Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Une animation
réalisé par Brigitte Boëdec et consacrée au film
Toto le héros
de Jaco Van Dormael
Belgique-France, 1991, 1h31

FICHE n° 2:
grille d'écoute

Version pour les élèves;
Cliquez ici pour découvrir la version pour les professeurs

APPLICATION AU FILM

Toto le Héros de Jaco Van Dormael

Lisez et écoutez le générique de début:

  • Qui a signé la musique du film ?
    ...
  • Le générique annonce-t-il une musique qui existait avant la création du film ?
    ...
  • De qui est-elle ?
    ...
  • Son titre ?
    ...

LES VOIX

Ecoutez et regardez

Donnez un exemple de :

  • Voix «in» :
    ...
  • Voix «off» :
    ...

La voix «off» est associée à :

  • Thomas-enfant ?
    ...
  • Thomas-adulte ?
    ...
  • Thomas-âgé ?
    ...

Quel est le rôle de la voix «off»?


LES BRUITS

Ecoutez et regardez

1. La scène du faux départ en colonie de vacances

  • Bruitage «in»
    ...
  • Bruitage «off»
    ...
  • A quoi sert ce bruitage?
    ...

2. La 1ère scène du passage du train

  • Thomas voit sa soeur parler avec Alfred, ils sont enfants
  • Voix = ...
  • Bruitage =...
  • Thomas pouvait-il dans la réalité, entendre les propos d'Alice et Alfred?
    ...
  • Le spectateur aurait-il pu entendre ce dialogue?
    ...
  • À quoi sert le bruitage dans cette séquence?
    ...
  • Quel est son volume sonore?
    ...
  • Ce volume est-il réaliste?...
  • Retrouve-t-on cet élément auditif dans le film?
    ...
  • Qu'est ce qui a changé?
    ...
  • Qu'est ce qui n'a pas changé?
    ...
  • Que pouvons nous en conclure?
    ...

LES MUSIQUES

Générique de début

  • Musique «in» ou «off» ?
    ...
  • Matériau musical utilisé ?
    ...
  • Que voit-on à l'écran?
    ...

Générique de fin:

  • Musique «in» ou «off»?
    ...
  • Est-elle la même que celle du générique de début ?
    ...
  • La connaissons nous?
    ...

Ecoutez et regardez la scène de l'anniversaire

  • La musique est-elle «in»?
    ...
  • Comment évolue cette musique?
    ...

Scène familiale devant l'avion

  • Pourquoi cette musique passe-t-elle d'un registre à un autre?
    ...
  • Son titre: ...
  • Caractère de cette chanson: ...

Donnez 2 exemples de musiques «in» (citez leur source sonore)

  1. ...
  2. ...

La musique a-t-elle une importance particulière dans ces exemples?

...


Regardez et écoutez

À la fin du film des images sont associées au texte chanté: «la jolie cloche» «les dindons..». Est-ce par souci de réalisme?

  • ...

Cliquez ici pour passer à la fiche suivante
ou bien retournez à la présentation du parcours pédagogique.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier