Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Nope

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Nope

  • Réalisé par
    Jordan Peele
  • Interprété par
    Daniel Kaluuya, Keke Palmer,Steven Yeun
  • Distributeur
    Sony Pictures
  • Langue
    anglais
  • Pays d'origine
    États-Unis
  • Année
    2022
  • Durée
    1 h 53
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Thriller
    Horreur
    Science-fiction
  • Date de sortie
    2022-08-06

Après Us et Get Out, voici le nouveau film du réalisateur oscarisé Jordan Peel, désormais considéré par les fans du genre horrifique comme un nom incontournable tant ses deux premières productions avaient apporté un vent de fraîcheur dans le domaine. Il semblerait, cette fois, que le voyage du cinéaste vers l’étrange emprunte les sentiers de la science-fiction…

Prévu dans les salles pour août, Nope n’a encore fait l’objet d’aucune projection publique à l’heure de rédiger ces lignes. Mais, au fil des semaines, des éléments font leur apparition sur la toile et sèment autant d’indices qui permettent aux spectateurs de spéculer tant et plus sur le contenu. Sur l’affiche du film, on voit un cheval suspendu en plein ciel entouré de plusieurs éléments façon « easter egg » qui évoquent l’univers de Peele : les peluches aliens, les gobelets de la marque Icee qui peuvent évoquer les vacances de Us à la plage, la couleur bleu qui rappelle The Sunken Place, l’abîme dans laquelle sombrent les victimes dans Get Out. Cette mise en scène rappelle aussi les vieilles théories du complot autour des ovnis qui ont alimenté l’Amérique des années 1970 : des éleveurs retrouvaient leur bétail mort et mutilé. D’après les complotistes, ces animaux étaient enlevés par les aliens, qui prélevaient certains de leurs organes avant de les ramener sur Terre…

Jordan Peel place le décor dans l’arrière-pays escarpé de la Californie. Ses héros, interprétés par Daniel Kaluuya et Keke Palmer, tiennent un ranch de dressage de chevaux, « le seul à Hollywood appartenant à des Afro-Américains», se réjouit la jeune femme devant une équipe de tournage. Lui paraît blasé. Le cavalier préfère contempler les solitudes arides aux côtés d’un cheval. Il aspire sans doute à mieux. Vraisemblablement, seul le pire l’attend. À cheval entre l’horreur et la critique sociale, le cinéma de Jordan Peele apporte toujours au public une quantité égale de frayeurs choquantes et de commentaires qui font réfléchir au-delà des effets de jambes dont se contente souvent le cinéma d’horreur. 

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film

 Tweet