Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier East is East - Fish and Chips

Thématiques abordées

Société
Psychologie
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Sens du film

Mots-clés

Grande-Bretagne
immigration
Pakistan
adolescence
appartenance
culture culturel culturelle
famille
génération générations
conflit

East is East - Fish and Chips

de Damien O’Donnell

  • Indication
    Grande-Bretagne, 1999, 1h36
  • Genre
    Drame/Comédie, Film à dimension sociale
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  • Format PDF
    24 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

À Salford, petite ville d'Angleterre, dans les années 70, George Khan, un Pakistanais d'une cinquantaine d'années, tient avec Ella, sa femme d'origine britannique, un "Fish and Chips" qui leur permet notamment de nourrir leur sept enfants. Mais, avec l'adolescence de cette fille et de ces six garçons, surgissent des problèmes nouveaux : comment concilier les aspirations à plus de liberté des jeunes gens et la volonté de leur père de les élever dans la tradition et en particulier d'organiser le mariage des aînés avec une femme qu'il aurait lui-même choisie ? Cette comédie dramatique pose ainsi avec humour la question de la double appartenance culturelle des immigrés et des contradictions qu'elle induit chez les personnes ou dans les familles partagées entre des exigences différentes.
Elle dresse par ailleurs un très beau portrait de femme en la personne d'Ella, l'épouse soumise et conciliante qui va devoir à un moment crucial choisir entre l'amour qu'elle porte à son mari et l'avenir que ses enfants veulent tracer pour eux-mêmes.
Dans ce dossier destiné aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves, on trouvera plusieurs pistes pédagogiques pour explorer ses différents thèmes. On y trouvera également des animations pour amener les élèves à exprimer émotions et impressions ressenties à la vision du film, à définir un point de vue personnel sur le propos de East is East, à affiner les portraits des différents protagonistes, à cerner leur évolution, à dégager le sens global du film, à réfléchir sur la relativité et la pertinence des grands principes moraux ou encore à comparer le contexte du film (le fonctionnement familial au sein de la communauté immigrée au début des années 70) avec le contexte actuel (qui voit s'opérer un net renversement des rôles et des valeurs au sein même de ce microcosme social).
Le dossier s'intéresse essentiellement aux différents thèmes du film : il propose plusieurs animations pour amener les jeunes spectateurs (entre treize et dix-huit ans) à une meilleure compréhension de son sens et de ses enjeux notamment sociaux, moraux et culturels.
Au sommaire :

  • Choisir son personnage
  • Une mère ou une épouse modèle ?
  • L'Est est l'Est ?
  • D'une génération l'autre


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier