Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film La Femme de Tchaïkovski

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

La Femme de Tchaïkovski

  • Titre original
    Zhena Chaikovskogo
  • Réalisé par
    Kirill Serebrennikov
  • Interprété par
    Alyona Mikhailova, Odin Lund Biron, Ekaterina Ermishina
  • Distributeur
    Imagine
  • Langue
    Russe
  • Pays d'origine
    FR, CH, RU
  • Année
    2023
  • Durée
    02 h 23
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2023-04-05

Dans une mise en scène sobre et sombre, Kirill Serebrennikov restitue le portrait saisissant d’une femme prisonnière de son admiration pour le célèbre compositeur russe. Un film admirablement incarné par sa comédienne principale, Alyona Mikhailova. En compétition à Cannes en 2022

Russie, XIXe siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et brillante, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte tourne à l’obsession et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.

On aurait tendance à retenir du compositeur Tchaïkovski l’image d’un homme tourmenté, à la santé psychique fragile, et de surcroît amoureux des jeunes hommes. Kirill Serebrennikov réinvente totalement la biographie du compositeur à travers les yeux de sa femme, Antonina, qui luttera toute son existence contre sa dépendance à cet homme et son désir de le garder pour elle. En réalité, la musique, l’homosexualité du pianiste, s’effacent au bénéfice du portrait de cette femme qui semble, pour le cinéaste, incarner à elle seule l’état d’une société russe à la fin du XIXe siècle, hantée par un patriarcat tout-puissant.

La prouesse du film ne se situe pas dans la qualité des images ou des décors. Le réalisateur met toute son énergie dans la seule conduite d’acteurs qui fait la matière principale de ce récit. Les lumières sont jaunes, l’obscurité est quasi permanente et la plupart des scènes se passent dans des appartements exigus. L’enjeu est de ne jamais faire disparaître la performance des comédiens dans la surenchère d’effets. La caméra est centrée au plus près de la comédienne principale qui habite son personnage avec une intensité incroyable.

L’acharnement qu’Antonina met pour retenir son mari volage est à la fois suspicieux, violent et fascinant. Son personnage est tout entier construit dans le déni. Pendant qu’elle s’obstine à ne pas voir la réalité, sa santé mentale se dégrade. Elle devient alors tout à la fois la victime de ce mari volage mais aussi consentante de cet amour impossible, voire même maltraitant contre elle et son conjoint. La Femme de Tchaïkovski est un film écrit et mis en scène pour la comédienne principale qui donne à voir une performance rarement vue au cinéma.

Fiche PDF du film