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affiche du dossier Je n'aime plus la mer

Thématiques abordées

Éthique, éducation, mœurs
Société
Politique

Aspects du film analysés

Mise en scène
Personnages
Langage et techniques du documentaire
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

réfugiés
enfants enfance
Europe
frontière
droit d'asile
Moyen Orient
Afrique


Je n'aime plus la mer

Idriss Gabel

  • Indication
    Belgique, 2018, 1h08
  • Genre
    Documentaire / Docu-fiction, Film à dimension sociale
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
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Je n’aime plus la mer est un documentaire poignant sur la situation des réfugiés, réalisé à partir de témoignages d’enfants parvenus dans un centre d’accueil de la Croix-Rouge de Belgique au terme d’un parcours long et particulièrement pénible. Ayant fui l’Irak, l’Afghanistan ou l’Érythrée avec leurs proches, ils y sont en attente d’un « positif », autrement dit d’une décision favorable du Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) chargé d’examiner le bienfondé de leur demande d’asile et de statuer sur leur cas. Entre l’école, où ils apprennent entre autres à parler et lire le français, et le centre où ils se font rapidement de nouveaux amis, la vie quotidienne de ces enfants reste profondément marquée par un déracinement brutal, le traumatisme du voyage ainsi que les violences et exactions subies dans leurs pays d’origine.
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants qui verront le film avec leurs élèves entre dix et treize ans environ. Il propose plusieurs animations à mener en classe avant et après la projection du film. L’objectif principal visé au travers de ces animations est de sensibiliser le public scolaire au parcours de survie entamé par des migrants tout simplement en quête de sécurité pour eux-mêmes et leurs familles. Toutes les activités proposées dans ce dossier pourront également être menées en étant éventuellement adaptées par les animateurs qui souhaiteraient aborder la question des réfugiés avec un public d’adultes dans le cadre de l’éducation permanente.


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