mobilisation ce 26 novembre !
Mercredi 26/11, comme hier et comme demain, les Grignoux s’associent aux démarches de résistances, qu’elles soient syndicales, citoyennes ou associatives pour défendre un modèle...
Trois ans après The Way of Water, le troisième volet hyper attendu de la saga Avatar défie tous les superlatifs par son ampleur et son ambition, tant au niveau technique qu’en regard des émotions brûlantes qu’il entend susciter. Un événement cinématographique qui promet d’enflammer la fin d’année
Trois ans après The Way of Water, le troisième volet hyper attendu de la saga Avatar défie tous les superlatifs par son ampleur et son ambition, tant au niveau technique qu’en regard des émotions brûlantes qu’il entend susciter. Un événement cinématographique qui promet d’enflammer la fin d’année
Cette adaptation colorée du classique de la littérature jeunesse nous emmène au coeur d’un cadre enchanteur et développe des thèmes tels que la protection de la nature et du vivant
Peter Cattaneo (The Full Monty) porte à l’écran l’autobiographie de Tom Michell, qui nous plonge dans une histoire vraie aussi improbable que profondément humaine. Steve Coogan incarne un professeur britannique taciturne dont la vie est bouleversée par sa rencontre inattendue avec un manchot — dans l’Argentine trouble des années 1970
Auréolé à Cannes du Prix de la Mise en scène et du Prix du Meilleur Comédien (Wagner Moura, exceptionnel), ce film brésilien est bien plus qu’un thriller politique. C’est un geste de cinéma virtuose et déroutant aux multiples facettes qui évoque le passé dictatorial du pays et, plus généralement, la nécessité de raconter ce que l’histoire officielle masque, pour que rien ne disparaisse
Un an après Quand vient l’automne, François Ozon signe l’adaptation du célèbre roman d’Albert Camus, L’Étranger. Dans un noir et blanc sensuel et lumineux, il retrace l’itinéraire de Meursault, anti-héros mutique et nihiliste, dont l’apparente absence d’émotions questionne profondément notre conscience morale
Dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, Pascal Elbé propose une tragi-comédie humaniste et grand public, portée par Benoît Poelvoorde, pour dénoncer les replis identitaires et les lâchetés de l’époque
Une comédie dramatique acérée et jubilatoire où une héritière richissime rencontre un photographe effronté : entre rire et guerre de pouvoir, ce duo déclenche une tempête dans un univers empreint de mystère et de privilèges. Adapté librement de l’affaire Bettencourt, le film explore les secrets familiaux et la fragilité des rapports noués par l’argent
Grand Prix du Jury du dernier Festival de Venise, La Voix de Hind Rajab, situé à la croisée de la fiction et du documentaire et réalisé par Kaouther Ben Hania (Le Challat de Tunis, Les Filles d’Olfa, La Belle et la Meute), est l’illustration du génocide en cours en Palestine à travers une journée dans la vie de secouristes du Croissant-Rouge palestinien suite à l’appel à l’aide d’une petite fille de 6 ans, Hind Rajab
Lion d'Argent - Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise 2025
On vous croit s’inscrit dans une actualité brûlante, celle du combat des mères pour protéger leurs enfants de leurs pères abusifs. Un combat qui se heurte trop souvent à l’agenda du système judiciaire, laissant les victimes dans un terrible désarroi. En reconstituant une audience en temps réel, Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys signent un film clinique et glaçant, d’une puissance déconcertante !
Adapté d’une célèbre comédie musicale de Broadway, le deuxième et dernier volet de cette saga aux chorégraphies spectaculaires, centrée sur les deux sorcières du pays d’Oz, devrait à nouveau ravir un public sensible aux grandes épopées fantastiques
Quand des néoruraux rencontrent des chasseurs provinciaux ronchons, cela fait des étincelles. Emmenée par Didier Bourdon, cette suite d’un succès surprise devrait à nouveau séduire un large public friand de comédies familiales burlesques, tendres et acidulées
Après le succès retentissant de La Nuit du 12, enquête policière sur fond de violences faites aux femmes, Dominik Moll s’immerge à nouveau dans le genre du polar. À travers l’enquête d’une flic de l’IGPN — la police des polices — sur un cas de violence policière, le cinéaste signe un film éclairé et percutant sur les fractures sociales qui divisent notre société. En compétition officielle au Festival de Cannes
Le réalisateur Éric Besnard (Délicieux, Louise Violet) propose une relecture intime et ramassée de la genèse du héros mythique des Misérables de Victor Hugo. Il s’intéresse avec sensibilité à l’homme brisé et sa possible renaissance
En 1985, Mamoru Oshii (Ghost in the Shell) s’associe au légendaire Yoshitaka Amano au dessin (Final Fantasy) pour un voyage visuel hypnotique devenu culte au fil du temps, où une atmosphère de fin du monde enveloppe une quête silencieuse
Janvier 2017, Pateh Sabally se noie dans le Grand Canal de Venise, sous les yeux amusés ou vaguement irrités de centaines de passants. L’un d’eux filme l’instant et enregistre les invectives racistes qui accompagnent le dernier naufrage du jeune Gambien depuis le hors-champ. La vidéo fera le tour de la Toile. Partant de cette séquence, Jean-François Ravagnan s’attelle à la construction d’un autre hors-champ, pétri d’humanité celui-là : une mère, un père, un frère, restés au pays, qui continuent à vivre, dans la douleur
Produit et coscénarisé par Sean Baker (Anora, Palme d’Or 2024), ce film familial et social à l’esthétique pop épate par son authenticité et son inventivité. Trois magnifiques portraits au féminin dans le Taipei des laissés pour compte
À partir d’un drame familial inattendu, Nathan Ambrosioni (Toni, en famille) signe un film tout en délicatesse sur le deuil et la reconstruction. Évitant les écueils du mélo, Les enfants vont bien touche par sa justesse, son attention aux détails et sa manière de faire jaillir l’émotion des choses les plus simples
Amoureux fou de cinéma, le Chinois Bi Gan lui rend hommage dans une oeuvre inédite tant sur le fond que la forme qui s’impose comme une odyssée sensorielle et philosophique. Prix spécial du Jury au Festival de Cannes
Prix spécial du Jury au Festival de Cannes
Seize ans après Les Barons, comédie généreuse et atypique sur des jeunes de banlieue, Nabil Ben Yadir revient à Molenbeek. Cette fois, ce sont les grands-mères qui s’émancipent par la pratique du théâtre. Inventif et émouvant !
Doublement primé au Festival de San Sebastian, le nouveau film de Joachim Lafosse (Un silence) explore, avec retenue, les relations familiales et les rapports de classes, au coeur d’une histoire aussi subtilement ténue que sous tension permanente
Doublement primé au Festival de San Sebastian
Empreint de réalisme magique, le nouveau long métrage de Gabriel Mascaro (Neon Bull, Divino Amor) prend la forme d’une fable poétique aux accents politiques afin de célébrer une vieillesse rebelle, affranchie des interdits liberticides d’un Brésil semi-fantasmé
Grand Prix du Jury du dernier Festival de Berlin
Réalisé par la même équipe que le premier Zootopie, ce nouveau Disney promet d’être à la hauteur de ce que le studio sait faire de mieux : humour, aventures et réflexion sur les travers de nos sociétés. Un bon moment à passer en famille
Cet attachant premier film belge restitue l’humeur de la campagne wallonne avec humour et tendresse, à travers une enquête policière très décalée. Un beau prétexte pour observer la vie qui passe avec poésie et pour dire aussi ce que c’est d’être jeune en milieu rural aujourd’hui
Mercredi 26/11, comme hier et comme demain, les Grignoux s’associent aux démarches de résistances, qu’elles soient syndicales, citoyennes ou associatives pour défendre un modèle...
Le Journal de fin d'année est arrivé dans les bacs !
Pour vos cadeaux de fin d'année, pensez Grignoux !*
Programmation du 26.11.25 au 06.01.26 :
56 films
4 classiques
24 événement...
Ce mercredi, La Voix de Hind Rajab a résonné pour la première fois dans nos salles. Un film bouleversant basé notamment sur les enregistrements réels de l’appel à l’aide désesp...