Présenté il y a tout juste quelques semaines à Cannes où il a été accueilli par une longue standing ovation, ce mockumentaire a convaincu autant le public (dont nous faisions partie) que la critique ! Il faut reconnaître que le film est hilarant, complètement déjanté, à l’image de son coréalisateur et figure centrale du film, Raphaël Quenard
Lancé dans une course effrénée vers le succès et prêt à tout (vraiment, tout !) pour accéder au milieu du cinéma, un comédien (Raphaël Quenard) ambitieux, pingre et habité par une passion délirante, abandonne ses fidèles amis une fois qu’il est couronné de gloire. Il se jette à corps perdu dans une relation amoureuse et devient lourdingue, égocentrique, délicieusement détestable. Lorsque sa copine le largue, il dépérit. Abattu, seul, il rêve une nuit qu’il est un condor. Il embarque alors son ami Hugo David (coréalisateur du film) dans une quête spirituelle obsessionnelle et absurde au Pérou.
I Love Peru est un docu-fiction atypique, savoureusement nombriliste et plein de dérision qui interroge le succès et la solitude qu’il engendre à travers le regard décalé et biscornu de Raphaël Quenard, qui ne déçoit pas dans sa première expérience comme coréalisateur. On plonge avec délectation dans l’univers et les différentes facettes de l’acteur à l’ascension fulgurante : provocation, gouaille, situations absurdes, autodérision et humour grinçant.
Pour ce projet, il s’est aussi entouré de nombreuses figures du cinéma français contemporain qui s'amusent et se donnent sans compter ! On prend donc un malin plaisir à apercevoir, entre autres, les têtes de Jean-Pascal Zadi, François Civil, Marina Foïs, Gustave Kervern, José Garcia, Jonathan Cohen...
Quenard et David nous donnent le sourire et revigorent le cinéma français par cette proposition singulière et burlesque qui tombe à pic pour l’été !
MARIE LEKANE, les Grignoux