Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page Acheter ce dossier

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au programme
Les Ritournelles de la Chouette
un programme de courts métrages proposé par Arnaud Demuynck
(France / Belgique, 2017-2018, 48 mn)
Un travail de fourmis d'Anaïs Sorrentino, 2017, 7 mn 09.
L'Arbre à grosse voix d'Anaïs Sorrentino, 2017, 6 mn 29.
La Tortue d'or de Célia Tisserant et Célia Tocco, 2018, 13 mn 07.
L'Humble Tailleur de pierre de Frits Standaert, 2018, 16 mn 54.
Basile de Jérémie Mazurek, 2018, 3 mn 15.

Ce dossier, destiné aux enseignants qui verront dessin animé Les Ritournelles de la Chouette avec leurs jeunes élèves (à partir de trois), se propose de revenir sur les différentes histoires de ce programme et de tracer quelques pistes pour une exploitation pédagogique.

L'extrait ci-dessous est consacré à une exploitation orale de l'affiche avant et après la projection.

Avant la vision

photo du filmPréparer la sortie cinéma

On préparera la sortie cinéma, surtout s'il s'agit d'une première fois pour un ou plusieurs enfants de la classe.

Objectifs

  • Anticiper et se réjouir d'une sortie tous ensemble
  • Solliciter l'expression orale des enfants

Déroulement

En classe, on anticipera donc au maximum l'expérience de la « salle obscure » avec des questions comme :

  • Êtes-vous déjà allés au cinéma ou en avez-vous déjà entendu parler ?
  • Qu'est-ce qui se passe au cinéma ?
  • Pourquoi y va-t-on ?

L'enseignant peut dessiner au tableau la configuration d'une salle de cinéma avec l'écran en contre-bas des gradins. Il pourra aussi indiquer par où les élèves entreront dans la salle (par l'arrière) et par où l'on se dirigera à la fin du film. On expliquera qu'une fois assis et juste avant le début du spectacle, les lumières de la salle s'éteignent doucement pour laisser place au spectacle. Si on en a l'occasion, on répétera ces informations juste avant le début de la séance lorsqu'ils seront confortablement installés.

 

Découvrir l'affiche du film

Toujours avant de se rendre au cinéma, on prendra un peu de temps en classe pour observer l'affiche du film, afin de permettre aux enfants de se familiariser avec l'univers du programme et des différents courts-métrages.

Objectifs

  • Solliciter la capacité d'observation des enfants
  • Les amener à verbaliser ce qu'ils observent
  • Identifier sur l'affiche les représentations d'animaux connus, les nommer.

Déroulement

On présentera l'affiche aux enfants pour leur permettre de l'observer. On la fera tourner de main en main pour leur permettre d'observer les détails s'ils le souhaitent.

photo du filmOn commencera l'échange à l'aide de remarques ou questions simples comme :

  • Voici l'affiche du film. C'est l'image qui présente le film que l'on va aller voir tous ensemble au cinéma – un peu comme la couverture qui présente un livre.
  • Connaissez-vous déjà certains personnages ? la Chouette du cinéma peut-être ?
  • Qui sont les autres personnages ?
  • Que font-ils ?
  • Comment trouvez-vous l'affiche ? amusante ? bizarre ? etc.
  • Vous donne-t-elle envie de regarder le film qu'elle annonce ?
  • Etc.

Les enfants citeront le plus de personnages et de détails possibles :
Un petit garçon qui porte un chapeau et qui joue de la guitare, un élan, une chouette, un écureuil, un ours, une tortue, un oiseau, une souris, une fourmi… Tout ce petit monde est réuni autour d'un feu dans la campagne sous le clair de lune et semble bien s'amuser en écoutant la Chouette raconter ses histoires, accompagnée de Basile à la guitare.

Revenir sur l'affiche

Objectifs

  • S'exprimer oralement
  • Se souvenir des personnages présents sur l'affiche mais aussi des personnages absents
  • Organiser, formuler ses souvenirs et ses observations
  • Établir des liens entre différents supports visuels

Concrètement

Après l'échange des premières impressions, on reviendra sur l'affiche :

  • Est-ce que vous connaissez tous les personnages de l'affiche maintenant?
  • Font-ils partie de la même histoire ?
  • Vous souvenez-vous dans quelle histoire on découvre chacun d'entre eux ?
  • Est-ce qu'il manque des personnages du programme sur l'affiche ? Vous souvenez-vous lesquels ?

On pourra demander aux plus grands de montrer du doigt les personnages qui apparaissent dans la même histoire.

Commentaires

photo du filmSur l'affiche, plusieurs personnages sont représentés. Ils proviennent pour la plupart d'histoires différentes. On reconnaît aussi la Chouette du cinéma, qui n'est pas un personnage du programme mais qui introduit, qui présente en quelques mots adressés aux spectateurs chacun des courts-métrages.

Parmi les personnages de l'affiche, on reconnaît aussi :

  • La fourmi, l'ours, l'élan et le loup qui sont les personnages de la première histoire du programme : Un travail de fourmis. Plusieurs animaux de la forêt, même des très costauds, ne parviennent pas à pousser la grosse pierre qui obstrue l'entrée de la grotte de l'ours. Seules des fourmis, associées par centaines, y parviendront !
    Deux autres animaux apparaissent dans l'histoire mais sont absents de l'affiche : il s'agit du premier animal à aider la fourmi ; le blaireau, et du dernier ; le bison.
  • La souris, la tortue, l'oiseau et l'écureuil font partie de la 2e histoire : L'Arbre à grosse voix. Les animaux sont très effrayés par une grosse voix qui sort du tronc d'un arbre. La tortue, la plus réfléchie d'entre tous, comprend vite ce qu'il se passe et tout le monde est rassuré.
    Deux autres animaux apparaissent dans le film mais sont absents de l'affiche : le lapin et bien sûr, l'escargot !
  • Basile et Mad'moiselle Lili sont les personnages principaux de la dernière histoire racontée en chanson : Où vas-tu Basile ? Basile est un gentil garçon qui semble un peu naïf. À force d'échanger les animaux qu'il veut vendre au marché contre plus petit, il se retrouve avec un bouquet de violettes pour tout bien ! Heureusement, Mad'moiselle Lili préfère les violettes aux biquettes et, de bon cœur, lui offre le sien !

Est-ce que les personnages de tous les films du programme ont été cités ? En manque-t-il ?

En réfléchissant tous ensemble, on s'apercevra que manquent sur l'affiche les personnages des deux plus longs films du programme : La Tortue d'or et L'Humble Tailleur de pierre !

On s'en remémorera les personnages principaux : le pêcheur, son épouse et la tortue d'or pour le premier ; le tailleur de pierre, le banquier et le valet pour le second !


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier