

Nous avons tenu compte de vos avis...
La suppression des grilles du journal et la programmation par quinzaines nous ont valu ces dernières semaines des retours souvent constructifs, mais parfois aussi cinglants… Nou...
Pour son premier long métrage en solo — après avoir coréalisé Party Girl, Caméra d’Or à Cannes en 2013 —, Marie Amachoukeli signe ce magnifique portrait d’une relation entre une petite fille et sa nounou cap-verdienne. D’une justesse et d’une beauté à vous fendre le cœur…
Après Saint-Sébastien, c’est la ville de Paris que Woody Allen a choisi pour dérouler l’intrigue de son cinquantième long métrage, un polar vénéneux qu’il situe lui-même dans la veine d’un de ses plus grands succès : Match Point
Toujours parfaite, l’actrice britannique Tilda Swinton retrouve Joanna Hogg (après The Souvenir) et se dédouble dans cette fable gothique sur la force de la mémoire
Philippe Van Leeuw, réalisateur belge à qui l’on doit Une famille syrienne (2017), investit aujourd’hui un autre territoire et se penche sur le caractère aussi insondable qu’irrémédiable du racisme qui habite une policière américaine
Tim Mielants, le réalisateur de Le Patrick, film flamand complètement décalé sorti en 2019, qui a aussi dirigé la saison 3 de Peaky Blinders, adapte un best-seller flamand et signe un film historique sombre et fort, situé à Anvers au début de la Seconde Guerre mondiale
À Sous-Bois-Les-Bains, les jours s’écoulent dans la bonne humeur et ce n’est pas une histoire de glace à la carotte, un voyage (raté) sur la Lune ou une inondation qui changeront les choses !
La dernière production de Pixar, annoncée comme un nouveau Vice Versa dans un univers qui rappelle Zootopie, nous emmène suivre les aventures de deux personnages que tout oppose et qui devront apprendre à se découvrir au-delà des apparences et des préjugés
Film de procès en même temps que fine analyse des relations humaines, le nouveau film de Justine Triet (Victoria, Sibyl), lauréat de la Palme d’Or, fait la part belle à la langue. Cette langue qui nous est commune, qui dessine les contours de nos territoires intimes et qui, pourtant – davantage encore lors d’un procès –, nous trahit. Pénétrant de bout en bout et terriblement percutant !
Festival de Cannes, Palme d'Or
Attendu comme LA sortie cinéma de l’été avec le nouveau Nolan, le dernier long métrage de Greta Gerwig (Lady Bird, Les filles du Docteur March) fait le buzz depuis la sortie du premier trailer particulièrement subversif. Et le slogan qui l’accompagne laisse présager bien des choses : « Si vous aimez Barbie, ce film est pour vous. Si vous détestez Barbie, ce film est pour vous ! » Aux Grignoux, on se réjouit d’être le 19 juillet !
Le colibri, cet oiseau minuscule et insaisissable qui emploie une énergie folle à faire du sur place. C’est aussi le surnom donné par sa mère à Marco Carrera, un médecin dont la vie est parcourue à la fois de terribles coups du sort et de hasards heureux. Francesca Archibugi porte à l’écran le bestseller de Sandro Veronesi et signe un film touchant sur la destinée d’une famille italienne
Sur le thème éternel de la brève rencontre, Alex Lutz réussit une belle histoire d’amour et de complicité, sensible et profonde, bien plus qu’un exercice de style
Après les sauterelles de La Nuée en 2020, les pluies mortelles. Just Philippot frappe fort avec un film catastrophe qui hante par son réalisme contemporain, dans lequel Guillaume Canet livre une étonnante performance toute en tension
Ce documentaire en forme d’instantané rock’n’roll de la jeunesse russe d’aujourd’hui, marginale et courageuse, est une magnifique découverte de cinéma, intime et politique, tragique et vivante
Assurément l’un des cinéastes français les plus éclectiques de son temps, Guillaume Nicloux (La Religieuse, Les Confins du monde) signe un film poignant sur les liens familiaux, porté par Mara Taquin et Fabrice Luchini, et présenté en ouverture du Festival du Film Francophone d’Angoulême
Sous le couvert d’un conte fantastique, cet anime étonne d’abord par la gravité de son propos : au travers d’une animation flamboyante, il parle de la différence, du deuil ou du harcèlement scolaire, avec pudeur et retenue
Grand Prix du jury à Berlin, le film de l’allemand Christian Petzold (Barbara) est tour à tour littéraire, sentimental et angoissant, telle la chronique d’un été perturbé par la menace d’une catastrophe naturelle
Grand Prix du jury à Berlin
Cinéaste à l’imaginaire foisonnant, Michel Gondry (Eternal Sunshine…, La Science des rêves) est de retour en France, plus précisément dans les Cévennes, dans un récit qu’on suppose d’inspiration autobiographique, où un cinéaste un peu dingue et un peu dépressif cherche à terminer son film…
Après Une vie démente, où bruissait déjà l’âme romantique des deux cinéastes, voici le nouveau film du duo Ann Sirot et Raphaël Balboni. Considération sur l’amour, le couple et la tentation (la nécessité ?) d’en inventer de nouvelles formes, Le Syndrome des amours passées est un pur moment de joie cinématographique !
Ce geste de cinéma fascinant se présente comme un documentaire sur la préparation d’une fiction autour d’Olfa, une mère célibataire tunisienne de quatre filles, dont les deux aînées ont rejoint Daesh. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés
Il existe un monde magique dans lequel vivent de drôles de fées qui, la nuit venue, s’invitent déposer des cadeaux chez les humains… Voilà une aventure féérique et fantastique à partager avec vos tout-petits !
Après Le Crime de l’Orient-Express (2017) et Mort sur le Nil (2022), voici Mystère à Venise, la nouvelle adaptation d’un roman d’Agatha Christie par le metteur en scène irlandais Kenneth Branagh. On y retrouve l’actrice récemment oscarisée (pour Everything Everywhere All at Once) Michelle Yeoh au centre d’un casting choral et international
Thomas Lilti, à qui l’on doit plusieurs films gravitant autour de la figure du médecin (Hippocrate, Médecin de campagne), s’attaque aujourd’hui à une autre profession, celle de prof, et signe un film choral généreux, galvanisant, qui célèbre ce métier en même temps qu’il en montre les difficultés
Après avoir filmé l’histoire d’un jeune écrivain plagiaire en mal de reconnaissance dans Un homme idéal, puis une enquête sur une catastrophe aérienne dans Boîte noire,Yann Gozlan continue son exploration du thriller psychologique avec son quatrième long métrage, Visions
Le cinéaste Quentin Dupieux, qui filme plus vite que son ombre, se réinvente encore avec une proposition aussi loufoque que profonde sur la tyrannie du divertissement, et l’acteur Raphaël Quenard (vu dans Chien de la casse) fascine en spectateur furax prenant une pièce et son casting en otage
La suppression des grilles du journal et la programmation par quinzaines nous ont valu ces dernières semaines des retours souvent constructifs, mais parfois aussi cinglants… Nou...
Comme promis, après un mois de travaux, le cinéma Le Parc rouvre ses portes ce vendredi 1er septembre 2023 ! L'équipe technique des Grignoux (*) procède aux dernières retouches ...
Le nouveau journal des Grignoux est arrivé dans les bacs ! Voici la version en ligne que vous pouvez feuilleter et sur laquelle vous pouvez cliquer pour plus d'infos pour chaque...