Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Une animation
réalisé par Brigitte Boëdec et consacrée au film
Toto le héros
de Jaco Van Dormael
Belgique-France, 1991, 1h31

UN PARCOURS PÉDAGOGIQUE
à travers le monde sonore du film
Toto le Héros de Jaco Van Dormael

Première étape : (temps de travail = 1 heure)

en classe :

  • une semaine avant la projection, la fiche de notions a été distribuée
  • explications accompagnées d'exemples
  • distribution des grilles d'écoute : fiches sur les voix, les bruits, les musiques.

Deuxième étape : (temps de travail = 15 mn)

dans la salle de cinéma: juste avant la projection (pas de feuilles ni crayons)

  • le professeur rappelle les consignes de la grille d'écoute: être plus particulièrement attentif à l'écoute de certaines séquences:
    • les génériques de début et de fin,
    • la scène du départ en colonie de vacances,
    • la scène de l'anniversaire,
    • le passage du train
  • pas de prises de notes pendant la projection, il faut apprendre à mémoriser sans écrire.

Troisième étape : (temps de travail = 1 heure)

dans la salle de cinéma, juste après la projection:

  • travail de mémoire «à chaud», mise en commun des réflexions d'élèves relatives à la grille d'écoute (on reste dans l'oral, pas de prise de notes écrites)

travail à la maison:

  • reprendre au brouillon ce qui a été découvert par l'ensemble des élèves lors de la mise en commun, se servir de sa grille d'écoute et rajouter ce qui semble utile.

Quatrième étape : (temps de travail = 1 heure)

étape finale en classe:

  • mise au point écrite des grilles d'écoute

La notation

Les réponses judicieuses (en classe ou dans la salle de cinéma) sont comptabilisées dans la note trimestrielle d'éducation musicale: «participation à l'oral» au même titre que les interventions judicieuses en « études d'oeuvres». L'étude du monde sonore de ce film entre dans le cadre des oeuvres analysées pendant l'année scolaire (programme)

NB : le professeur de lettres a assisté aux débats sur le monde sonore, dans la salle de cinéma et travaille dans sa matière sur ce film.
Le professeur d'éducation civique également ( travail sur le monde du travail et l'accident du père).

Tous les dossiers - Choisir un autre dossier