UN PARCOURS PÉDAGOGIQUE
à travers le monde sonore du film
Toto le Héros de Jaco Van Dormael
Première étape : (temps de travail = 1 heure)
en classe :
- une semaine avant la projection, la fiche de notions a été distribuée
- explications accompagnées d'exemples
- distribution des grilles d'écoute : fiches sur les voix, les bruits, les musiques.
Deuxième étape : (temps de travail = 15 mn)
dans la salle de cinéma: juste avant la projection (pas de feuilles ni crayons)
- le professeur rappelle les consignes de la grille d'écoute: être plus particulièrement attentif à l'écoute de certaines séquences:
- les génériques de début et de fin,
- la scène du départ en colonie de vacances,
- la scène de l'anniversaire,
- le passage du train
- pas de prises de notes pendant la projection, il faut apprendre à mémoriser sans écrire.
Troisième étape : (temps de travail = 1 heure)
dans la salle de cinéma, juste après la projection:
- travail de mémoire «à chaud», mise en commun des réflexions d'élèves relatives à la grille d'écoute (on reste dans l'oral, pas de prise de notes écrites)
travail à la maison:
- reprendre au brouillon ce qui a été découvert par l'ensemble des élèves lors de la mise en commun, se servir de sa grille d'écoute et rajouter ce qui semble utile.
Quatrième étape : (temps de travail = 1 heure)
étape finale en classe:
- mise au point écrite des grilles d'écoute
La notation
Les réponses judicieuses (en classe ou dans la salle de cinéma) sont comptabilisées dans la note trimestrielle d'éducation musicale: «participation à l'oral» au même titre que les interventions judicieuses en « études d'oeuvres». L'étude du monde sonore de ce film entre dans le cadre des oeuvres analysées pendant l'année scolaire (programme)
NB : le professeur de lettres a assisté aux débats sur le monde sonore, dans la salle de cinéma et travaille dans sa matière sur ce film.
Le professeur d'éducation civique également ( travail sur le monde du travail et l'accident du père).