Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier La Fête est finie

Thématiques abordées

Psychologie
Société

Aspects du film analysés

Sens du film
Personnages

Mots-clés

drogue
dépendance dépendances
sevrage
stupéfiant stupéfiants
amitié
adolescence



La Fête est finie

de Marie Garel-Weiss

  • Indication
    France, 2018, 1h33
  • Genre
    Drame/Comédie, Film à dimension sociale
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    20 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

La Fête est finie aborde la consommation de stupéfiants à travers le destin de deux jeunes filles toxicomanes qui, à un moment donné de leur parcours et pour des raisons diverses, décident de s’en sortir et font la démarche de se rendre dans un centre d’aide aux personnes dépendantes. Arrivées le même jour, elles entament ensemble le chemin qui doit les mener vers une autonomie et une liberté retrouvées. Or cette proximité aléatoire représente en réalité pour elles le début d’une amitié à toute épreuve, pour le meilleur et parfois pour le pire.
Loin de tout discours moralisateur sur les ravages de la drogue, la réalisatrice a donc choisi d’aborder le sujet sous l’angle positif de l’espoir : espoir de retrouver le sens et le goût de la vie, de reprendre les rênes de sa destinée ou encore de renouer avec ses proches et de tisser à nouveau avec eux des liens de confiance.
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants qui verront le film avec un public d’adolescents entre seize et dix-huit ans environ ainsi qu’aux animateurs en éducation permanente qui souhaiteraient exploiter la vision de La Fête est finie avec un public d’adultes. Il propose plusieurs animations à mener en classe avant et après la vision du film.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier