Premier long métrage de la cinéaste norvégienne Lilja Ingolfsdottir, Loveable arrive sur nos écrans auréolé de nombreux prix en festivals. Autopsie d’un divorce, c’est aussi le portrait d’une femme en pleine analyse comme on en voit rarement au cinéma
Maria et Sigmund se croisent de fête en fête avant de se rendre à l’évidence : ils sont faits l’un pour l’autre ! Une passion fusionnelle et quelques années plus tard, Maria jongle désormais entre une vie domestique avec quatre enfants et une carrière exigeante. Sigmund, lui, voyage de plus en plus pour son travail. Un soir, il annonce qu’il veut divorcer...
On pense inévitablement à Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman. En plus de leur identité scandinave, les deux films partagent ce même désir de disséquer la rupture amoureuse. Mais tandis que Bergman s’intéressait au couple et à son progressif délitement, Lilja Ingolfsdottir se focalise davantage sur le personnage féminin et les méandres de sa psyché. Grâce à son usage remarquable du flashback et du récit fragmenté, la cinéaste parvient à dynamiser cette trajectoire existentielle et signe un formidable mélodrame de l’intime.