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affiche du dossier Blue

Thématiques abordées

Sciences, techniques, environnement

Aspects du film analysés

Mise en scène,Scénario,Personnages,Réactions, émotions, point de vue des spectateurs,Vérité et fiction,Esthétique

Mots-clés

mer
dauphins
éco-système ecosystème
environnement
baleine
corail coraux



Blue

de Keith Scholey et Alastair Fothergill

  • Indication
    États-Unis, 2018, 1 h 18
  • Genre
    Documentaire / Docu-fiction, Aventures
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
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Blue, c’est le nom donné au dauphin que nous suivons tout au long du film et dont l’épopée aquatique est commentée en voix off par Cécile De France. Nous découvrons à sa suite un univers riche et merveilleux où la vie s’organise selon des règles finalement assez proches des nôtres : éducation et protection des petits, aménagement et entretien des espaces, collaboration entre espèces (mutualisme), solidarité en cas d’attaque, autodéfense… autant de comportements fascinants qui s’observent au cœur du massif corallien chatoyant et peuplé de créatures étranges, dans les grandes plaines marines ou encore aux abords des plages et en surface.

Fruit d’une collaboration étroite entre des scientifiques, des experts de l’environnement et des organisations de protection de la nature, le film produit par Disneynature représente une belle occasion de sensibiliser les enfants à la fragilité des écosystèmes marins et à la nécessaire protection des océans, qui comptent parmi les milieux les plus menacés du globe. Les activités proposées dans ce dossier pédagogique ont été conçues pour les enfants de l’enseignement primaire qui viendront voir Blue avec leur instituteur ou leur institutrice. Elles ont principalement pour objectif de les amener à utiliser les souvenirs qu’ils ont gardés du film pour construire un petit savoir sur l’océan et la vie qu’il abrite (espèces vues, écosystèmes, chaînes alimentaires, comportements et apprentissages observés…), à apprécier la dimension esthétique du film ou encore à déceler la part de fiction qu’il recèle.


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