Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film The Quiet Girl

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

The Quiet Girl

  • Réalisé par
    Colm Bairéad
  • Interprété par
    Carrie Crowley, Andrew Bennett, Catherine Clinch
  • Distributeur
    Cinéart
  • Langue
    gaélique
  • Pays d'origine
    Irlande/Royaume-Uni
  • Année
    2022
  • Durée
    01 h 36
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2023-05-10

Petit joyau irlandais en langue gaélique, The Quiet Girl est un film qui se déploie tout en douceur, porté par une émotion sans cesse retenue, où l’on dit peu de choses mais où l’on devine beaucoup et où au final, on en ressent davantage

Irlande, 1981, Cáit, une jeune fille effacée et négligée par sa famille, est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l’été. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve l’épanouissement et l’affection, Cáit découvre une vérité douloureuse.

The Quiet Girl – « la fille silencieuse » en français – porte bien son titre. Cáit est en effet une jeune fille discrète qui, dans sa fratrie nombreuse, a appris à ne pas se faire remarquer. En quelques plans significatifs, dès le début du film, le cinéaste Colm Bairéad dresse le portrait d’un foyer précaire, non entretenu, où les parents portent peu d’attention au bien-être de leurs enfants, où les paroles sont dures et les gestes peu affectueux. Alors que sa mère attend un nouvel enfant et a besoin de repos, Cáit va passer les vacances chez un couple de cousins éloignés : Eibhlín et Seán. Là-bas, elle découvre un foyer tout à fait différent de ce qu’elle connaît, où l’on s’occupe d’elle, où on la considère simplement. Elle passe d’abord beaucoup de temps avec Eibhlín qui lui fait découvrir les alentours de la ferme, tandis que Seán se montre plus taiseux, moins enthousiastes de sa présence. Petit à petit, un lien naîtra entre la petite et ce couple de quinquagénaire. Un lien qui prend racine dans les détails, dans ces gestes anodins qui pourtant contiennent leur lot de tendresse : un biscuit déposé sur le coin d’une table pour dire pardon, le mouvement apaisé d’une main qui démêle patiemment les cheveux. Le réalisateur a choisi de raconter cette histoire à l’intrigue ténue par une succession de plans fixes, à l’intérieur desquels chaque détail est évocateur. Une esthétique impressionniste où la musique, l’attention portée au mouvement de la nature accompagnent la trajectoire émotionnelle des personnages et nous invite à la saisir par petites touches.

The Quiet Girl est un film tout en grâce et en pudeur, qui évoque la naissance d’un amour, l’attachement infini qui peut naître entre une enfant et deux adultes sans lien de filiation apparent. Dans l’interstice des non-dits, dans l’espace où s’étendent les silences des personnages, on devine aussi l’ampleur d’un drame passé qui sera révélé progressivement. Une révélation qui intensifie l’émotion et nous laisse finalement tout à fait ébranlés par cette histoire, cette tragédie du quotidien superbement mise en scène.

ALICIA DEL PUPPO, Les Grignoux

Fiche PDF du film