Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Les Chatouilles

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique
Éthique, éducation, mœurs
Société
Psychologie

Aspects du film analysés

Mise en scène
Scénario
Personnages
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Vérité et fiction

Mots-clés

pédophilie
violence
enfants enfance
danse
résilience




Les Chatouilles

d'Andréa Bescond et Éric Métayer

  • Indication
    France, 2018, 1h48
  • Genre
    Drame/Comédie, Biographie
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    28 pages, 210 x 297, 6.30€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Odette est une gamine de huit ans, insouciante et heureuse de vivre. Mais un adulte, ami de la famille, lui propose de jouer secrètement aux chatouilles. L’enfant tombe alors sous l’emprise du pédophile. Devenue adulte, Odette va se lancer corps et âme dans une carrière de danseuse et dans une vie tumultueuse avant de se libérer par la parole du traumatisme qui l’enferme.
On pourrait craindre un drame plombé, mais le film est l’adaptation réussie d’une pièce d’Andréa Bescond qui a osé mettre en scène de façon légère et avec beaucoup d’humour (rétrospectif !) ce qu’elle a vécu. C’est donc à une très belle leçon de résilience que l’on est convié, et le film, sans jamais verser dans la caricature, se présente souvent sous un air de comédie, dont l’émotion n’est évidemment pas absente.
Outre les éducateurs à la santé, le film intéressera tous les professeurs d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté puisqu’il pose des questions essentielles sur le consentement, l’abus de faiblesse, le corps propre, les différences de genres (masculin et féminin). Les professeurs de littérature seront également intéressés par le travail de mise en scène cinématographique qui mélange de façon très visible le passé et le présent, le réel et l’imaginaire.
Ce film s’adresse au public adolescent à partir de 15 ans, même s’il peut être vu par des spectatrices ou spectateurs plus jeunes pour autant qu’elles et eux soient accompagnés par des adultes susceptibles de répondre à leur questionnement.
Ce dossier pédagogique consacré aux Chatouilles s’adresse avant tout aux enseignants et enseignantes du secondaire qui souhaiteraient voir ce film avec leurs élèves. Bien que le thème principal du film — le viol d’une enfant par un adulte — soit apparemment peu «  scolaire» (au sens traditionnel du terme), il relève pourtant bien des missions éducatives de l’école : il s’inscrit en effet dans le cadre de l’éducation à la santé et à la sexualité ; il pose également la question morale mais aussi judiciaire du consentement et, à l’inverse, des violences sexuelles.
Ces sujets peuvent sembler « sensibles » sinon trop sensibles à certains enseignants ou enseignantes. L’on propose donc dans une première partie du dossier plusieurs pistes d’animation pour aborder la thématique du film afin d’éviter toute maladresse à l’égard de certains élèves qui peuvent être ou avoir été confrontés à des faits similaires.
Dans une deuxième partie, l’on abordera le film lui-même et en particulier le portrait de son personnage principal Odette. On essaiera d’expliciter notamment quel impact les violences subies ont pu avoir sur son parcours personnel ainsi que les différentes étapes de ce qu’on peut appeler sa résilience.
Enfin, la troisième partie du dossier reviendra plus particulièrement sur le travail de mise en scène d’Andréa Bescond et Éric Métayer qui ont donné une forme originale à ce récit de vie.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier