

Pour une autre gestion au service de l’économie sociale
Et si l’on imaginait… et si l’on revendiquait une autre gestion pour les entreprises d’économie sociale, plus juste et en accord avec une économie sociale et solidaire !?
Gestio...
Faux film policier tiré d’un roman de la Série Noire, vrai film romantique flamboyant, Pierrot le fou foisonne d’idées formelles à la seconde. Godard accumule les références, les recycle et explose joyeusement les codes du langage cinématographique
Valérie Lemercier, actrice résolument comique, change de registre et met sa silhouette et son nom au service d’un drame social situé dans un foyer d’accueil pour personnes LGBTQIA+. Un film choral éclairant et vivifiant !
Située dans une station balnéaire pour touristes, cette fiction criante de vérité et primée à Cannes suit une jeunesse à la croisée des chemins. Bienvenue dans le monde tourbillonnant et extrême des fêtes pleines de débauche et des nuits blanches à répétition, là où s’électrisent les désirs et les peurs !
La réalisatrice Katell Quillévéré (Réparer les vivants, Suzanne) signe un film-fresque ambitieux, audacieusement romanesque et terriblement romantique, récit d’une liaison amoureuse qui traverse l’histoire de France tout en étant marqué par elle. D’une grande résonnance poétique et politique !
Au meilleur de sa forme, Wim Wenders (Les Ailes du désir, Paris Texas) réussit un grand film digne et émouvant, tourné vers l’épure et la contemplation, sur le quotidien d’un laveur de toilettes à Tokyo, solitaire et amoureux des arts
Prix d'interprétation masculine pour Koji Yakusho au Festival de Cannes 2023
La dernière œuvre du cinéaste engagé Ken Loach lutte contre la haine et le populisme en prônant la solidarité et le vivre-ensemble
Après ses documentaires sur la chorégraphe Pina Bauch (Pina) et sur le photographe Sebastião Salgado (Le Sel de la terre), Wim Wenders questionne et sublime à nouveau le processus créatif d’un artiste majeur : le peintre et sculpteur allemand Anselm Kiefer
Dans Augure, son premier long métrage, l'artiste multidisciplinaire belge Baloji s’inspire des pleureuses dépêchées pour le décès de son père. Une œuvre d’une originalité criante, primée au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard
Dans son dernier long métrage présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise, Fien Troch (réalisatrice de Home sorti en 2016 et Kid en 2012) convoque les codes du cinéma d’horreur pour sonder notre rapport à la foi et propose un film énigmatique, évanescent, dont la petite musique nous hante bien au-delà du générique
Martin Scorsese signe ce film-fleuve, à la fois western et thriller, pour conter le péché originel de son pays : l’avidité de l’homme blanc
Le cinéma s’empare d’une grande figure de l’histoire. Frédéric Tellier (Goliath) signe un biopic classique et captivant sur l’Abbé Pierre et offre à Benjamin Lavernhe un rôle puissant. En portant le béret noir du fondateur d’Emmaüs, le comédien affirme ici son très grand talent et rend un superbe hommage à ce personnage surprenant, très admiré des Français
Prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes, le dernier film de Tran Anh Hùng (L’Odeur de la papaye verte) fait la part belle à la gastronomie et lui offre un merveilleux écrin semblant tout droit sorti d’un tableau de Vermeer
Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2023
Le retour derrière et devant la caméra de Yolande Moreau est tant une jolie fable atypique qu’une réflexion mélancolique et personnelle sur l’amour et l’amitié à travers le portrait, tout en simplicité, de marginaux au cœur tendre
L’autrice et réalisatrice Laetitia Colombani porte à l’écran son bestseller éponyme : trois combats de femmes, trois histoires qui se tressent dans un film émouvant
Le plus célèbre des réalisateurs d’anime, Hayao Miyazaki, à qui l’on doit notamment Le Château dans le ciel, Princesse Mononoké ou encore le cultissime Voyage de Chihiro, revient avec un nouveau long métrage très attendu, que beaucoup qualifient déjà de chant du cygne…
Ce Prix du jury du Festival de Cannes a le goût prononcé d’une Palme d’or. Minimaliste et stylé, le nouveau chef-d’œuvre d’Aki Kaurismäki est une réflexion douce-amère sur le destin et l’amour impossible, sur fond d’inflation
Prix du Jury au Festival de Cannes 2023
Récompensé par le Prix d’interprétation féminine à Cannes décerné à Merve Dizdar, le nouveau film-fleuve du Turc Nuri Bilge Ceylan (Winter Sleep, Palme d’or 2014) est une réflexion mélancolique sur le destin et le temps qui passe. Une œuvre aussi ample qu’intime, au cœur de majestueux paysages hivernaux d’Anatolie
Prix d'interprétation féminine pour Merve Dizdar au Festival de Cannes 2023
Présenté comme l’une des sorties majeures de cet automne, le nouveau film de Ridley Scott s’annonce spectaculaire ! Joaquin Phoenix (qui jouait déjà l’empereur Commode il y a plus de vingt ans dans le Gladiator du même réalisateur) coiffe le bicorne et incarne le général qui transforma la France en empire
Présenté au Festival de Cannes, ce drame social et psychologique à la mise en scène nerveuse offre un nouveau rôle fort et marquant à Virginie Efira, qui joue ici une mère rock’n’roll qui se bat pour récupérer la garde de son fils, et démontre toute l’étendue de sa palette de jeu
Après nous avoir enchantés avec Adieu les cons — et participé grandement au retour du public dans les salles obscures en rassemblant plusieurs millions de spectateurs en France et en Belgique après le confinement —, Albert Dupontel écrit et réalise une nouvelle comédie douce-amère sur le pouvoir, rythmée, drôle, émouvante et merveilleusement interprétée !
Tourné dans des décors colorés et un peu surannés, The Miracle Club raconte le périple à Lourdes de quatre Irlandaises
Endettement personnel et urgence climatique, voici les deux axes autour desquels se déploie le nouveau film de Toledano et Nakache (Intouchables, Le Sens de la fête), une comédie sociale et humaine portée par un trio d’acteurs détonnant : Jonathan Cohen, Pio Marmaï et Noémie Merlant
L’actrice et réalisatrice québécoise Monia Chokri signe une onctueuse comédie, pleine de verve et d’esprit, sur le désir féminin et ses contradictions. Rarement on aura vu ce sujet traité avec autant de finesse, de drôlerie et de sincérité
Sélectionné au festival Cinéma du Réel, Adieu Sauvage est le premier long métrage de Sergio Guataquira Sarmiento, dans lequel il nous dévoile, par un noir et blanc profond, la rencontre avec sa propre histoire
Film de genre à tendance sociale, Vincent doit mourir mélange les styles, les inspirations, de Carpenter à Romero, pour offrir un objet de cinéma déroutant, détonnant, où l’on retrouve deux des acteurs les plus stimulants du cinéma français : Karim Leklou et Vimala Pons !
Jean-Christophe Yu (Sur la piste de Yu Bin), à partir des souvenirs de sa mère, Fanny, raconte avec humour, tendresse et poésie la vie militante et artistique de ses grands-parents, Jeanne et Paul
Et si l’on imaginait… et si l’on revendiquait une autre gestion pour les entreprises d’économie sociale, plus juste et en accord avec une économie sociale et solidaire !?
Gestio...
Quel centre-ville voulez-vous ? Quelle place Xavier Neujean imaginez-vous ? Aux Grignoux, on a bien sûr beaucoup d'idées et on les partagera, mais on compte sur vous pour faire ...
Les cyclistes cinéphiles du Sauvenière et du Churchill auront probablement déjà vu passer l'info mais la voici à nouveau : la Ville de Liège a annoncé cette semaine la mise à di...