littérature
Neruda Pablo
amitié
culture culturel culturelle
poésie
amour
À Lipari, une petite île au nord de la Sicile, les seules ressources étaient à la fin des années quarante celles de la pêche, et, pour Mario, l'avenir passait nécessairement par le bateau familial. Mais, lorsqu'au village voisin, l'on recrute un facteur, Mario n'hésite pas à se présenter à cette place pour échapper à un destin qui lui pèse. Pourtant ce facteur n'aura qu'une seule adresse à desservir, celle de Pablo Neruda, le célèbre poète chilien, chassé par l'exil de son pays natal. Ainsi, chaque jour, Mario portera les lettres provenant du monde entier à celui qui fascine toute l'île par sa réputation de poète de l'amour.
Entre ces deux hommes différents va alors naître une amitié grâce à laquelle Mario découvrira un univers qu'il ne connaissait pas et où se conjuguent la poésie, l'amour et l'engagement politique.
Contrairement à d'autres dossiers plus récents réalisés par les Grignoux, ce dossier consacré à Il Postino ne contient pas de pistes d'animation immédiatement utilisables en classe : il comporte une série de critiques en langue italienne ainsi qu'une analyse originale du film.