Avec Saint-Nicolas…, David Leloup nous offre un documentaire surprenant (et parfois loufoque) ! À travers son regard critique sur la dynamique du conseil communal de Saint-Nicolas, à Liège, c’est le système des jeux de partis et de pouvoir qu’il remet en question, tout en dénonçant le peu d’enjeux réellement politiques qui en ressortent…
Roger Boeckx et Filippo Zito sont conseillers communaux de l’opposition à Saint-Nicolas, commune liégeoise qui n’a connu qu’une majorité absolue du parti socialiste depuis près d’un siècle. Dans cette ancienne cité ouvrière, l’une des plus densément peuplées de Wallonie, ils se voient comme des lanceurs d’alerte face à une autorité communale opaque dont ils fustigent les débordements. Alors qu’approchent les élections communales, ils rêvent, pour leur dernier tour de piste électoral, de bouleverser le jeu politique local.
Après A leak in paradise, qui suivait les pas de Rudolf Elmer, un ex-banquier et lanceur d’alerte suisse dénonçant les paradis fiscaux, Saint-Nicolas est socialiste est le deuxième volet d’un travail au long cours du journaliste et réalisateur David Leloup. Ce documentaire montre les motivations de deux citoyens qui rêvent de plus de transparence et de faire rendre des comptes au pouvoir.
Une analyse en éduction permanente réalisée par l'équipe pédagogique des Grignoux est en libre consultation ici.