Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier La Fontaine fait son cinéma

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film
Vérité et fiction
Étapes de la fabrication

Mots-clés

Jean de La Fontaine
conte
animal animaux
corbeau
renard
poule



La Fontaine fait son cinéma

un programme de courts métrages d’Arnaud Demuynck

  • Indication
    Belgique/France, 2016, 41 mn
  • Genre
    Dessin animé, Conte
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

La Fontaine fait son cinéma est un programme de courts métrages d’animation destiné aux tout petits (entre trois et six ans). Ces courts métrages de différentes provenances ont été rassemblés par le producteur et réalisateur belge Arnaud Demuynck. Comme dans un programme qu’il a précédemment réalisé, La Chouette entre veille et sommeil, Arnaud Demuynck a imaginé de faire introduire chacun de ces courts métrages par le personnage d’une chouette qui s’adresse aux jeunes spectateurs et qui commente les historiettes mises en scène. Il s’agit plus exactement ici de six fabulettes porteuses en principe de l’une ou l’autre leçon de vie même si le plaisir du conte l’emporte sans doute souvent sur la morale proprement dite !
Le programme débute par un détournement original et amusant du Corbeau et du Renard, la célèbre fable de Jean de La Fontaine, dont les deux protagonistes cafouillent en plein tournage de leur propre aventure ! Il se poursuit avec l’histoire d’une débandade générale déclenchée par le terrible bruit entendu par trois lapins. Viennent ensuite les astuces d’un ouistiti bien décidé à duper un babouin et un gorille, une approche « explosive » de la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf, les aventures loufoques de trois animaux — une poule, un éléphant et un serpent — pourtant destinés à ne jamais se rencontrer, et le tout se clôture enfin avec les aventures d’un pingouin frileux qui rêve d’aller vivre dans un pays chaud !
Les animaux sont à chaque fois les héros de ces petits films où le rire ou le sourire ont une grande place. Le mélange des styles variés mais pleins de fraîcheur et de spontanéité rend l’ensemble du programme très accessible aux enfants les plus jeunes.
Le dossier pédagogique consacré au programme La Fontaine fait son cinéma s’adresse aux enseignants et enseignantes de maternelle. Il propose plusieurs pistes pour réveiller les souvenirs des enfants après la projection, pour améliorer leur compréhension des différents films, pour les amener enfin à entamer un dialogue avec les autres spectateurs de leur âge et à exprimer leurs premières appréciations cinématographiques !


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier