Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Ernest et Célestine

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique
Éthique, éducation, mœurs
Société

Aspects du film analysés

Sens du film
Graphisme
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Esthétique
Scénario

Mots-clés

amitié
tolérance
ours
souris
métier
vocation
faim


Ernest et Célestine

un dessin animé de Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar

  • Indication
    France, Belgique, Luxembourg, 2012, 1h20
  • Genre
    Dessin animé, Adaptation littéraire
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Beaucoup d’enfants connaissent sans doute déjà l’ours Ernest et la petite souris Célestine, qui sont les héros des albums de Gabrielle Vincent. Ce film d’animation, dont le génial Daniel Pennac a écrit le scénario, va leur faire découvrir comment ces deux sympathiques personnages se sont rencontrés et sont devenus amis ! Rien ne les préparait à cela : les ours vivent à la surface et détestent les souris, qui elles-mêmes habitent en sous-sol et ont une frousse bleue des ours ! Un jour, Ernest se réveille affamé ! Il s’en va à la recherche de nourriture et rencontre Célestine, qui va le convaincre de ne pas la manger mais de se servir plutôt dans un magasin de friandises ! De son côté, Ernest, rassasié, va aider Célestine à remplir sa mission de petite souris. Mais il n’est pas bien vu pour une souris de faire copain-copine avec un ours ! Et l’inverse est vrai aussi… mais l’amitié entre Célestine et Ernest sera plus forte que tous les préjugés !
Les réalisateurs du film ont parfaitement respecté l’esprit de l’œuvre de Gabrielle Vincent et livrent un dessin animé absolument mignon, plein de poésie et d’humour. Un authentique petit bijou de cinéma !
Le dossier pédagogique propose plusieurs activités à mener autour de la vision du film, comme préparer la vision ou raconter l'histoire que l'on vient de voir, en utilisant des images comme supports visuels. Deux animations prennent la forme d'un jeu de coopération : l'un vise à mieux comprendre le film, l'autre à sensibiliser les enfants à la bienveillance dans les relations personnelles. D'autres animations encore proposent de mener avec les enfants une petite réflexion sur les choix de vie, de s'intéresser au graphisme du film et de revenir sur la chanson d'Ernest, pour développer le vocabulaire.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier