert
le Samedi 11/12/2021
le Caféo

Raphaëlle Brochet et Philippe Aerts

Jazz Voir l'événement
Ciné Fil
le Samedi 11/12/2021
le Parc

Cinéfil - Haute Couture

de film en aiguilles Voir l'événement
Classique
le Lundi 13/12/2021
Churchill

Total Recall

présentation par Dick Tomasovic Voir l'événement
Projection unique
le Jeudi 16/12/2021
Churchill

Cézanne

en présence de Sophie Bruneau, réalisatrice Voir l'événement

Actualités

codeco

Toujours ouverts...

Publié le : 04-12-2021

Au vu de la situation sanitaire très préoccupante et de la pression sur les hôpitaux, les salles de cinémas comme les nôtres craignaient l’annonce d’une nouvelle fermeture imposée par le Codeco, ce 3/12. Il n’en est rien et nous en sommes relativement soulagés. Le Parc, le Churchill, le Sauvenière et le Caméo restent donc bien ouverts en cette fin d’année 2021. En outre, nous maintenons notre journée du « mardi sans CST », limitant toujours la capacité de nos salles à 49 personnes maximum.

Les autres jours, nous ne pourrons désormais accueillir que 200 personnes maximum par séance et nous devrons imposer à nouveau la distanciation sociale entre les bulles. Ceci n’impactera vraisemblablement que les soirées événementielles (comme les avant-premières du film « Animal » en présence de Cyril Dion) ou les jours de sortie de films très attendus… Nous invitons nos spectateurs et spectatrices à acheter leurs places à l’avance, que ce soit aux caisses de nos cinémas ou en ligne.

Le port du masque reste bien sûr toujours de mise. L’Institut Pasteur, dans une étude épidémiologique récemment publiée dans The Lancet Regional Health Europe, a d’ailleurs confirmé une fois encore que les lieux fermés mais bien aérés comme les cinémas, où le port du masque est obligatoire, ne sont absolument pas des lieux à risque.

Quoiqu’il en soit, nous continuons à travailler, à vous accueillir dans les meilleures conditions possibles mais aussi à préparer l’avenir : notre prochain journal part à l’impression mercredi prochain, contenant pas moins de 45 films en sortie en cette fin décembre et au mois de janvier !

À très bientôt au cinéma et merci encore pour votre soutien ! Plus que jamais, la culture et les salles obscures restent essentielles pour conserver la lumière en cette période si anxiogène…

Les Grignoux

emploi

Nous recrutons 1 coordinateur·trice de l'équipe entretien pour le Caméo à Namur

Publié le : 30-11-2021

Les Grignoux recrutent un·e coordinateur·trice de l'équipe entretien pour le cinéma Caméo à Namur : CDI • horaire fixe à 4/5ème temps, soit une moyenne de 30h24 hebdomadaires • Pour débuter dès le 1er mars 2022 • Envoyez une lettre de motivation et votre curriculum vitae au plus tard le dimanche 12 décembre 2021, uniquement via notre site en sélectionnant bien l’offre correspondante.

>> Voir l'offre

Merci !

Devenir bénévole aux Grignoux ?

Publié le : 17-11-2021

APPEL CLÔTURÉ, MERCI POUR VOTRE ENTHOUSIASME ! Si le projet des Grignoux vous parle, que le cinéma coule dans vos veines, que vous avez un peu de temps libre, alors, cette annonce est faite pour vous ! Nous recherchons des bénévoles pour travailler au cinéma Churchill et au cinéma Le Parc. Le travail consiste à assurer l’accueil du public dans nos cinémas et la gestion de petites tâches journalières liées à la fonction. Les bénévoles choisissent 4 prestations de 1h30 à faire sur la durée d’un journal (5 semaines). En échange de leurs prestations, ils reçoivent un laisser-passer annuel pour toutes les séances normales au Parc, au Churchill, au Sauvenière.

Si cela vous intéresse, merci de remplir le formulaire ci-contre. Nous vous recontacterons !

À bientôt dans nos cinémas...
Les Grignoux

Nouveau journal 289

Publié le : 05-11-2021

Notre nouveau journal (n°289) sera dans les bacs dès la semaine prochaine et sera également envoyé à nos membres. Vous pouvez  déjà le consulter ici en PDF.

Nous vous souhaitons une agréable lecture est espérons vous retrouver nombreux dans nos salles !

cst

À partir de ce lundi 1 novembre...

Publié le : 28-10-2021

Le "covid safe ticket" et la manière dont il est instauré dans notre région nous déplaisent mais nous n’aurons malheureusement d’autres choix que d’appliquer cette mesure à partir du lundi 1er novembre. C’est la loi et, comme vous, nous n’y échapperons pas.

Cependant, après les vacances scolaires, nous avons décidé que les séances du mardi seront accessibles à toutes et à tous. Nos salles seront limitées à 49 personnes seulement et le CST ne sera pas demandé ce jour-là. Pour ces séances, nous reviendrons aux règles du CIRM (Covid infrastructure Risk Model): un siège sera laissé libre entre chaque bulle et le port du masque restera obligatoire.

Nos espaces HoReCa seront aussi accessibles sur présentation du pass sanitaire mais nos terrasses resteront en accès libre.

Nous espérons vivement que ces mesures – prévues jusqu’en janvier – ne sont que provisoires afin de permettre l’accueil de l’ensemble du public le plus rapidement possible.
Merci pour votre compréhension.

Les Grignoux

 

>> Toute l'info en détail

 

 

mobilisation

Pas de fachos à Liège !

Publié le : 27-10-2021

Au lendemain de la rentrée associative des Grignoux consacrée à la montée du parti "Aube dorée" en Grèce, nous vous invitons ce mercredi 27/10 :

> au Café antifasciste organisé au café le Parc, à 15h
> à la mobilisation contre le meeting d'extrême droite prévu aujourd'hui à Liège (toutes les infos ICI).

 La Cité Ardente ne veut pas des fachos, partagez l'info...

emploi

Nous recrutons un·e cuisinier·ère pour la brasserie Sauvenière (offre mise à jour)

Publié le : 22-10-2021

Les Grignoux recrutent un·e cuisinier·ère pour la brasserie Sauvenière (offre mise à jour) :  CDI • 28h30/semaine • pour débuter dès que possible • Pas de service coupé. Envoyez une lettre de motivation et votre curriculum vitae au plus tard le dimanche 03 octobre, uniquement via notre site en sélectionnant bien l’offre de Un·e cuisinier·ère pour la brasserie Sauvenière.

>> Voir l'offre

nomination

Un monde, de Laura Wandel, sera aux Oscars 2022 !

Publié le : 22-10-2021

Un monde, premier long métrage de Laura Wandel, représentera la Belgique aux Oscars en 2022 ! La réalisatrice était présente cette semaine aux Grignoux (ici au Caméo) pour deux avant-premières. Merci encore à elle, félicitations pour cette nomination méritée et bravo aux enfants (Maya en particulier) acteurs et actrices de ce film bouleversant ! Le film vient d'arriver en salles et retient déjà toute votre attention. 

>> Infos, séances et tickets : Un monde
>> La critique d'Hugues Dayez (RTBF) :

interpellation

Le covid safe ticket de trop...

Publié le : 18-10-2021

Cher·es ami·es des Grignoux,

Vous le savez, notre association défend depuis de très nombreuses années une certaine idée de la culture : une culture ouverte sur le monde, une culture qui interroge, une culture qui crée des ponts et évidemment une culture accessible à toutes et tous. 

Aujourd’hui, tout nous laisse penser qu’on va imposer à l’ensemble du secteur culturel (dont les capacités d’accueil dépassent 50 personnes) le contrôle d’un Covid Safe ticket. Seules pourront alors accéder à ces établissements, à nos établissements les personnes en possession de ce pass sanitaire. 

Depuis mars 2020, les Grignoux, comme bien d'autres acteurs, ont respecté scrupuleusement les règles sanitaires et nous avons à de nombreuses reprises marqué notre soutien total au personnel soignant. Aujourd’hui néanmoins, nous voulons faire part de notre désaccord quant au choix d’imposer le CST à l’ensemble du secteur culturel, sans même proposer d’alternatives pour des lieux ou ces alternatives, efficaces et sûres, existent (on parle notamment des lieux où l’on est assis). Au-delà des arguments moraux, nous vous rappelons que ce contrôle qui nous serait imposé a un coût financier important et qu’à l’heure actuelle nous n’avons entendu aucune déclaration qui évoquait une contre-partie à ces coûts. 

Pour ces raisons, nous vous proposons de relayer notre demande au Ministre-Président Wallon, Elio Di Rupo, dont le Gouvernement est actuellement en train de mettre en place cet outil. 

Téléchargez Notre courrier au format PDF

Envoyez-le directement avec votre mot d'accompagnement à Elio Di Rupo : elio.dirupo@gov.wallonie.be

Ou copiez-collez le texte ci-dessous dans le formulaire de la page contact du Ministre-Président : https://dirupo.wallonie.be/home/contact/citoyens.html

-----------------------

Monsieur Elio Di Rupo
Ministre-Président du Gouvernement Wallon
Rue Mazy, 25-27
5100 Jambes

 

Le 18 octobre 2021,

 

Objet : Demande d’alternatives quant à l’imposition du Covid Safe Ticket élargi à certains lieux culturels et de dérogation pour les groupes scolaires.

 

Monsieur le Président,

 

Je vous écris en ma qualité de cinéphile, d’amoureux de la culture et aussi plus particulièrement de spectateur·trice des salles des Grignoux.

Nous avons appris par la presse que, à l’instar de ce qui se passe en région bruxelloise, la Wallonie souhaitait mettre en place un Covid Safe Ticket “élargi”. Seraient visés par cette obligation, différents secteurs dont la liste précise serait, selon nos informations, toujours en cours de définition.

Par la présente nous tenons à soutenir l’initiative des Grignoux et plus largement d’une partie de secteur culturel en demandant des alternatives au CST. Nous reprendrons ci-dessous les arguments développés par ces institutions.

Nous aimerions vous rappeler que de nombreuses études et experts ont conclu que les salles de cinéma, comme d’autres établissements présentant une configuration similaire, ne sont pas des lieux de propagation du virus, pour peu qu’y soient respectées certaines normes. Que ce dispositif de passe sanitaire leur soit imposé sans que leur soient proposées d’autres alternatives nous semble, aujourd’hui, tout à fait inadapté et disproportionné par rapport aux objectifs de lutte contre la propagation du virus. Le récent arrêté de police de la Province de Liège, promulgué le 22 septembre, offrait au moins cette alternative : l’application du CIRM.

Ce choix permettrait aux établissements culturels de mettre en balance la conception de la culture et de l’éducation permanente (dans le cas notamment des Grignoux) qu’ils défendent au quotidien depuis de nombreuses années, c’est-à-dire une culture accessible à toutes et tous et ouverte sur le monde, avec les impératifs sanitaires et de rentabilité économique auxquelles chacun doit faire face.

Car, certes, le CST permettrait de travailler à jauges pleines et de générer plus de recettes ; il nécessiterait également d'engager des charges supplémentaires qui s’avéreraient prohibitives pour ces établissements ouverts 7 jours sur 7 de 11h à minuit dans le cas spécifique des Grignoux. Des aides financières de la Région sont-elles prévues pour faire face à ces dépenses ?

Pour terminer nous aimerions attirer votre attention sur un dernier point : les sorties scolaires. Avec une quinzaine de partenaires, les Grignoux organisent, en Wallonie et à Bruxelles, le programme d’éducation aux médias Ecran Large sur Tableau Noir, qui s’adresse à l’ensemble des élèves de l’enseignement obligatoire. Nous avons pu entendre la Ministre Désir annoncer que le CST ne devrait pas s’appliquer pour les sorties scolaires (en ce compris celles des élèves de plus de 16 ans). Après une année 2020 extrêmement compliquée, les jeunes, NOS jeunes, et notamment les élèves de l’enseignement secondaire supérieur, sont en demande de ces sorties, de cette ouverture sur le monde. Nous espérons, de tout cœur, que le texte qui sera voté au parlement de Wallonie, ne les en privera pas.

Finalement nous savons, vous savez, que des solutions basées sur l'expertise des équipes et sur les particularités de chaque situation seraient plus efficaces du point de vue sanitaire, plus justes du point de vue social, plus tenables du point de vue économique, qu'un traitement unique, imposé dans la précipitation, sans concertation. Ce n’est qu’une question de choix politique. C’est votre choix !

En espérant avoir retenu votre attention et en espérant que vous pourrez donner une suite favorable à cette demande, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, mes meilleures salutations. 

 

photos

Champ de luttes, semeurs d’utopie, Blandine Sankara au Caméo

Publié le : 15-10-2021

Voici des photos de la soirée au Caméo dans le cadre du Festival Alimenterre Belgique organisé par SOS Faim. La projection du documentaire « Champ de luttes, semeurs d’utopie » de Mathilde Syre a été suivie d’une rencontre sur le thème « L’accès à la terre et la recherche d’autonomie : enjeux clés de l’agriculture paysanne ? » avec Blandine Sankara, fondatrice de la ferme Yelemani qui promeut la production locale et le bio au Burkina Faso, Quentin Ledoux, éleveur à la Ferme du CoinCoin et ambassadeur de Terre-en-vue asbl et Gaëtan Goisse, avocat spécialisé dans le droit rural et professeur à la Faculté Agro-Bio Tech de Gembloux. Merci à toutes et tous !

© Photos : Grignoux • Olivier Calicis

>> Voir les photos

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20