Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Zébulon le dragon

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages
Vérité et fiction
Techniques d'animation

Mots-clés

dragon
parodie
prince princesse
chevalier chevaliers chevalerie
enfants enfance
grandir
monstre


Zébulon le dragon

Max Lang et Daniel Snaddon, Sytske Kok et Sophie Olga de Jong, Benoît Chieux

  • Indication
    Pays-Bas / France / Grande-Bretagne, 2019, 40 mn
  • Genre
    Film d'animation, Conte
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  • Format
    20 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Zébulon est un charmant dragon en plein apprentissage. Avec les autres dragons de sa classe, ils s’exercent année après année aux tâches que tout bon dragon se doit de maîtriser : voler, pousser un vrai cri de dragon, cracher du feu et enfin, savoir capturer une princesse, une vraie de préférence. Film d’animation 3D brillamment exécuté par l’équipe du Gruffalo, de la Sorcière dans les airs et du plus récent Rat scélérat, Zébulon le dragon est, comme les précédents, adapté d’une histoire originale de Julia Donaldson et Axel Scheffler dont on retrouve bien entendu la patte malicieuse et pleine de fraîcheur.
Deux courts métrages d’animation précèdent Zébulon le dragon. Dans Cycle, une petite fille apprend à rouler en vélo à la campagne avec l’aide de son grand-père. Le deuxième court métrage, Cœur fondant, est une vraie perle d’animation en stop motion qui regorge de trouvailles esthétiques et scénaristiques. Dans cette histoire, une jeune taupe cherche son chemin à travers la forêt pour se rendre chez son ami. Mais la forêt est parcourue de long en large, semble-t-il, par un géant à la barbe longue et dense : faut-il s’en méfier, l’éviter à tout prix ?

Ces différents films évoquent ainsi les apprentissages formateurs mais aussi les relations émancipatrices qui peuvent s’établir entre des individus différents les uns des autres, au niveau de l’âge (Cycle), de l’aspect physique ou du style de vie (Zébulon le dragon, Cœur fondant). Ce programme court rempli d’humour et de fantaisie plaira à tous les enfants du maternel dès 4 ans environ et éveillera sans nul doute leur intérêt.

Le dossier pédagogique consacré au programme Zébulon le dragon comprend plusieurs parties.
La première animation proposée reviendra sur les souvenirs laissés par le film, en particulier du moyen métrage Zébulon le dragon, et veillera à en améliorer la compréhension. La dimension parodique de ce conte en images sera plus particulièrement envisagée.
On s’attachera ensuite aux caractéristiques graphiques du film qui méritent un peu d’analyse, en comparaison notamment avec d’autres films ou dessins animés mettant en scène des princes et des dragons !
L’animation suivante prêtera une attention particulière au travail sur les dialogues (ou monologues !). Quelques exercices simples sur les rimes et assonances pourront être réalisés avec les enfants.
Enfin, l’on reviendra sur les deux courts métrages proposés en ouverture du programme pour en souligner l’une ou l’autre caractéristique remarquable.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier