Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Pachamama

Thématiques abordées

Histoire
Société
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Graphisme
Sens du film
Scénario
Esthétique

Mots-clés

Amérique du Sud
Inca, Incas
conquistador conquistadors
colonialisme
amérindiens
écologie
enfants enfance
grandir

Pachamama

un film d’animation de Juan Antin

  • Indication
    France/Luxembourg/Canada, 2018, 1h10
  • Genre
    Dessin animé, Historique
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Pachamama raconte le voyage mouvementé de deux enfants – Tepulpaï et Naïra – en route pour Cuzco, la capitale de l’Empire, où ils comptent bien récupérer le totem du village confisqué par l’intendant du Grand Inca. Mais en chemin, ils rencontrent un messager à bout de souffle qui les charge de transmettre à l’empereur une terrible nouvelle : des dieux de métal armés de bâtons de feu arrivent sur des maisons flottantes... Les deux petits Indiens vont très vite découvrir que ces dieux là sont guidés par une soif de richesse plus grande encore que celle de Incas et tout aussi incompatible avec leurs propres valeurs liées au culte de Pachamama, la Terre-Mère, une divinité majeure de la cosmogonie andine qui incarne le cycle de la vie et de l’équilibre naturel.
Avec un graphisme stylisé inspiré de l’art précolombien, Pachamama raconte à hauteur d’enfant une page importante de l’Histoire, à savoir les débuts de la colonisation de l’Amérique latine par l’Espagne, prélude, entre autres, à l’effondrement de l’empire Inca.
À travers la rencontre-choc entre l’envahisseur et les populations locales, le film de Juan Antin oppose avec beaucoup d’à propos l’avidité et l’égoïsme à un rapport beaucoup plus harmonieux aux autres et à la nature. Cette épopée s’accompagne donc d’un message écologique de première actualité tout en prenant par ailleurs la forme d’un parcours initiatique qui conduira les enfants sur le chemin de l’âge adulte.
Ce dossier pédagogique consacré à Pachamama s’adresse aux instituteurs et institutrices qui verront ce dessin animé avec des enfants âgés de cinq à huit ou neuf ans environ. Il propose plusieurs activités ludiques à mener en classe après la projection autour des thématiques principales développées par le film (l’Empire inca, la Conquête espagnole, la nécessité de préserver l’environnement, une esthétique inspirée de l’art précolombien...)


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier