Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Loups tendres et loufoques

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique
Sciences, techniques, environnement
Psychologie

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Graphisme
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

loup loups
nature
graphisme
conte





Loups tendres et loufoques

un programme de courts-métrages présenté par Arnaud Demuynck

  • Indication
    France/Belgique, 2019, 50 mn
  • Genre
    Dessin animé, Conte
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    20 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Cinquième opus de la Chouette fait son cinéma, Loups tendres et loufoques s’inspire à la fois des contes traditionnels et d’albums illustrés contemporaines comme ceux de l’auteur jeunesse Mario Ramos.
Dans ce programme composé de six courts métrages, les réalisateurs s’en sont donné à cœur joie pour créer des univers différents tout en revisitant le mythe du célèbre Grand Méchant Loup. On y découvre ainsi une galerie de loups tous plus étranges les uns que les autres : un loup qui se croyait d'abord le plus beau, ensuite le plus fort ; un louveteau qui aimerait croquer des proies encore trop grandes pour lui ; un loup hyper gourmand prêt à se déguiser en Petit Chaperon Rouge pour un petit chou à la crème ; un grand loup et un petit loup qui apprennent à se côtoyer malgré leurs différences et un loup maman poule qui adore jouer à cache-cache dans la forêt avec ses louveteaux. Bref, on l’aura compris, point de grand méchant loup terrifiant dans ce programme mais plutôt une façon amusante et originale d’évoquer les relations humaines et familiales à travers ces loups pas comme les autres.

Dans ce dossier pédagogique consacré à Loups tendres et loufoques, enseignantes et enseignants du maternel trouveront des propositions d'animations à réaliser en classe avec leurs élèves pour prolonger la vision du film. Nous explorerons ainsi la figure du loup, sous toutes ses coutures, les thèmes abordés par le programme comme la question de l'environnement et de la réintroduction du loup dans les forêts de nos contrées. Nous aborderons aussi le graphisme des différents films en le comparant à des productions plus classiques. Enfin, de petites discussions permettront de savoir ce que les enfants ont compris des différentes histoires et de leur donner l'occasion s'exprimer autour des émotions qu'ils auront ressenties pendant la vision.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier