

Les festivités à l'occasion des 50 ans des Grignoux approchent !
Vous revenez progressivement de vacances et la rentrée approche : les festivités à l'occasion de nos 50 ans aussi ! En voici un premier aperçu par notre partenaire, la chaîne de...
Austin Butler et Zoë Kravitz forment un tandem de choc dans le nouveau long métrage de Darren Aronofsky, comédie survitaminée qui s’offre une plongée musclée dans le New York criminel des années 1990
Trente-six ans après le film culte de Danny DeVito, Jay Roach (Mon beau-père et moi) adapte à nouveau le roman de Warren Adler. Porté par le duo explosif Benedict Cumberbatch et Olivia Colman, ce remake injecte une modernité mordante à cette satire conjugale, où l’humour noir côtoie la cruauté des sentiments
Pour leur premier film choral — et leur dixième film en compétition au Festival de Cannes ! —, les frères Dardenne ont choisi de chroniquer la vie d’un foyer pour jeunes mères. Un sujet hautement social pour ces cinéastes devenus experts dans l’art de sublimer le réel
Premier long métrage de Nathalie Najem, Aux jours qui viennent explore avec justesse les répercussions de la violence conjugale sur deux femmes liées par un même homme
Après Grave et Titane, Julia Ducournau s’éloigne en apparence du cinéma de genre — dont elle est désormais l’une des grandes représentantes — et signe un drame familial à l’univers stylisé et pluriel coproduit par les Liégeois·es de Frakas Productions !
L’acteur Johann Dionnet signe un premier long métrage aussi tordant que touchant. Un petit sommet de comédie romantique sur fond de guerre théâtrale, dans lequel excellent Baptiste Lecaplain et Alison Wheeler
Primé à Sundance, ce premier film chinois mélange le drame social et le thriller glaçant pour ausculter, avec élégance dans la mise en scène et une dose suffisante de paranoïa dans le scénario, une cellule familiale contemporaine bien sous tous rapports qui part en vrille
Quatrième film d’Ari Aster, passé maître dans l’écriture d’un cinéma d’horreur indépendant à la fois âcre et stylisé (Midsommar, Beau is Afraid), Eddington condense toute la folie et les angoisses de notre monde en une oeuvre insolite, intelligemment menée et… totalement flippante !
Gros succès public et critique en 2002, ce documentaire de Nicolas Philibert (Sur l’Adamant) ressort en salle et demeure un geste de cinéma subtil et essentiel sur l’enfance en formation et la transmission du savoir. Au coeur de la classe unique d’un village d’Auvergne, cette chronique révèle avec humanité ces sensations qui font la beauté du réel et nous émeuvent
Brad Pitt emmène avec un savant dosage de panache indocile ce spectaculaire blockbuster au rutilant moteur réalisé par Joseph Kosinski (Top Gun : Maverick) et tourné en partie en Belgique
Familiar Touch, premier long métrage de Sarah Friedland, explore avec délicatesse la transition d'une octogénaire confrontée à ses souvenirs, ses désirs et son identité vacillante vers la vie en maison de retraite
Présenté il y a tout juste quelques semaines à Cannes où il a été accueilli par une longue standing ovation, ce mockumentaire a convaincu autant le public (dont nous faisions partie) que la critique ! Il faut reconnaître que le film est hilarant, complètement déjanté, à l’image de son coréalisateur et figure centrale du film, Raphaël Quenard
Que serait l’été sans la nouvelle production de Quentin Dupieux ? Cette fois, pourtant, c’est sous la neige que le cinéaste nous embarque, en réunissant à l’écran deux actrices incontournables du cinéma français : Adèle Exarchopoulos et Sandrine Kiberlain !
Tout en pudeur, le cinéaste belge Olivier Meys (Bitter Flowers) nous révèle une jeunesse fragilisée à travers une histoire d'amitié vécue entre deux adolescentes dans un contexte plein de doutes, celui d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile
Présentée à la Berlinale, cette chronique douce et minimaliste intègre la fiction au réel et rend tout plus magique. Elle conte l’errance d’une jeune femme à Paris durant l’effervescence des JO et s’affiche, clairement, comme une réjouissante découverte, pleine de poésie simple, d’humour discret et d’émotion profonde
Marvel Studios relance sa première famille de super-héros avec Les 4 Fantastiques : premiers pas, un reboot très attendu qui mêle esthétique rétrofuturiste et enjeux cosmiques. Sous la direction de Matt Shakman (WandaVision), le film réussit à proposer une aventure à la fois spectaculaire et intimiste
Véritable maître de l’animation nippone, Hayao Miyazaki a toujours questionné à travers son imaginaire enchanteur les enjeux de l’harmonie perdue entre l’humain et le monde
Sally Bauer, à contre-courant retrace le parcours de la nageuse suédoise qui, en 1939, devint la première Scandinave à traverser la Manche à la nage. Réalisé par Frida Kempff, ce biopic inspirant met en lumière le combat d'une femme déterminée à réaliser son rêve, par-delà les obstacles
D’une grande sincérité, ce beau premier film de groupe présenté à Cannes enregistre dans l’instantanéité de la vie les émois sentimentaux et désirs sexuels de jeunes en train de basculer vers l’âge adulte
Premier film d’une réalisatrice espagnole, Sorda explore les premiers pas dans la parentalité d’une mère malentendante. Un récit sensible et pudique, qui donne à éprouver, de l’intérieur, la complexité d’un lien qui se construit en marge des mots, dans cet espace fragile entre le corps et le coeur
Adaptée du best-seller éponyme et autobiographique de Raynor Winn, cette émouvante fiction évoque la notion du chez soi et montre comment il est possible de vivre avec le chagrin et le pouvoir de guérison de la nature
Grand Prix du Jury à Cannes, ce drame familial intense, qui questionne les rapports entre la vie et la création artistique, est un des films majeurs de l’année. Derrière sa maîtrise absolue, il laisse toute la place nécessaire à l’émotion, la vraie, la pure, quand l’intériorité des âmes nous est révélée avec tant d’humanité
Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2025
Avec ce deuxième long métrage de fiction, Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman plongent au coeur de l’intimité d’un couple napolitain de la classe moyenne, confronté à l’expérience bouleversante de l’adoption. Une chronique vivante, traversée d’une grande sensibilité
La sortie de ce film est reportée au 6 août par son distributeur
Une comédie familiale pleine de rebondissements où deux enfants ingénieux affrontent des malfrats en pleine nature...
Premier film d’une réalisatrice espagnole, Sorda explore les premiers pas dans la parentalité d’une mère malentendante. Un récit sensible et pudique, qui donne à éprouver, de l’intérieur, la complexité d’un lien qui se construit en marge des mots, dans cet espace fragile entre le corps et le coeur
Version avec sous-titres SME pour les personnes sourdes et malentendantes, séance ouverte à toutes et tous
Vous revenez progressivement de vacances et la rentrée approche : les festivités à l'occasion de nos 50 ans aussi ! En voici un premier aperçu par notre partenaire, la chaîne de...
"Les paroles stériles sont pires que le silence complice". Devant l’inaction du gouvernement par rapport à la situation à Gaza, la société civile belge s'organise et doit durcir...
Voici les dernières nouvelles dont nous disposons concernant le chantier rue des Carmes à Namur :
À partir de ce 5 août, le tronçon de la rue des Carmes entre la rue des Croisie...