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Extrait dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au dessin animé
La Fameuse Invasion des ours en Sicile
de Lorenzo Mattotti
Italie, 2019, 1h22

Le dossier pédagogique consacré à la Fameuse Invasion des ours en Sicile propose trois grandes animations autour du film.
Il s'agira d'abord pour les jeunes spectateurs de se remémorer les principales étapes de l'histoire en se basant essentiellement sur leurs souvenirs de la projection. Cet exercice s'accompagnera d'une première réflexion sur la structure du récit qui est composé de deux grandes parties, permettant d'organiser de façon logique les événements.
On reviendra ensuite sur le sens de ce conte tiré d'un roman de Dino Buzzati. Comment faut-il comprendre cette fameuse invasion des ours? Quelle leçon peut-on en tirer? Ce conte est-il purement fantastique ou fantaisiste ou bien peut-on ou doit-on l'interpréter de façon plus approfondie?
Enfin, on reviendra sur les qualités artistiques du dessin animé de Lorenzo Mattotti, un illustrateur italien de grande renommée. Pour aborder cette dimension esthétique, l'on suggérera aux enfants de procéder à une comparaison entre des images du film et des réalisations artistiques de différentes provenances et, on l'espère, relativement inattendues.

L'extrait proposé ci-dessous est tiré de la première partie du dossier.

Se souvenir du film

L'histoire mise en scène dans la Fameuse Invasion des ours en Sicile ne pose sans doute pas de problèmes majeurs de compréhension, du moins en ce qui concerne son déroulement général et la succession des principaux événements. Comme on le verra dans l'animation suivante [disponible dans le dossier imprimé], le sens « profond » de ce conte est en revanche plus problématique.

Il est cependant intéressant de revenir sur l'histoire racontée qui présente des particularités originales par rapport à d'autres contes pour enfants : on remarque ainsi facilement que le dessin animé de Lorenzo Mattotti est découpé en deux grandes parties, racontées l'une par le baladin Gedeone et son aide Almerina, l'autre par l'ours immense et fantomatique rencontré dans la grotte. D'autres caractéristiques méritent sans doute d'être relevées.

Déroulement

Construire un schéma du récit

image du filmFaire un résumé oral (ou écrit) d'un film comme la Fameuse Invasion des ours en Sicile est certainement un exercice ardu et d'un intérêt limité pour les jeunes spectateurs : pourquoi en effet répéter de façon plus ou moins malhabile ce qui a déjà été si bien raconté en mots, en images et en musique au cinéma ?

L'on suggère plutôt ici de réaliser avec les enfants une représentation graphique et schématique du film qui permettra d'en mieux percevoir la structure d'ensemble, de repérer les principaux épisodes et d'en comprendre éventuellement la « logique » ou le sens. L'on partira d'une vue d'ensemble du film que l'on peut représenter comme une grande boîte allongée orientée par une flèche de gauche à droite symbolisant le déroulement de l'histoire :

schéma

L'on va ensuite essayer de remplir cette grande boîte. Comment pourrait-on la découper ? Quelles en sont intuitivement les grandes parties ? Y a-t-il selon les jeunes spectateurs deux, trois ou quatre parties dans le film ?

Si aucune réponse n'émerge spontanément, posons une question plus précise : comment se termine le film ? Deux réponses sont possibles :

  • les participants se souviennent que le baladin Gedeone et sa petite compagne Almerina quittent la grotte et rejoignent la ville prochaine ;
  • ils se souviennent plutôt du départ des ours quittant la ville des hommes et retournant dans leurs montagnes après s'être débarrassés de leurs vêtements et de leurs accessoires humains.

Si l'on envisage la seconde réponse, on peut leur demander quand les ours sont arrivés en ville. Les participants se souviendront certainement que les ours vivaient dans les montagnes, que la faim les a poussés vers la vallée et la ville des humains, qu'il y a eu une grande « bagarre », que Léonce a retrouvé son fils Tonio et qu'il est devenu roi à son tour. Une seconde partie du film raconte alors comment les ours seront amenés à quitter la ville après de multiples péripéties et en particulier la mort du roi Léonce.

Si les participants ont négligé le rôle de Gedeone et d'Almerina (qui apparaissent en effet à la toute fin du film), c'est sans doute le moment de poser les questions suivantes : qui raconte cette histoire ? Est-ce les mêmes personnes qui racontent les deux parties de l'histoire ? À qui ces histoires sont-elles habituellement racontées ?

(À l'inverse, si les participants ont immédiatement mis l'accent sur le rôle final de Gedeone et d'Almerina, il sera facile d'attirer leur attention sur le découpage de l'histoire en deux parties, l'une racontée par les deux baladins, l'autre par l'ours de la grotte).

Notre schéma se complexifie de la façon suivante :

schéma

Ce schéma peut bien sûr avoir une autre apparence : celui-ci nous sert surtout à montrer le rôle d'encadrement (symbolisé par les surfaces grises) des différents conteurs et conteuse[1], ainsi que la division bipartite de l'histoire centrale.

Différentes questions permettront encore de compléter ce premier schéma :

  • Comment pourrait-on relier les deux parties de l'histoire de l'invasion des ours ? Quels sentiments éprouvons-nous à la fin de la première partie ? et à la fin de la seconde ?
  • Si l'on compare les deux parties, quelles sont les relations entre les ours et les hommes ? Comment évoluent-elles ?
  • Comment pourrait-on nommer la fin de la première partie ? et la fin de la seconde ? Qu'est-ce qui arrive à Léonce à la fin de la première partie ? et à la fin de la seconde ?
  • Dans la première partie du film, est-ce que Léonce a le même but que les ours ? Quelles sont les intentions de Léonce ? Quelles sont les intentions des ours ?
  • Et dans la deuxième partie du film ? Qui s'oppose au roi Léonce ? Quelles sont ses intentions ?

image du filmL'objectif de ces différentes questions est essentiellement de montrer la structure symétrique et inversée des deux grandes parties de l'histoire de l'invasion des ours, structure qui apparaît à différents niveaux :

  • Les émotions que nous éprouvons à l'issue de la première partie sont positives : Léonce a retrouvé Tonio, et la concorde règne entre les hommes et les ours après de multiples combats et épreuves. À la fin de la seconde partie, Léonce meurt, et les ours plus ou moins tristes quittent la ville pour rejoindre leurs montagnes : c'est une paix qui s'installe mais marquée d'un peu de tristesse.
  • Au départ de l'histoire, hommes et ours sont bien séparés, puis les ours s'en vont vers la ville, combattent les soldats puis font la paix avec les hommes. Dans la seconde partie, la concorde règne d'abord, mais Léonce accuse les humains (ou un humain) d'avoir volé la baguette du magicien. La discorde s'installe entre les hommes et les ours, mais aussi entre les ours eux-mêmes, car c'est l'ours Salpêtre le voleur. Il veut en outre devenir le maître du royaume.
  • À la fin de la première partie règne donc la concorde ; c'est aussi un moment de victoire pour Léonce et les ours. À la fin de la seconde partie, on observe la séparation des ours et des hommes, et la mort de Léonce est évidemment très triste.
  • Les intentions de Léonce dans la première partie de l'histoire ne coïncident pas exactement avec celles de ses compagnons ours. Ceux-ci ont faim et veulent trouver à manger en descendant dans la ville des hommes. Léonce quant à lui veut d'abord et avant tout retrouver Tonio. Mais les deux projets coïncident quand les ours parviennent au théâtre et retrouvent Tonio.
  • Dans la seconde partie de l'histoire, Léonce veut continuer à régner mais aussi amener son fils à lui succéder. Mais il est victime de la trahison de Salpêtre qui veut prendre sa place, et il mourra même si les manigances de Salpêtre sont déjouées. Le projet de Léonce et celui de Salpêtre sont donc opposés et en conflit. Et comme le disent Almerina et Gedeone, elle est trop triste cette histoire et le public sera en larmes !

On peut schématiser ces différentes réflexions dans notre schéma de la façon suivante :

schéma

Notre schéma final est très détaillé, et certaines explications sont sans doute nécessaires. Par exemple, les flèches parallèles (Léonce veut retrouver Tonio // Les ours veulent manger) signifient que les projets de Léonce et des ours, bien que différents coïncident ou sont en accord. Les flèches croisées signifient en revanche que les projets de Léonce et de Salpêtre sont opposés et mènent au conflit.

image du filmCe qui importe, comme on l'a dit, c'est le caractère symétrique des deux parties de l'histoire de l'invasion des ours que l'on a symbolisé par une flèche montante (à gauche) et une descendante (à droite). Cette symétrie repose en outre sur des éléments communs — par exemple, Léonce est roi — mais inversés — roi des ours/ rois des ours et des hommes —. La perception de ces éléments de continuité semble évidente dès qu'elle est énoncée — par exemple, arrivée des ours, départ des ours —, mais il n'est pas nécessairement facile de les repérer : ainsi, les émotions que nous ressentons à la fin de la première partie et à la fin de la seconde — émotions positives vs émotions négatives — peuvent être facilement négligées. Il est donc intéressant de demander aux jeunes spectateurs s'il n'y a pas d'autres éléments communs aux deux parties qui auraient été négligés dans notre schéma. Ainsi :

  • Dans la première partie, les ours combattent un énorme chat, le Marmouset. Y a-t-il un événement similaire dans la seconde ? Les enfants se souviendront sans doute que dans la seconde, la flotte des ours combat le serpent de mer. On leur demandera alors quel point commun ont ce chat et ce serpent ou par quel mot l'on pourrait les nommer l'un et l'autre. La réponse est évidemment qu'il s'agit de monstres et l'on pourrait même ajouter qu'il s'agit de monstres fantastiques.
  • Dans la première partie, des chasseurs enlèvent Tonio à son père. Y a-t-il un événement semblable dans la seconde ? La réponse est sans doute moins évidente, mais la mort de Léonce peut être vue comme une forme plus grave d'enlèvement dont la victime qui reste seule est cette fois Tonio. Mais le vol de la baguette du magicien peut également être vu comme un événement déclencheur de l'intrigue dans la seconde partie, de la même façon que l'enlèvement de Tonio déclenche le récit dans la première.
  • Si l'on songe à l'âge de Tonio, on se souviendra facilement que ce n'est d'abord qu'un ourson avant de devenir un jeune adulte dans la seconde partie du film. C'est également le cas d'Almerina qui n'est d'abord qu'une petite fille avant de devenir une jeune femme. Les personnages grandissent donc et font donc l'apprentissage de la vie.
  • L'on pourrait également comparer le règne du Grand Duc dans la première partie et celui de Léonce dans la seconde : comment qualifier l'un, et comment qualifier l'autre ? De façon sommaire, l'on dira que le premier est un mauvais souverain, cruel et méchant, tandis que le second est un bon roi, juste, aimable et courageux, même s'il se fait berner par Salpêtre.

Un schéma bien sûr simplifie les choses, et tous les événements ne se répètent pas sous une forme inversée dans la seconde partie. Mais un tel schéma (qui peut se présenter différemment) permet en tout cas de visualiser facilement les grandes articulations d'une histoire comme celle de la Fameuse Invasion des ours en Sicile. Il faut ensuite nuancer, détailler, compléter un tel schéma.

Se souvenir des multiples épisodes

[La seconde partie de cette animation est disponible dans le dossier imprimé.]

1. En termes savants, ce sont les narrateurs, ceux qui racontent l'histoire. Mais il y a en fait dans le film deux histoires: celle de l'invasion des ours et celle de la rencontre entre les saltimbanques et l'ours dans la grotte (à l'occasion de laquelle sera racontée la première histoire). Le récit complet est donc constitué par l'emboîtement de ces deux histoires. C'est ce que le schéma proposé veut souligner. En termes de narratologie, on peut considérer en outre que l'histoire de l'invasion des ours est elle-même constituée de deux grands schémas narratifs avec 5 étapes chacun: une situation initiale (SI), un élément perturbateur (EP), des péripéties (Ps), la résolution (R), la situation finale (SF). À savoir:
1er schéma :
SI: Léonce vit dans la montagne avec Tonio
EP: Tonio est enlevé
Ps: les ours partent vers la ville et finissent par conquérir la citadelle
R: Léonce retrouve Tonio qui ressuscite grâce à la magie de De Ambrosiis
SF: Léonce devient roi
2e schéma :
SI: Le royaume vit dans la paix entre ours et humains
EP: On vole la baguette du magicien
Ps: le magicien est faussement accusé et enfermé ainsi que Tonio, Salpêtre complote, le serpent de mer est libéré…
R: Le serpent de mer est tué, mais Léonce meurt
SF: les ours retournent dans les montagnes

Ces schémas détaillés sont donnés à titre indicatif pour les enseignants mais sont sans doute trop abstraits pour de jeunes spectateurs. Le graphique proposé suffit sans doute pour eux.

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