Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier La Fameuse Invasion des ours en Sicile

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique

Aspects du film analysés

Scénario
Sens du film
Graphisme
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

conte
animal animaux
Dino Buzzati
enfants enfance
parents
civilisation civilisations
adulte adultes
nature

La Fameuse Invasion des ours en Sicile

un dessin animé de Lorenzo Mattotti

  • Indication
    Italie, 2019, 1 h 22
  • Genre
    Dessin animé, Aventures
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale italienne
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

L’histoire se passe à une époque lointaine où il y avait encore des ours en Sicile ! Mais, un jour, dans les montagnes, qui étaient bien plus hautes qu’aujourd’hui, Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs. Le roi se lamente sur cette disparition jusqu’à ce que la neige et la famine poussent les ours à descendre dans la plaine où habitent les hommes. Le roi y retrouvera-t-il son fils ? C’est à une étonnante rencontre qu’on va alors assister entre la civilisation des humains et des ours au mode de vie bien plus sauvage…
Il s’agit là d’une adaptation d’un conte pour enfants de Dino Buzzati mis en images (et en musique !) par le célèbre illustrateur Lorenzo Mattotti. Si Mattotti est globalement fidèle au conte original, il y a ajouté toute sa fantaisie graphique avec une mise en couleur audacieuse. Au-delà du conte, le film pose des questions sur les différences entre les hommes et les animaux, sur la civilisation et les animaux, sur le vivre-ensemble d’individus aux mœurs très différentes.
L’histoire étonnante et pleine de rebondissements, la fantaisie imaginaire et graphique du film, la richesse visuelle et colorée de l’animation plairont à un large public d’enfants du primaire ainsi qu’à leurs institutrices et instituteurs.

Le dossier pédagogique consacré à la Fameuse Invasion des ours en Sicile propose trois grandes animations autour du film.
Il s’agira d’abord pour les jeunes spectateurs de se remémorer les principales étapes de l’histoire en se basant essentiellement sur leurs souvenirs de la projection. Cet exercice s’accompagnera d’une première réflexion sur la structure du récit qui est composé de deux grandes parties, permettant d’organiser de façon logique les événements.
On reviendra ensuite sur le sens de ce conte tiré d’un roman de Dino Buzzati. Comment faut-il comprendre cette fameuse invasion des ours ? Quelle leçon peut-on en tirer ? Ce conte est-il purement fantastique ou fantaisiste ou bien peut-on ou doit-on l’interpréter de façon plus approfondie ?
Enfin, on reviendra sur les qualités artistiques du dessin animé de Lorenzo Mattotti, un illustrateur italien de grande renommée. Pour aborder cette dimension esthétique, l’on suggérera aux enfants de procéder à une comparaison entre des images du film et des réalisations artistiques de différentes provenances et, on l’espère, relativement inattendues.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier