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Documents complémentaires au dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Oliver Twist
de Roman Polanski
Grande Bretagne / France, 2005, 2 h 10

Les documents proposés ici sont destinés à accompagner le dossier pédagogique réalisé par les Grignoux et consacré au film Oliver Twist. Ils complètent en particulier les suggestions d'analyse autour de «La mise en scène de Polanski» (partie 4 du dossier).

Une comparaison avec les illustrations
George Cruikshank (1782-1878)
pour le roman de Dickens

Il est sans doute difficile et peu fructueux avec de jeunes spectateurs de mener une comparaison entre le roman de Dickens et le film de Polanski pour faire le partage entre ce qui appartient à l'un et à l'autre, entre ce qui appartient à la création romanesque et ce qui relève de la mise en scène proprement cinématographique. Néanmoins, il est intéressant, dans une perspective d'éducation aux médias (et au cinéma en particulier), de faire prendre conscience aux enfants du fait qu'Oliver Twist est aujourd'hui une œuvre multiple, un roman et plusieurs adaptations cinématographiques, qui ne sont pas toutes équivalentes. On remarquera par exemple que le film de Polanski a pratiquement supprimé la deuxième moitié du roman (plus de 20 chapitres sur les 52 qu'en compte le roman).

Avec les jeunes spectateurs, nous proposons un travail de comparaison plus adapté et sans doute plus original entre le film de Polanski et les illustrations de George Cruikshank (1792-1878), un dessinateur anglais dont les gravures ont illustré les premières éditions du roman de Dickens.


Cliquez sur les vignettes pour obtenir une comparaison
entre chaque gravure de Cruikshank
et les images correspondantes du film de Polanski.


Déroulement

L'enseignant ou l'animateur pourra remettre une copie des différentes illustrations reproduites ici aux participants répartis en petits groupes. Chacun de ces groupes devra d'abord reconnaître la scène illustrée. Ensuite, il essaiera de repérer les ressemblances et les différences entre la scène illustrée et celle représentée au cinéma. Enfin, les différents groupes feront un compte rendu de leurs observations à l'ensemble de la classe.

Quelques commentaires destinés aux enseignants ou aux animateurs accompagnent ces gravures et pourront servir de guide à la réflexion des jeunes participants.


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