Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Documents complémentaires au dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Oliver Twist
de Roman Polanski
Grande Bretagne / France, 2005, 2 h 10

Les documents proposés ici sont destinés à accompagner le dossier pédagogique réalisé par les Grignoux et consacré au film Oliver Twist. Ils complètent en particulier les suggestions d'analyse autour de «La mise en scène de Polanski» (partie 4 du dossier).

Une comparaison avec les illustrations
George Cruikshank (1782-1878)
pour le roman de Dickens


Cliquez sur les images pour obtenir une version agrandie.

Oliver chez M. Brownlow

Dans le film, Oliver est couché dans une espèce de divan au bas de l'escalier. Il se lève, puis s'écroule évanoui. Mme Bedwin qui s'était assoupie s'éveille et appelle alors M. Brownlow. Par la suite, on verra Oliver au lit interrogé par M. Brownlow, mais Mme Bedwin sera à peine visible.

La disposition des lieux dans la gravure rappelle la première scène du film, mais les gestes et les attitudes (notamment l'assiette à soupe sur la table) évoquent plutôt la seconde. Ici M. Brownlow n'a pas de grands favoris blancs, mais il porte une robe de chambre comme dans le film. Son attitude est cependant assez bizarre: il regarde Oliver comme un objet de curiosité. Dans le film, il s'intéresse également à Oliver mais on devine immédiatement de l'affection dans son attitude.

L'intérieur de la maison paraît par ailleurs moins grand, moins luxueux que dans le film qui souligne fortement le contraste de richesse (et d'espace) entre la maison de M. Brownlow et l'appartement de Fagin.


Retour à la page de présentation des documents

Tous les dossiers - Choisir un autre dossier