immigration
enfants enfance
industrie industriel industrielle
mines
turc turque
école scolarité
éducation
histoire
Madame Pirlet est institutrice dans la classe de 5e et 6e primaire de l’école communale de Cheratte, en région liégeoise. Seuls deux enfants de sa classe ne sont pas d’origine turque. Tous les autres sont les petits-enfants d’immigrés venus travailler dans la mine, notamment au puits du Hasard, sur la colline toute proche de l’école.
Thierry Michel et Pascal Colson ont suivi cette classe pendant toute une année scolaire, qui se termine, pour les élèves de 6e année, par l’épreuve du CEB, le certificat d’études de base. Une année de cours où une grande place est laissée à l’expression des enfants et à la réflexion sur leurs origines : le contexte d’immigration de leurs grands-parents. Une année marquée aussi par des événements heureux comme les fêtes et les classes vertes, ou tragiques comme les attentats perpétrés à Bruxelles en mars 2016.
Ce film documentaire est destiné aux classes de la fin du primaire et du début du secondaire, qui pourront comparer leur vécu à celui des enfants du film, mais aussi aux futurs enseignants qui seront amenés à faire ce travail d’accompagner les enfants pour les conduire à la réussite.
Quant au dossier consacré aux Enfants du Hasard, il souhaite explorer 3 dimensions du film : le contexte socio-historique dans lequel grandissent les enfants du film, le regard des jeunes spectateurs sur cette représentation de la vie scolaire, et les caractéristiques du documentaire. Enfin, une dernière animation est destinée aux futurs enseignants et souhaite exploiter le film comme matériau d’observation de la vie scolaire.