conte
politique
moral morale
valeur valeurs
pouvoir
poésie
amour
En Takicardie, le roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran. Seul un oiseau bavard et impertinent, perché au sommet de son château, ose le narguer. Mais le roi est amoureux d'une bergère qui, elle, aime un ramoneur... Les deux jeunes amoureux vont alors être poursuivis par les sbires du roi jaloux et furieux.
Le Roi et l'Oiseau est une fable sur la tyrannie qui veut contraindre par tous les moyens l'amour et la liberté symbolisés par la bergère et son ramoneur. Mais c'est également un superbe dessin animé au graphisme particulièrement original, plein d'humour, de poésie et de fantaisie. La restauration de la copie avec l'aide des nouvelles techniques numériques rend en outre au film toute sa fraîcheur et sa vivacité.
Il faut d'ailleurs savoir à ce propos que Le Roi et l'Oiseau est un projet ancien qui sortit d'abord sous une forme tronquée par les producteurs (et sous le titre La Bergère et le Ramoneur) en 1952 : Paul Grimault désavoua cette version, racheta le négatif en 1963 et commença à y retravailler avec Jacques Prévert en 1967 pour finalement sortir la version définitive en 1980. Depuis lors, le film est unanimement applaudi comme un chef-d'oeuvre du cinéma d'animation.
Au sommaire