Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Don't Look Up : déni cosmique

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Don't Look Up : déni cosmique

  • Réalisé par
    Adam McKay
  • Interprété par
    Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Cate Blanchett, Meryl Streep, Jonah Hill, Timothée Chalamet
  • Distributeur
    WW Entertainment
  • Langue
    anglais
  • Pays d'origine
    États-Unis
  • Année
    2021
  • Durée
    2 h 25
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Drame
  • Date de sortie
    2021-12-29

Rares sont celles et ceux qui parviennent à faire de sujets très sérieux des comédies efficaces. Au compteur de ceux qui y arrivent avec brio, on note le réalisateur Adam McKay (The Big Short : le casse du siècle, Vice...). Il revient avec une comédie écologique au casting impressionnant

Deux scientifiques (Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio) tentent d’alerter la population du danger imminent qui menace la planète Terre : une comète fonce tout droit vers elle, menaçant de la faire exploser. Il et elle se rendent même à la Maison-Blanche pour prévenir la présidente (Meryl Streep), laquelle, moqueuse, préfère « s’asseoir et discuter » plutôt qu’agir. Après un détour par la télévision, la nouvelle prend de l’ampleur, la panique devient collective, et le phénomène médiatique s’emballe.

Dans Don’t Look Up, la satire sociale côtoie l’humour décalé d’Adam McKay : chaque personnage pousse au maximum la caricature. Lawrence est dépressive et alarmiste, DiCaprio est timide et angoissé. Streep, elle, est une Trump au féminin, narguant les « vraies gens » avec son brushing un peu trop parfait. Mais derrière cette galerie de protagonistes tous défaillants, McKay semble vouloir dénoncer la crise écologique en cours, la difficulté des scientifiques à se faire entendre et l’inertie de nos sociétés à ce sujet.

Au casting, on compte également Jonah Hill en fils pourri gâté de la présidente, Ariana Grande en superstar un brin naïve, ou encore Timothée Chalamet, qui arbore un terrible mulet. Ce joyeux chaos qu’organise le réalisateur rappelle le Mars Attacks ! de Tim Burton, qui se délectait de ce que la science-fiction peut proposer en termes de comique et de panique.

Mi-catastrophique, mi-comique, Don’t Look Up est une parfaite satire politique de notre époque.

Fiche PDF du film

 Tweet