Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Gloups ! je suis un poisson

Thématiques abordées

Aspects du film analysés

Réactions, émotions, point de vue des spectateurs,Graphisme,Sens du film

Mots-clés

dessin animé
mer
poisson
humour
fantastique
science-fiction



Gloups ! je suis un poisson

un dessin animé de Stephan Fjeldmark et Michael Hegner

  • Indication
    Danemark, 2001, 1h20
  • Genre
    Dessin animé, Aventures
  • Public scolaire
  • Format PDF
    12 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Fly et sa petite soeur Stella profitent du sommeil de leur tante venue les garder pour entraîner Chuck, leur intello de cousin dans une expédition de pêche nocturne. Surpris par la marée haute, le trio n'a pas le temps de regagner la terre ferme. Une vague énorme les expédie dans une grotte menant à l'étrange repère du professeur Crevette, un savant préoccupé par la fonte de la calotte glaciaire. Afin que l'homme puisse survivre sur une planète recouverte d'eau, il a mis au point une potion magique capable de transformer la gent humaine en gent aquatique. Par précaution, il a aussi concocté un antidote. On ne sait jamais ce que réservent les expériences...
Grâce à l'originalité du sujet traité et au suspense entretenu tout au long de l'histoire, Gloups ! je suis un poisson est le film idéal pour aborder avec de jeunes enfants des thèmes liés à la mer et la vie marine : il pose notamment plusieurs questions liées à l'écologie et à l'évolution de notre planète. Il parle également de façon originale de l'amitié et de l'entraide entre enfants. Enfin, il témoigne d'une grande qualité en matière d'animation, l'Europe parvenant aujourd'hui en ce domaine à faire jeu égal avec les Américains.

Ce beau dessin animé plein d'action et d'émotion plaira à tous les enfants entre cinq et neuf ans environ. Le dossier pédagogique, qui s'adresse aux enseignants de la fin du maternel et du début du primaire, propose plusieurs pistes pour mener des discussions autour du film avec de jeunes enfants, afin d'améliorer leur compréhension du film mais aussi pour leur permettre d'exprimer les émotions qu'ils auront ressenties lors de la projection.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier