Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Documents complémentaires au dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Oliver Twist
de Roman Polanski
Grande Bretagne / France, 2005, 2 h 10

Les documents proposés ici sont destinés à accompagner le dossier pédagogique réalisé par les Grignoux et consacré au film Oliver Twist. Ils complètent en particulier les suggestions d'analyse autour de «La mise en scène de Polanski» (partie 4 du dossier).

Une comparaison avec les illustrations
George Cruikshank (1782-1878)
pour le roman de Dickens


Cliquez sur les images pour obtenir une version agrandie.

Le cambriolage

La scène du cambriolage dans le roman et donc dans la gravure de Cruikshank ne met pas en scène les mêmes personnages (M. Brownlow n'est pas concerné) que le film qui a modifié l'histoire sur ce point. On remarque néanmoins Bill Sykes à la fenêtre et Oliver surpris au milieu de la pièce où il est blessé par un coup de feu.

Le film joue quant à lui sur une différence de niveau puisque M. Brownlow apparaît à l'étage. La caméra va alors nous montrer pratiquement dans le même axe oblique Bill Sykes prêt à tirer, Oliver qui essaie de monter l'escalier et M. Bownlow prêt à riposter. Les plans se succèdent rapidement, et l'on voit alors Oliver de face en train de monter l'escalier mais aussitôt touché par un coup de feu : il faut cependant être attentif pour comprendre que c'est Bill qui a atteint le jeune garçon (contrairement à ce qui se passe dans le roman et la gravure).

Le film privilégie le dynamisme de la scène par rapport à sa clarté : tout se passe tellement vite que le spectateur a à peine le temps de comprendre ce qui s'est passé.


Retour à la page de présentation des documents

Tous les dossiers - Choisir un autre dossier