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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au programme de courts métrages
La Fontaine fait son cinéma
un programme de courts métrages d'Arnaud Demuynck
Belgique/France, 2015, 40 mn
La Fontaine fait son cinéma: le Corbeau et le Renard de Pascal Adant, 2014, 6mn14, voix françaises
Rumeurs de Frits Standaert, 2011, 7mn30,sans dialogues
La Loi du plus fort de Pascale Hecquet, 2015, 6mn06, sans dialogues
La Fontaine fait son documentaire: la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf de Pascal Adant, 2015, 6mn, voix françaises
Les Fables en délire : la Poule, l'Éléphant et le Serpent de Fabrice Luang-Vija, 2012, 4mn41, sans dialogues
Le Pingouin de Pascale Hecquet, 2016, 5mn, voix françaises

Le dossier pédagogique consacré au programme La Fontaine fait son cinéma s'adresse aux enseignants et enseignantes de maternelle. Il propose plusieurs pistes pour réveiller les souvenirs des enfants après la projection, pour améliorer leur compréhension des différents films, pour les amener enfin à entamer un dialogue avec les autres spectateurs de leur âge et à exprimer leurs premières appréciations cinématographiques !

L'extrait proposé ci-dessous s'attache plus particulièrement au deuxième court métrage du programme Rumeurs.

Rumeurs

Objectifs

L'objectif principal de l'animation est de favoriser l'expression orale des enfants. Il s'agira de susciter leurs réactions en se basant essentiellement sur leurs souvenirs du film. Les objectifs plus particuliers seront de:

  • nommer les choses (personnages, animaux, objets…);
  • raconter les événements (même si c'est de façon partielle);
  • comprendre les événements racontés dans le film;
  • comparer le film et le monde où l'on vit.

Déroulement

Le deuxième court métrage est sans doute plus facile à comprendre pour les tout petits spectateurs que le premier. Ici aussi, le mieux est de partir d'une image susceptible de réveiller les souvenirs des jeunes participants.

image du film

Est-ce que vous vous souvenez de cette histoire?

Pourquoi les animaux rient-ils comme cela?

Est-ce au début du film ou à la fin?

Qu'est-ce qui est arrivé avant qu'ils ne se mettent à rire?

Est-ce qu'ils riaient auparavant? Ou est-ce qu'ils éprouvaient un autre sentiment ou une autre sensation? De la tristesse, de la peur, de la faim? Et qu'est-ce qui a provoqué ce sentiment ou cette sensation?

Comment tout cela s'est-il transformé?

Les réponses seront sans doute assez faciles même si les plus jeunes auront vraisemblablement des difficultés à rétablir les événements dans l'ordre chronologique. Il s'agit d'une image de la fin du film qui montre les animaux qui rient après avoir eu très peur. Et ils ont eu peur parce qu'ils ont entendu un bruit effrayant. Maintenant, ils viennent de se rendre compte qu'il s'agissait seulement de la chute d'une noix de coco.

Avec les plus jeunes, il sera sans doute intéressant de replacer ces événements dans l'ordre chronologique:

  • Un des trois lapins qui font la sieste entend un bruit effrayant.
  • Il s'enfuit avec les deux autres lapins.
  • Tous les animaux s'enfuient les uns après les autres.
  • Ils sortent de la forêt et arrivent dans la savane: le lion les arrête.
  • Ils retournent tous dans la forêt.
  • Ils entendent le bruit effrayant mais ce n'est qu'une noix de coco qui tombe sur le sol ou plus exactement sur la tête du lion!
  • Tout le monde éclate de rire, rassuré.

On pourra revenir de façon plus précise sur la leçon du film en demandant aux jeunes spectateurs:

Pourquoi tous les animaux ont-ils eu peur?

Est-ce que tous les animaux ont entendu le bruit inquiétant?

Le film essaie de mettre en évidence la panique causée par la rumeur: ce sont les trois lapins effrayés (mais également un renard d'abord sceptique puis paniqué) qui déclenchent la fuite de tous les animaux qui craignent un danger menaçant mais invisible. La peur des uns provoque la peur des autres. Seul le lion — le roi des animaux — va voir de quoi il retourne exactement.

On reviendra également sur les émotions ressenties par les jeunes spectateurs: en effet, si les animaux mis en scène sont pris de panique, cette panique est montrée de façon comique, caricaturale, excessive. Mais les enfants ont-ils bien perçu cette dimension comique?

Et vous, est-ce que vous avez eu peur? ou est-ce que vous avez ri tout le temps?

Est-ce que vous avez ri quand les animaux fuyaient? Est-ce que les animaux effrayés vous faisaient peur ou vous faisaient rire?

Vous souvenez-vous de l'image ci-dessous? Vous paraît-elle comique?

image du film

À la corne sur son nez, on reconnaît un rhinocéros, et l'on se souvient sans doute que, terrifié, celui-ci a perdu toutes les plaques dont son corps est couvert. L'on est ici dans la caricature comme en témoignent par ailleurs la bouche grimaçante, les yeux écarquillés, le corps maigrelet et tout rose: c'est évidemment comique de voir quelqu'un tout nu et tout surpris!

Bien entendu, un véritable rhinocéros ne peut pas perdre les espèces de plaques dont il est couvert: d'ailleurs, seul le rhinocéros indien a la peau épaisse ainsi marquée par d'énormes plis aux épaules et aux cuisses.

Le film est évidemment caricatural et veut nous faire rire!

Affiche


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