Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du film Ciné-concert Chaplin

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Ciné-concert Chaplin

  • Réalisé par
    Charlie Chaplin
  • Distributeur
    Cinematek
  • Langue
    Français
  • Pays d'origine
    États-Unis
  • Année
    1916
  • Durée
    1:11
  • Type
    Noir et blanc
    Classique
    Muet
    Muet sonorisé
    Projection unique
    Comédie

Une sélection de trois courts métrages muets de Charlie Chaplin où le cinéaste incarne son célèbre Charlot, chez qui la maladresse est portée au rang d’art. Un festival de gags et de poésie burlesque qui, cent ans plus tard, garde toute sa jeunesse !

Dans le premier film, Charlot crée le désordre bien malgré lui dans un grand studio de cinéma. Dans le second, il est un serveur maladroit qui a la drôle d’idée d’aller à la patinoire durant la pause. Dans le dernier, il s’enfuit d’une prison par la mer, sauve de la noyade une mère et une fille, et l’histoire regorge encore d'autres rebondissements farfelus, comme d’habitude avec Charlot, et c’est pour ça qu’on l’aime.

« (…) Il est du reste significatif que les meilleurs films de Chaplin puissent être revus indéfiniment sans que le plaisir en soit diminué, au contraire. C’est sans doute que la satisfaction causée par certains gags est inépuisable tant elle est profonde, mais surtout que la forme comique et la valeur esthétique ne doivent essentiellement rien à la surprise. Celle-ci, épuisée à la première vision, laisse la place à un plaisir beaucoup plus raffiné qui est l’attente et la reconnaissance d’une perfection. »

D’après ANDRÉ BAZIN, dans Introduction à une symbolique de Charlot, éditions des Cahiers du Cinéma, 2000

Programme : Charlot s’évade, Charlot fait du ciné, et Charlot patine

Biographie de PHILIPPE MARION :

Pianiste de formation classique, claviériste et compositeur de musique pour le cinéma et la télévision, Philippe Marion s’est spécialisé dans l’improvisation contemporaine et l’accompagnement live de performances et de spectacles. Improvisateur sur films muets, il intervient régulièrement à la Cinémathèque de Montréal, à la Cinémathèque de la ville de Luxembourg et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Il participe à de nombreux festivals internationaux de cinéma muet. Depuis 2007, il est le pianiste officiel du spectacle "Crazy Cinematographe", dont la vocation est de faire revivre le cinéma des débuts au sein du milieu forain.

Ci-dessous les photos du ciné-concert avec Philippe MARION le 21/9 au cinéma Caméo.

 Tweet