Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier L'Odyssée de Choum

Thématiques abordées

Sciences, techniques, environnement
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Graphisme
Esthétique

Mots-clés

chouette chouettes
oiseau oiseaux
frère fratrie
aventure aventures
sauvage sauvagerie
amitié



L'Odyssée de Choum

un programme de courts métrages de Julien Bisaro, de Sonja Rohleder et Carol Freeman

  • Indication
    France/Belgique/Allemagne/Irlande, 2019, 38 mn
  • Genre
    Film d'animation, Dessin animé
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    20 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

L’Odyssée de Choum est un récit d’aventures tendre et poétique qui invite les spectateurs à se plonger dans une nature sublime et foisonnante, en compagnie d’une courageuse chouette. Alors qu’une tempête éclate, l’œuf de la petite chouette Choum éclot dans son nid, situé au creux d’un arbre. Avant même de sortir de son œuf, elle entrevoit un écureuil qu’elle pense être sa maman. L’écureuil fuit, l’arbre s’écroule. Voici Choum et le second œuf de la nichée au cœur du bayou de Louisiane. En quête d’une maman, elle découvre et s’enthousiasme de tout avec un intérêt émouvant : les vesses-de-loup, une goutte d’eau, les animaux de la forêt. Nous la suivons pas-à-pas dans un voyage grandiose, toujours en douceur, en émotions et en tendresse. Les enfants entre trois et six ans vont certainement s’identifier à cet animal qui, comme eux, découvre un monde recelant de nombreux trésors. La nature, verdoyante et omniprésente, est d’une force sauvage et d’une beauté saisissante. Ce film toute en finesse est une invitation à un voyage intrépide, drôle et émouvant.

Deux courts métrages d’animations précèdent L’Odyssée de Choum. Tous deux mettent en scène des oiseaux. Dans Le Nid, un oiseau mâle effectue une danse nuptiale colorée et dynamique pour attirer une femelle. Le deuxième court métrage, L’Oiseau et la Baleine, renoue avec les techniques d’animation anciennes – la peinture à l’huile sur verre. Dans cette magnifique histoire pleine de tendresse, un baleineau est abandonné par les siens car il ne sait pas chanter. Dépité, il trouve à la surface de l’eau un oiseau qui est doté d’une voix merveilleuse. Une belle amitié se crée entre les deux animaux.

Les trois films révèlent l’histoire d’oiseaux à la recherche d’un être : une femelle, un ami, une mère. Ils dévoilent les subterfuges mis en place ou les péripéties qu’ils vivent pour y arriver : entre émotions, rires et tristesse, les petits et les grands ne pourront que s’émerveiller devant ces histoires.

Ce dossier, destiné à des enseignants ou des animateurs en charge d’enfants de 3 à 6 ans environ, propose quelques pistes d’exploitation pédagogique. On s’intéressera de manière privilégiée au moyen métrage qui termine le programme. On proposera d'abord aux enfants de se souvenir du film à travers les principaux épisodes et personnages. On s'intéressera ensuite à la représentation de la chouette mais aussi des autres animaux dans ce dessin animé. Une petite discussion sur les fratries pourra également être ouverte avec les enfants. Enfin, une approche esthétique — très simple — des trois courts et moyen métrages de ce programme sera proposée aux jeunes spectateurs.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier