Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Documents complémentaires au dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Oliver Twist
de Roman Polanski
Grande Bretagne / France, 2005, 2 h 10

Les documents proposés ici sont destinés à accompagner le dossier pédagogique réalisé par les Grignoux et consacré au film Oliver Twist. Ils complètent en particulier les suggestions d'analyse autour de «La mise en scène de Polanski» (partie 4 du dossier).

Une comparaison avec les illustrations
George Cruikshank (1782-1878)
pour le roman de Dickens


Cliquez sur les images pour obtenir une version agrandie.

Fagin dans sa cellule

La gravure de Cruikshank et les images du film sont étonnamment ressemblantes. Le décor, la perspective (le mur du fond, Fagin à droite, l'ouverture en haut à gauche), l'attitude du personnage, le contre-jour sont les mêmes.

Néanmoins, la caméra nous révélera sur la gauche de la cellule un table où se tiennent deux geôliers chargés sans doute de surveiller Fagin.

Par ailleurs, la gravure donne une image assez caricaturale de Fagin pour lequel on n'éprouve que peu de pitié. En revanche, dans le film, la performance de l'acteur qui interprète Fagin, Ben Kingsley, est sans doute suffisamment forte pour que nous soyons réellement troublés par la pendaison à laquelle il est promis, même si le personnage a commis des crimes et des délits de toutes sortes.

Nous verrons d'ailleurs les larmes sur les joues d'Oliver quand il sortira de la prison. Les émotions dégagées par le film sont sans doute plus fortes que celles que l'on peut éprouver en regardant les dessins de Cruikshank.


Retour à la page de présentation des documents  

Tous les dossiers - Choisir un autre dossier