Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page Acheter ce dossier

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au film d'animation
L'Odyssée de Choum
Un programme de 38 mn comprenant
L'Odyssée de Choum
un film écrit par Claire Paoletti et Julien Bisaro • réalisé par Julien Bisaro
France/Belgique, 2019, 26 mn
précédé de deux courts métrages
Le Nid de Sonja Rohleder
Allemagne, 2019, 4 mn
L'Oiseau et la Baleine de Carol Freeman
Irlande, 2018, 7 mn

L’Odyssée de Choum est un récit d’aventures tendre et poétique qui invite les spectateurs à se plonger dans une nature sublime et foisonnante, en compagnie d’une courageuse chouette qui vient à peine d'éclore. Deux courts métrages d’animations précèdent L’Odyssée de Choum pour un programme complet destiné aux tout petits.

Ce dossier consacré au programme L'Odyssée de Choum, destiné à des enseignants ou des animateurs en charge d’enfants de 3 à 6 ans environ, propose quelques pistes d’exploitation pédagogique. On s’intéressera de manière privilégiée au moyen métrage qui termine le programme. On proposera d'abord aux enfants de se souvenir du film à travers les principaux épisodes et personnages. On s'intéressera ensuite à la représentation de la chouette mais aussi des autres animaux dans ce dessin animé. Une petite discussion sur les fratries pourra également être ouverte avec les enfants. Enfin, une approche esthétique — très simple — des trois courts et moyen métrages de ce programme sera proposée aux jeunes spectateurs.

Approche esthétique

Objectif

  • Affiner un vocabulaire lié à l’esthétique des films (couleurs, notamment)
  • Prendre conscience de la variété des moyens picturaux
  • Familiariser les enfants à l’approche esthétique de films

Présentons aux enfants trois images, issues des trois films : Le Nid, L’Oiseau et la Baleine et L’Odyssée de Choum. Demandons d’abord aux enfants s’il s’agit de la même histoire. Dans cette activité, il ne s’agit pas de raconter les histoires, simplement de pouvoir différencier les trois histoires. La première montre des oiseaux de couleurs sur un fond noir, la deuxième met en scène un oiseau en cage et une baleine, la troisième est l’histoire de la chouette Choum et de son frère. Le titre des histoires, que la plupart des enfants n’auront pas pu déchiffrer devra être explicité.

Les trois courts et moyen métrages

c01.jpg

C1. Le Nid

c02.jpg

C2. L'oiseau et la baleine

c03.jpg

C3. L'Odyssée de Choum

Laissons aux enfants quelques instants pour observer les trois images puis posons-leur des questions sur les caractéristiques formelles des films (ne leur parlons pas de «caractéristiques formelles ou graphiques», mais de «couleurs» et de «dessins»). Nous pouvons leur laisser du temps pour qu’ils s’expriment, en les aidant par des questions comme :

  • Est-ce que ce sont des photographies ? Ou des dessins ? Ou bien des peintures ?
  • Les animaux ont-ils l’air «vrai» ?
  • Avec quels instruments, ces images sont-elles faites à votre avis ? Des crayons de couleur, de l’aquarelle, de la gouache, des papiers de couleur ?
  • Les couleurs sont-elles proches de la réalité ?
  • Les couleurs sont-elles les mêmes dans les trois films ? Dans quelles images les couleurs sont les plus douces ? Avez-vous déjà entendu parler de couleurs «pastel»[1] ?
  • Est-ce que vous reconnaissez certaines couleurs ? Est-ce que les couleurs sont plutôt unies ou plutôt nuancées[2] dans les trois films ?
  • y a-t-il un contour (un trait) autour des personnages dans Choum ?
  • Est-ce que le fond (ce qui est derrière les personnages) est représenté de la même façon dans les trois images ?

Cette étape est complexe pour des enfants. L’enseignant peut proposer une séance plus dirigée pour répondre à ces questions. Les enfants pourraient verbaliser sur les couleurs, les formes et les émotions véhiculées par les images.

Les couleurs

Les palettes de couleurs utilisées ne sont pas les mêmes dans les trois films.

Dans Choum, les couleurs sont pastel (douces et claires). Certains détails sont par contre représentés avec des couleurs plus vives) : rose, bleu, jaune. Il y a beaucoup de verts différents pour les fonds. Les chouettes sont blanches, avec des taches grises sur le torse. Elles ressortent ainsi du fond.

Dans L’Oiseau et la Baleine, les couleurs sont également douces. Il y a beaucoup de bleu et de gris, parce que les scènes se passent dans l’eau ou sur l’eau. Des teintes plus gaies, jaunes, apparaissent pour l’oiseau et le soleil.

Dans le Nid, les formes géométriques qui dessinent les personnages sont peintes de couleurs vives et gaies : bleu, rouge, jaune, vert.

Les paysages

Dans les films L’Odyssée de Choum et L’Oiseau et la Baleine, les paysages, qui sont derrière les personnages, sont en couleurs.

Dans L’Oiseau et la Baleine, les peintres ont joué sur la lumière avec des levers et des couchers de soleil. Les formes sont «floues». Ce sont des tapis ou des taches de couleurs qui sont placés les uns à côté des autres qui permettent de faire apparaître une forme, un nuage, par exemple. Les motifs ne sont pas dessinés clairement. La couleur la plus visible est le bleu/gris, parce que les personnages sont dans l’eau ou sur la surface de l’eau.

ChoumLes personnages de Choum se retrouvent dans un environnement naturel. Il y a plusieurs variétés de végétaux à l’arrière. Demandons aux enfants, à partir de l’image ci-contre (C4), s’il y a plusieurs types d’arbres différents ou si ce sont tous les mêmes. Les formes sont bien définies: on peut reconnaître les éléments qui sont représentés : les plantes, les fleurs, les nuages, les coquillages (comparons par ailleurs les nuages sur les images C2 et C3 de L’Oiseau et de la Baleine et de Choum). Le vert est la couleur la plus visible, parce que les personnes sont dans la forêt.

Au contraire, dans Le Nid, le fond est noir et uni. Seuls quelques plantes ou arbres apparaissent, de manière stylisée (les formes sont simplifiées), sur ce fond pour indiquer que la scène dans un environnement naturel mais sans aucun détail.

En synthèse


Le Nid

L’Oiseau et la Baleine

L’Odyssée de Choum

Technique

Le Nid a une apparence de papiers de couleurs découpés, disposés sur un fond noir. Mais il est en fait réalisé par ordinateur. Si l’on observe attentivement les images, l’on remarque certains dégradés dans les «papiers» de couleur, ce qui est facile à faire par ordinateur mais difficile à obtenir avec des papiers colorés. L’ordinateur permet de créer numériquement des décors, de personnages ou des objets avant de les animer.

Les personnages aux textures et couleurs travaillées, sont animés image par image en modifiant leur position.

L’Oiseau et la Baleine a une apparence de peinture à la gouache ou même à l’huile, un type de peinture qui est opaque et qui ne laisse plus voir la couleur de fond du support (papier ou toile). Le film est réalisé par l’animation de peintures à l’huile sur une plaque de verre rétro-éclairée. La nouvelle image se superpose à la précédente qu’elle détruit inévitablement. Le générique de fin de ce film montre quelques images (en accéléré) de ce travail de peinture.

L’Odyssée de Choum est réalisé en 2D sur l’ordinateur. Avant d’exister en image numérique, tous les personnages sont dessinés à la main par le réalisateur.

Même s’il ne s’agit pas d’aquarelle, l’utilisation via l’ordinateur de tons pastels peut donner l’impression d’une telle technique qui ne recouvre jamais totalement le papier blanc. L’aquarelle donne cependant des teintes moins unies que celles utilisées dans L’Odyssée de Choum.

Type de représentation des animaux

Représentation abstraite, stylisée, peu réaliste. Tous les éléments des animaux ne sont pas représentés (notamment les corps). Les animaux sont représentés grâce à des formes géométriques

Semi-réaliste: ce n’est pas du dessin animalier mais on reconnaît bien la baleine et l’oiseau. Ils ont les mêmes caractéristiques que les «vrais» animaux

Semi-réaliste: ce n’est pas du dessin animalier mais les producteurs ont utilisé des photographies d’animaux pour les représenter (pour les gestes, les caractéristiques)

Fond

Noir et uni. Les plantes sont représentées par des formes géométriques.

Les fonds sont peints. Il y a peu de détails. Les formes sont «floues». Ce sont des tapis ou des taches de couleurs. Les scènes se passent dans l’eau ou sur la surface de l’eau.

Les formes sont bien définies: on peut reconnaître les éléments qui sont représentés. Les scènes se passent principalement dans une forêt (une mangrove)

.

Teinte du fond

Noir et uni

Bleu/gris

Vert, principalement. Palette avec beaucoup de verts différents

Couleurs

Couleurs vives: bleu, vert, jaune, rouge

Couleurs douces. Bleu/gris, avec quelques rehauts de jaune (pour l’oiseau, pour le soleil)

Couleurs douces et pastel. Beaucoup de vert. Les chouettes et les œufs sont blancs et ressortent bien des fonds. Parfois, il y a des couleurs plus vives: rose, bleu, jaune.

Les teintes sont variées.

Bords nets / bords hachurés

La distinction entre les formes géométriques colorées et le fond noir donne des bords très nets

Les bords sont flous, non représentés.

Pas de contour autour des personnages. Ce sont les différences de couleurs (la chouette blanche sur un fond vert) qui font ressortir les formes. Les personnages se révèlent en douceur par la lumière.


1. Selon le Larousse, il s’agit «d’un ton, d’une teinte pâle et douce». Une recherche simple sur Internet permet de visualiser immédiatement différents nuanciers de couleurs pastel.

teintes pastel

2. La différence entre une couleur unie et des nuances d’une même couleur devra peut-être également être expliquée et visualisée sur l’un ou l’autre exemple.

nuances de couleur

L'affiche du film (ci-dessous) permet également d'observer de belles variations dans les verts (qui vont jusqu'au jaune) ainsi que dans les bleus plus ou moins sombres. On peut faire remarquer aux enfants que le lettrage du titre du film est quant à lui dans un jaune uni.

Affiche du film


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier